12.5 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 07:21

Le risque de crise financière se confirme

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

jp-morganJPMorgan estime nécessaire de se protéger contre des créances douteuses liées au pétrole.

Des angoisses de nouvelle crise financière, comme entre 2007 et 2009, persistent aux Etats-Unis. Le mois dernier, il était souvent admis qu’environ 5400 milliards de dollars avaient été investis dans le «shale oil industry» (l’industrie du pétrole et du gaz de schiste). Et JPMorgan Chase & Co a manifesté ce mercredi son intention de provisionner au premier trimestre un demi-milliard de dollars (495,6 millions de francs) supplémentaire. De quoi se protéger contre d’éventuelles créances douteuses, liées aux secteurs pétrolier et gazier.

La portée des annonces de JPMorgan (première banque états-unienne au regard des actifs sous gestion) a ainsi largement dépassé les attentes à Wall Street. L’établissement ayant en plus évoqué des baisses d’un cinquième, voire plus, des revenus de ses activités de banque d’investissement au premier trimestre.

Avec l’effondrement des cours du pétrole, Schlumberger Limited, le leader mondial des services parapétroliers, et les deux grandes firmes de forage Baker Hughes et Halliburton ont, il est vrai, décidé l’an dernier de supprimer 17 000 postes de travail en tout sur leurs terres d’origine. Environ un tiers des 175 compagnies pétrolières américaines sont en outre exposées à un risque élevé de faillite cette année, selon le consultant new-yorkais Deloitte. «La moitié des producteurs américains de pétrole de schiste pourrait faire faillite avant que le marché du brut ait atteint son équilibre», estime Fadel Gheit, analyste financier chez Oppenheimer & Co.

Dans ce contexte, JPMorgan ne se contente plus des 815 millions de dollars déjà provisionnés au terme de l’exercice écoulé. Avec un baril de brut se maintenant à 25 dollars pendant 18 mois, la firme de Manhattan prévient en plus qu’elle devrait encore accroître ses provisions de 1,5 milliard de dollars.

Le monde financier frissonne chez l’Oncle Sam. Mais JPMorgan Chase & Co tient à rassurer. Sa direction ne constate aucune contagion significative de ses tracas «énergétiques» vers les autres activités de crédit.

Source: tdg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥