13.1 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 02:22

Déficit: pour Bruxelles, la France ne respectera pas son objectif en 2017

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

deficit-france-bruxellesSur fond de croissance atone et en l’absence de nouvelles réformes, la France ne pourra pas respecter son engagement de ramener sous la barre des 3% son déficit public en 2017, a estimé jeudi la Commission européenne en présentant ses prévisions économiques d’hiver.

Après un déficit attendu à 3,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016, la Commission table pour 2017 sur un chiffre de 3,2%, supérieur aux exigences du pacte de stabilité (3%), alors que la France a déjà obtenu en 2015 un délai supplémentaire de deux ans pour tenir l’engagement.

L’exécutif européen anticipe une croissance des recettes fiscales encore trop faibles l’an prochain pour compenser ce que devrait être le niveau de la dépense publique au vu des «tendances récentes».

«Nous raisonnons à politiques inchangées et à ce stade nous n’avons pas de données nouvelles pour l’année prochaine», a justifié Pierre Moscovici, commissaire européen chargé de l’Economie (et ex-ministre français de l’Economie et des Finances), lors d’une conférence de presse à Bruxelles. «Avec des mesures appropriées et de la volonté politique, c’est tout à fait jouable» de passer sous les 3%, a-t-il poursuivi.

Austérité encore insuffisante

«Comme chaque année, les prévisions qui sont faites par le services de la Commission pour l’année suivante n’intègrent pas les textes budgétaires (loi de finances et de financement de la sécurité sociale) à venir», a réagi le ministre français des Finances, Michel Sapin. «La France ramènera le déficit sous 3% en 2017, comme elle s’y est engagée», a-t-il asséné.

D’après Bruxelles, la croissance des recettes fiscales devrait s’accélérer mais à «seulement 2,3%» l’an prochain, après +1,9% en 2016, «les réductions d’impôts pour les entreprises prévues dans le cadre du Pacte de responsabilité n’étant pas pleinement compensées».

Dans la colonne dépenses, l’austérité imposée aux collectivités locales et les réformes des retraites successives paraissent encore insuffisantes pour freiner durablement la dépense publique et l’endettement.

Source: leparisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥