10.6 C
Paris
mercredi 23 avril 2025 - 03:31

Assurance-chômage ramenée à 2 ans, faillite du système de retraite: les seniors dans la tourmente

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

retraitéAlors qu’un rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) propose de ramener à deux ans maximum la durée d’assurance-chômage des plus de 50 ans, dans le cadre de mesures visant à augmenter l’emploi des seniors, inférieur à la moyenne de l’OCDE, une enquête IFOP indique que 70% des Français pensent que le régime de retraite va faire faillite. Sale temps pour les seniors et la fin de leur vie professionnelle.

D’après l’enquête IFOP 2016 pour le Cercle de l’Epargne et relayée par France Info mardi, sept Français sur dix sont inquiets pour l’avenir du système de retraite et considèrent qu’il va faire faillite d’ici 10 ans.Et dans le même temps, le CAE préconise de raccourcir l’assurance-chômage des seniors pour favoriser l’emploi de cette catégorie.

Taux d’emploi des seniors bien en dessous de la moyenne de l’OCDE

Le taux d’emploi des seniors a fortement augmenté ces 15 dernières années : pour les 55-64 ans, il est passé de 37,9% au début de 2008 à 48,9% à la fin de 2015, soulignent les auteurs du rapport du CAE, Pierre Cahuc, Jean-Olivier Hairault et Corinne Prost. Ils attribuent cette augmentation aux réformes des retraites (recul de l’âge légal de départ, augmentation de la durée de cotisation, quasi-suppression des pré-retraites à financement public), et de l’assurance-chômage (fin du dispositif de dispense de recherche d’emploi).

Cependant, ce taux reste inférieur de 10 points à la moyenne de l’OCDE, une différence provenant surtout du faible taux d’emploi des 60-64 ans (25% en 2014, +10 points en 7 ans, comparé à 68% pour les 55-59 ans, +12 points).

La montée de l’emploi des seniors s’est accompagnée d’un accroissement de leur taux de chômage, un phénomène souvent mis en avant pour s’interroger sur la pertinence du recul de l’âge de la retraite mais qui, selon les auteurs, « ne reflète que l’extension de la sphère du travail aux plus de 55 ans ». Estimant que « la faiblesse du taux d’emploi au-delà de 60 ans réduit la création de richesses », les auteurs souhaitent favoriser les choix individuels en fin de carrière entre revenu et temps de loisir, et faire en sorte « que l’assurance-chômage ne biaise pas prématurément les choix en faveur du retrait de l’emploi ».

Outre la mise en place d’un plan spécifique d’accompagnement et de formation pour les chômeurs de plus de 50 ans, ils recommandent de réduire la durée d’assurance pour cette tranche d’âge de trois à deux ans maximum, ce qui la ramènerait à la durée en vigueur pour les moins de 50 ans. Ils proposent en outre de supprimer l’extension de la période d’indemnisation à partir de l’âge légal jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein.

Actuellement, les chômeurs de plus de 50 ans peuvent bénéficier du maintien du versement de leurs allocations tant qu’ils n’ont pas réuni tous leurs trimestres de cotisation pour avoir droit à une retraite sans décote.

Des français plein de paradoxes

Selon l’enquête de l’IFOP, les Français sont plein de paradoxes : inquiets pour leur système de retraite qu’ils voient faire faillite d’ici 10 ans, ils veulent conserver leurs acquis en partant à la retraite le plus tôt possible et en épargnant beaucoup pour compléter leur pension qu’ils considèrent inssufisante.

Ainsi, France Info relate que 65% des Français sont opposés à un report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Et 70% que le système de retraite va faire faillite dans les dix ans.

Pour être sûrs de vivre convenablement une fois à la retraite, les Français sont prévoyants et épargnent beaucoup : le placement préféré demeure l’assurance-vie, « pour la disponibilité de l’épargne et l’immobilier », précise France Info. Enfin, ils plébiscitent également l’accès à la propriété d’une résidence principale pour pouvoir profiter sans souci de ses vieux jours. Ils sont aussi friands des investissements immobiliers pour 30% d’entre eux pour s’assurer une rente.

Par ailleurs, le rapport du CAE, organisme indépendant placé auprès du Premier ministre, dont les travaux n’engagent que leurs auteurs, propose également d’harmoniser progressivement les règles définissant l’accumulation des droits, pour converger à terme vers un régime unifié à points. Il suggère d’instituer un système de bonus-malus pour les cotisations employeurs d’assurance-chômage qui s’applique à tous les salariés, seniors compris.

Source: boursorama

20 Commentaires

  1. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises de plus de neuf salariés doivent régler leurs cotisations de retraite complémentaire mensuellement et non plus trimestriellement. ça c’est vraiment un mauvais signe!!!

  2. Ne vous tracassé plus pour rien….de toute manière ce monde ça droit dans le mûr dans peux de temps maintenant sa sera la chute de tout nos gouvernements humain incapable de prendre soins de leur sujet.
    C est pas moi qui le dit mai une prophétie biblique qui va bientôt ce réalisé tout les signes précurseur sont là l’économie mondiale es sur le point de s écroulé egalment…. Patience encore juste un peu de temps.

  3. Il ne faut jamais oublier que les seniors en retraite ont cotisé un max pour leurs parents qui ont été (dixit) : victimes de la guerre et méritaient donc bien que leurs « planqués » d’enfants cotisent pour eux.

    Il serait tout aussi « débile » de prétendre que les caisses de retraite sont en faillite parce que les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus travailler.

  4. La catégorie des -30 ans qui continue à miser sur la France est suicidaire! Seule la fuite à l’étranger peut la sauver en choisissant un pays où elle peut épargner librement pour se constituer une retraite. Ca signifie donc de fuir le communisme hexagonal, le racket fiscal de l’Etat et les cotisations obligatoires confisquées par les organismes sociaux français.

    • Oblabla, tu l’as vu où ton communisme??
      Et puis, mise à part les fils et fille à Papa qui peut se permettre de se barrer à l’étranger?
      La classe moyenne narcissique, fier de ses apparats vendu à coup de matraquage publicitaire débile prend l’eau, parce qu’elle a trouvé un plus gros poisson quelle, une oligarchie qui a tout compris de la vanité et de l’orgueil des pauvres gens que nous sommes… Un petit bolide pour flatter la quéquette de Monsieur et se croire plus fort que le voisin, une belle jupe pour madame pour frustrer sa voisine boulimique en montrant ses cuisses…

      Je me marre !!!
      Un pays de toutou qui remue la queue devant le nonos SMIC, c’est ça la France…
      Tant que tout va bien pour soit, qu’il y a de quoi se payer une semaine de camping et boire du pastaga où de quoi se faire un crédit pour une maison de merde, tout va bien… « Boudu, tu nous emmerdes avec ta politique… », « Regarde Francis, il en a du mérite depuis qu’il a reprit la boite à papa… »

      La France est un pays de victimes consentantes… Quelle reçoive mon mépris

      • Tu oublies une chose, l’immigration massive voulue par les gauchistes et les capitalistes, cela a participé à la destruction de l’emploi en France, tu parles des gens qui vivent avec le SMIC mais le chomage est massif en France, 10 millions de personnes sont touchés, non la France n’est pas un pays de victimes, mais un pays qui attend la guerre civile.

        • @delamothe88
          Bien sûr je suis 100% d’accord avec toi sur le rôle de l’immigration et la stupidité et la naïveté gauchiste.
          Ce faisant, je signale aussi cette même naïveté de gens à tendance libérale, de droite qui reprennent les poncifs exprimés par cette oligarchie qui jouent sur tous les tableaux, à droite comme à gauche.
          Les perroquets se contentant de répéter bêtement ce dont cette oligarchie profite à tous les niveaux, car elle a l’art de toujours retomber sur ses pattes.
          Maintenant, quelle prouesse, d’arriver à faire payer son ticket de transport pas des esclaves !!! Car ce n’est certainement pas les gauchistes où les gars lambda de droite qui ballourdent des bombes sur les pays d’où viennent l’immigration.
          De la hauteur, SVP, prenez une peu de hauteur !!!

  5. Cette situation va mener tout droit vers des drames humains catastrophiques car les années de chômage ne sont pas prises en compte en totalité et évidemment les années sans revenus donc sans cotisation non plus. Ce qui revient à reculer le départ à la retraite d’autant et comme les gens ne pourront pas prendre leur retraite à 75 ans, ils accepteront de partir avec une retraite fortement minorée. Nous sommes très mal partis

    • Non, prendra sa retraite celui ou celle qui le voudra, et qui n’aura pas trop compté sur le système… votre richesse ne résidera pas seulement dans ce que vous possédez mais aussi et surtout dans la modicité de vos besoins…
      Après si les grançais comptent sur des retraites à taux plein de 1500 euros, alors oui ils sont très mal barrés…d’ailleurs pour votre info dans mon dernier boulot j’ai côtoyé ces petites retraites à 400-500 euros voir moins…certains la passe à l’étranger et ont une vie plutôt confortable,les autres se débrouillent entre le tissu associatif,le système D et les assistantes sociales…plus rare certain(e)s peuvent compter sur la solidarité familiale…
      La différence avec ce que vous prédisez c’est que cela existe déjà et que les retraités ont la soixantaine

  6. La génération 68 : après moi le chaos…
    La génération 80 : Goldorak va venir nous sauver, attendons qu’il arrive…
    La génération 90 : T’as vu mes abdos, j’ai les mêmes que ceux des 2Be3, je passe ma journée à les regarder…
    La génération 2000 : T’as pas de piscine pour te taper ta Loana, t’es qu’un looser…
    La génération 2010 : t’as vu Conchita Wurst, moi aussi j’ai perdu mes couilles, laisse béton, j’ai trop peur de me révolter….

  7. Il n’y a pas plein de paradoxes. Mais un biais informatif. D’autant que chacun le sait. Dites moi, le résultat que vous voulez et je vous dirais comment formuler la question. C’est bien là, la valeur ajoutée d’un institut de sondage.

    Il faudrait surtout revoir le mode de financement et d’obtention de la retraite dans ses aberrations systémiques.
    Ex: Tous les salariés du public n’ont aucun risque de chômage et sont donc assuré de leur retraite. En parallèle, la base de calcul est sur 15ans contre 25 ans dans le privé…. Alors que le risque de chômage est entièrement supporter par ce dernier… Secteur privé qui est le seul à supporter le financement de l’ensemble de ces 2 populations…. Quant aux différences salariales, elles n’existent plus, bien qu’au niveau de la productivité, on soit encore loin des standards du privé !

    Bref ! Comme vous l’aurez compris pour les sondages, on présente l’information comme on veut dans l’optique d’apporter la solution que l’on souhaite. Par exemple… augmenter l’age de la retraite ! Alors que chacun sait, qu’au delà de 50ans, il est plus que difficile de retrouver un emploi dans le privé.

    Ce n’est donc pas une solution, sans pour autant aborder le vrai problème d’un système de répartition inéquitable dans le rapport Risque / Bénéfice.
    Rapport souvent mis en avant et promulgué par ceux qui n’en prenne aucun !

    • C’est surtout ce système de Ponzi qui est un problème et qui ne fonctionne plus. Si on gagnait chacun suffisament on aurait pas a payer pour les seniors en retraite, tous ceux qui ont – de 50 ans aujourd’hui savent deja qu’ils n’auront jamais de retraite je parle même pas de la categorie de – 30 ans qui est deja sacrifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥