10.7 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 11:26

Livret A: sur les deux premiers mois de l’année, le placement a vu s’évaporer 1,32 milliard d’euros.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

livret-ala désaffection des épargnants se confirme. Les Français ont retiré 510 millions d’euros de leurs Livrets A au mois de février. Sur les deux premiers mois de l’année, le placement a vu s’évaporer 1,32 milliard d’euros.

La fuite des dépôts des Livrets A se poursuit. Après une année de forte décollecte, le placement populaire continue de faire fuir les épargnants. Au mois de février, les Français ont retiré 510 millions d’euros (net) de leurs livrets. Au total, depuis début janvier, le placement a déjà perdu 1,32 milliard d’euros de dépôts.
La tendance est similaire pour le Livret de Développement Durable (LDD). Avec des caractéristiques semblables à celles du Livret A – à ceci près que ses encours doivent être en partie affectés au financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) – il enregistre une décollecte de 120 millions d’euros en février. Le mois de janvier avait été plus décevant encore, avec 320 millions d’euros de retraits nets.

Moins de marges de manoeuvre pour la CDC

Pourquoi une telle désaffection ? Le taux de rémunération de ces placements fixé par le gouvernement et la Banque de France, à un plancher historique de 0,75%, est jugé trop faible, même si une rémunération positive pour un placement sans risque est actuellement une denrée rare. Déçus par les taux des placements, les épargnants ont ainsi tendance à laisser leurs avoirs sur leurs comptes courants. Pour mémoire, les dépôts à vue ont progressé de 33,5 milliards d’euros en 2015, alors que le Livret A et le LDD ont perdu plus de 11 milliards d’euros d’encours.

Le phénomène devrait se poursuivre, étant donné le niveau d’inflation et celui des taux. Cela ne contraint pas, dans l’immédiat, la Caisse des Dépôts. Pour prêter au logement social et aux collectivités locales, l’institution dispose encore d’un encours conséquent : à fin février il atteignait environ 213 milliards d’euros, soit 60% des 355,5 milliards d’euros d’encours de Livret A et LDD collectés par les réseaux bancaires. Reste que les marges de manoeuvre de la CDC s’amenuisent. Pour respecter ses ratios prudentiels, l’institution pourrait avoir à récupérer des liquidités auprès des banques françaises d’ici un an.

Source: lesechos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥