Bernard Madoff, auteur d’une des plus grosses arnaques financières de l’histoire, a déclaré dans une interview que les finances publiques américaines relèvent du même type d’escroquerie que celle de son groupe.
L’ancien financier de 72 ans a eu plusieurs heures d’entretien téléphonique avec un journaliste de l’hebomadaire New York, qui a sans relâche essayé de le joindre pendant plusieurs semaines et a finalement reçu un soir un appel de la prison Butner (Caroline du nord) lui demandant s’il acceptait « un appel en PCV du détenu Bernard Madoff ».
« Je suis désolé, mais je n’ai pas beaucoup d’argent sur mon compte » de détenu, s’est excusé le célèbre prisonnier, qui a grugé pendant plusieurs décennies des milliers d’investisseurs à travers le monde, pour un montant hors intérêts estimé à plus de 20 milliards de dollars.
Bernard Madoff dresse un parallèle entre son escroquerie —appelée pyramide de Ponzi— et les finances publiques du pays. « L’Etat tout entier est une chaîne de Ponzi », dit-il.
Le système de fraude appelé « pyramide de Ponzi » tient son nom de Charles Ponzi, escroc des années 1920, et se caractérise par un effet boule de neige qui a fini par perdre le gérant de fonds Bernard Madoff qui s’en était inspiré.
« Je ne suis pas la personne que tout le monde décrit », a-t-il assuré au journaliste. « Et je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. »
« Je n’ai fait qu’accompagner le mouvement », a-t-il encore dit. « Toutes ces banques et ces fonds auraient dû savoir qu’il y avait des problèmes. »
Source: rtbf