En mars 2014, France 4 lançait une nouvelle formule afin de viser deux cibles différentes (les enfants la journée, les jeunes adultes en soirée).
Mais, selon BFM Business , cette formule a entrainé une perte des recettes publicitaires de la chaîne du groupe France Télévisions.
Nos confrères, qui ont eu accès à un document interne, expliquent qu’en 2014, France 4 a vu son chiffre d’affaires publicitaire net chuter de… 43 % pour tomber à 6,8 millions d’euros. Même chose pour le début de cette année avec une chute de 18 %.
La raison ? La cible des enfants attire moins les annonceurs que celle des jeunes adultes, entrainant par conséquent un recul de 16 points l’année dernière du remplissage des écrans pub par rapport à 2013.
De son côté, la chaîne explique que « ses recettes publicitaires sont en progression depuis le début de l’année, tout en se refusant à donner le moindre chiffre ».
« Mais la chute de la publicité a une autre explication: depuis début 2014, la publicité sur la chaîne est limitée. Précisément, le volume total de publicité est plafonné dans les plages réservées aux enfants -en pratique, l’essentiel de la journée. Et le non-respect de ce plafonnement entraînerait des pénalités financières », explique BFM Business.
Une demande faite par le groupe Lagardère dans le cadre de la négociation pour le rachat des 34% de Gulli détenus par France Télévisions. Un plafonnement « temporaire et dégressif, et que son plein effet joue en début de période, c’est-à-dire surtout en 2014 », selon la chaîne.
Pour elle, la conquête de l’audience est « évidement très progressive », et « que le marché publicitaire est lui-même encore plus prudent ».
Depuis le lancement de la nouvelle formule, l’audience de France 4 s’établit à 1,6 % contre 1,7 % avant sa mise en place.
Source: jeanmarcmorandini