On vous parle tous les jours de reprise aux Etats-Unis et de plein emploi. La fameuse recovery !
Drôle de reprise tout de même lorsque l’on sait que 102,525 millions d’américains ( âgés de 16 ans et + ) en âge de travailler sont sans emploi.
Je veux bien qu’on prenne les gens pour des idiots mais il y a tout de même des limites à la bêtise.
Actuellement, on vous rabâche que c’est le plein emploi aux Etats-Unis avec un taux de chômage au plus bas depuis sept ans à 5,1 %. Tout va bien !
Or vous pourrez constater qu’au travers des 2 graphiques ci-dessous qu’entre la communication officielle et les faits, la réalité est tout autre.
Effectivement, vous pouvez vérifier que pendant que le taux de participation à la population active diminue régulièrement au fur et à mesure des années #1, le nombre d’américains dépendant du programme alimentaire fédéral des États-Unis nommé SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program ) grimpe #2. Par cet exemple, nous vérifions ainsi le principe des vases communicants.
Rappel: Le Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP, « Programme d’aide supplémentaire à la nutrition »): est un programme alimentaire fédéral des États-Unis. Historiquement et communément connu comme le Food Stamp Program (« Programme de bons alimentaires »), il fournit une assistance aux personnes et familles à faible ou aucun revenu vivant dans le pays. Bien que le programme soit géré par le Département de l’Agriculture des États-Unis, il est distribué localement par les différents États américains #3.
#1 – Taux de participation à la population active au plus bas depuis octobre 1977
#2 – Nombre d’américains bénéficiant du programme alimentaire fédéral des Etats-Unis
Nous avons placé un troisième graphique ci-dessous qui donne le nombre d’américains bénéficiant du programme alimentaire fédéral des Etats-Unis. Le dernier, plus précis, fait le décompte mensuel depuis 2008 jusqu’à Juillet 2015.
#3 Supplemental Nutrition Assistance Program – Wikipedia