La Banque centrale européenne (BCE) a dit jeudi avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance et d’inflation pour la zone euro, juste après l’annonce d’un nouvel assouplissement massif de sa politique monétaire visant à relancer la hausse des prix et le crédit.
L’institution basée à Francfort ne prévoit plus désormais qu’une inflation de 0,1% cette année, alors qu’elle tablait en décembre sur une hausse de 1,0% des prix.
L’inflation devrait remonter à 1,3% en 2017 et 1,6% en 2018, ce qui implique qu’elle restera durablement en dessous de l’objectif que s’est fixé la BCE, à savoir un taux inférieur à mais proche de 2%.
La hausse des prix dans la zone euro est inférieure à ce seuil depuis trois ans déjà.
La révision à la baisse des prévisions de croissance est plus modeste, à 1,4% pour cette année contre 1,7% prévu en décembre.
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait ensuite croître de 1,7% en 2017 (1,9% prévu en décembre) et de 1,8% en 2018.
Avant de présenter ces nouvelles prévisions, la BCE avait annoncé une baisse de ses trois taux directeurs et une augmentation de ses achats d’actifs sur les marchés.
Source: capital