Il a révélé un scandale LuxLeaks et est désormais accusé de violation du secret des affaires, vol domestique et blanchiment, selon Mediapart.
Le journaliste français Edouard Perrin, qui a le premier épluché des milliers de pages d’accords fiscaux et dévoilé ce vaste système d’évasion fiscale au Luxembourg, a été inculpé, annonce le parquet du Grand duché, jeudi 23 avril.
L’association Reporters sans frontières « consternée »
Il est reproché à l’enquêteur de l’émission « Cash investigation », sur France 2, d’être « coauteur, sinon complice, des infractions commises par l’un des anciens collaborateurs de PwC [la société d’audit PricewaterhouseCoopers] », explique le parquet. Edouard Perrin est le troisième mis en examen au Luxembourg, après deux ex-employés de PwC, dont Antoine Deltour.
Ce dernier, en quittant la firme, « avait copié sur le serveur informatique des centaines de rescrits fiscaux confidentiels entre l’administration fiscale luxembourgeoise et des multinationales », raconte Mediapart. Il avait confié des copies de ces documents à Edouard Perrin.
L’association Reporters sans frontières est « consternée ». « La justice luxembourgeoise oublie l’essentiel : les LuxLeaks relèvent de l’intérêt du public. (…) Ces méthodes sont indignes d’un pays comme le Luxembourg. Le droit à l’information, pilier de la démocratie, doit primer dans un tel cas », déclare Lucie Morillon, directrice des programmes de RSF, dans un communiqué.
Source: francetvinfo