La monnaie russe est tombée au plus bas depuis plus d’un an dans le sillage des prix du pétrole eux-mêmes plombés par la levée des sanctions contre l’Iran.
Le baril d’or noir s’enfonce sous le seuil des 30 dollars, ce qui risque de se traduire par une nouvelle année de récession pour la Russie, a admis le ministre de l’économie Alexeï Oulioukaïev, et plombe les marchés russes.
Dès l’ouverture de la Bourse de Moscou, le dollar a dépassé le seuil des 78 roubles et a atteint 78,93 roubles, se rapprochant de son sommet historique de 80 roubles atteint pendant les journées noires de décembre 2014. L’euro a atteint 85,88 roubles, là aussi un pic depuis décembre 2014.
«Le pétrole est la principale force (influant sur le marché) à l’heure actuelle et si sa chute continue, le marché des changes continuera de s’ajuster», ont prévenu les analystes de la banque VTB Capital.
Sanctions économiques
Le baril de Brent est tombé brièvement sous les 28 dollars lundi sur fond de craintes d’une surabondance de l’offre après la levée de la plupart des sanctions occidentales contre l’Iran. L’or noir ne s’était plus vendu aussi bon marché depuis novembre 2003.
La Russie tire la majorité de ses revenus budgétaires des ventes d’hydrocarbures et l’effondrement du marché pétrolier remet en cause les espoirs de reprise économique après la profonde récession de 2014. Elle est également visée par des sanctions économiques de la part des Occidentaux en raison de son rôle présumé dans la crise ukrainienne.
Les prévisions économiques et le budget sont bâtis sur une prévision de baril à 50 dollars. Si la moyenne sur l’année est de 40 dollars, le produit intérieur brut subira cette année «une petite baisse, moins de 1%», a évalué ce week-end M. Oulioukaïev, cité par l’agence Interfax.
Source: tdg