Les marchés boursiers chinois ont de nouveau fortement reculé jeudi, portant leurs pertes depuis le début du mois à près de 25%, une glissade qui a fait fondre leur capitalisation globale d’environ 13.000 milliards de yuans (1.800 milliards d’euros), mais dont la presse officielle assure qu’elle ne reflète pas l’état réel de l’économie.
L’indice CSI 300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a fini sur un repli de 2,61% à 2.853,76 points et l’indice composite de Shanghai a abandonné 2,85% à 2.657,48.
Les volumes d’échanges ont été très faibles, de nombreux investisseurs s’étant détournés des actions chinoises après la chute de 40% de l’été dernier et les turbulences des semaines écoulées, qui ont ramené les marchés à leur niveau de début décembre 2014.
« La majorité des investisseurs en actions que nous avons rencontrés au cours d’une tournée marketing de quatre jours dans l’Asean la semaine dernière ont réduit leur exposition aux actions chinoises à des degrés divers et attendent des signes de stabilisation avant de revenir sur le marché », explique le courtier japonais Nomura.
Wang Yu, analyste de Pacific Securities, déclare pour sa part que « l’on parle de plus en plus d’appels de marge et de réduction de l’effet de levier sur un marché pessimiste pour l’économie chinoise et la valeur du yuan ».
Des craintes infondées, dit le quotidien du peuple
Dans un éditorial jeudi, le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois (PCC) évoque des « craintes infondées » sur l’économie, expliquant que la Chine continue de tirer la croissance mondiale et de bénéficier de flux d’investissement étrangers, d’une inflation modérée et d’une politique monétaire prudente.
La volatilité des marchés, ajoute-t-il, ne reflète pas la situation économique mais montre que les marchés, la réglementation et les investisseurs ont besoin de mûrir.
Pour Nomura, la principale crainte des investisseurs en actions est celle d’une dévaluation brutale de 10% à 15% du yuan, même si la Banque populaire de Chine (BPC) a stabilisé le cours pivot de la devise ces derniers jours après la baisse marquée du début janvier, qui avait déclenché des turbulences sur la plupart des marchés mondiaux.
Sur le marché spot, le yuan se traitait jeudi à 6,5772 pour un dollar, proche de son niveau de clôture de mercredi. Il était en légère hausse sur le marché « offshore » à 6,6129, soit environ 0,5% en dessous du taux « onshore ».
La BPC a de nouveau abreuvé le marché de liquidités pour éviter tout risque de tension avant les longues célébrations du Nouvel An chinois, la semaine prochaine.
Mais ces injections à court terme ont aussi eu pour effet de saper l’espoir d’une baisse prochaine du taux des réserves obligatoires, qui aurait l’avantage de libérer des capitaux à long terme susceptibles de soutenir durablement l’activité économique.
Source: capital