Après deux mois de baisse, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est reparti en légère hausse en mai (+9.200, +0,3%), s’établissant à 3,52 millions de personnes en métropole, a annoncé vendredi le ministère du Travail.
En tendance, l’indicateur de Pôle emploi reste toutefois en baisse sur trois mois (-70.700, -2,0%) et sur un an (-34.400, -1,0%).
Sur le seul mois de mai, le chômage a augmenté de 0,3% en comptant l’Outre-mer, atteignant 3,78 millions de demandeurs. La hausse est plus marquée (+0,6%) en incluant les demandeurs exerçant une activité, pour un total de 5,43 millions de demandeurs en métropole et de 5,73 millions en France entière.
Le ministère du Travail a estimé, auprès de l’AFP, que « les mouvements de grève ont nécessairement eu un impact sur l’activité », au même titre que « l’effet inondations », même si les méfaits de ces deux facteurs sur l’emploi « ne sont pas chiffrés ».
La hausse de mai était prévisible, certains observateurs redoutant un « effet de bascule » après un mois d’avril marqué par une « hausse inhabituellement forte » (+25%) et « inexpliquée » des sorties pour défaut d’actualisation. A la fin de chaque mois, les demandeurs d’emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d’être désinscrits d’office.
« En mai, le nombre de réinscriptions sur les listes est élevé, à la suite de (ces) sorties », confirme la Dares, service des statistiques du ministère dans sa note méthodologique.
L’amélioration de la situation des jeunes a connu un coup d’arrêt, avec 4.400 chômeurs supplémentaires (+0,9%). Mais la tendance reste bonne sur un trimestre (-1,8%) et sur un an (-7,6%).
Quant aux seniors, leur horizon s’éclaircit pour le troisième mois consécutif (-0,1% en mai, -1,3% sur trois mois), mais leur situation reste très dégradée sur un an (+4,2%). Selon Myriam El Khomri, les baisses récentes témoignent « d’une amélioration en profondeur de la situation sur le marché du travail ».
Même constat pour le chômage de longue durée, qui perd de nouveau du terrain (-0,6% sur le mois, -1,3% sur trois mois) mais reste en hausse sur un an (+3,6%).
Quand Hollande surestime (artificiellement) le nombre d’emplois créés en 2015…
Marc Fiorentino: Le chômage en France, c’est 1.400 chômeurs de plus chaque jour… C’est délirant !
Autre point positif, l’ancienneté à Pôle emploi, petite activité comprise, recule pour la première fois depuis la mi-2012. Les demandeurs d’emploi sont inscrits en moyenne depuis 579 jours, soit plus d’un an et demi, contre 583 jours en avril.
Mais le mois de mai a aussi été marqué par une forte hausse des entrées en formation, sans doute liée au déploiement du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs.
En entrant en formation, les demandeurs d’emploi passent dans la catégorie D des listes de Pôle emploi ; celle-ci a augmenté de 13.800 personnes (+4,9%) le mois dernier et s’est établie à un niveau jamais atteint depuis que Pôle emploi répertorie ces demandeurs d’emploi.
Source: romandie
Que ce soit la concurrence des salaires à l’intérieur de l’Union-Européenne ou dans le monde, le résultat est là: de moins en moins de gens peuvent acheter ce qui est fabriqué par des paies de plus en plus réduites.
Dès lors, le système se casse la figure puisque le nombre de gens travaillant pour une paie raisonnable lui permettant d’acheter plus que le nécessaire se réduit partout dans le monde, ce sont les classes-moyennes et les ouvriers hautement qualifiés, ceux qui disparaissent.
La monté du chômage, ne la cherchez pas seulement en France ou en Europe, c’est devenu un sport international.
Dès qu’un certain niveau de ces baisses du nombre d’acheteur est atteint, ce mécanisme commence à s’entretenir par lui-même par la fermeture d’usine, monté du chômage, moins de vente, donc fermeture d’usines…etc…, jusqu’à ce que le système se bloque de lui-même lorsque toutes les parties, fabricants, transports, distributions et magasins n’arrivent plus à écouler suffisamment leurs stock, c’est ce qui est appelé une crise de surproduction, ce qui est faux, il n’y a pas surproduction, il y a impossibilité d’écouler ce que la machinerie économique produit.
Ce processus est naturellement déflationniste puisque ces usines et fabriques, transports et magasins diminuent leurs marges pour tenter de vendre, pour tenter de survivre.
De plus, au fur et à mesure de la progression de tout ce système, ceux ayant des crédits peuvent de moins en moins les rembourser, voire contractent de nouveaux crédits pour rembourser les anciens, ce qui bien sûr accélère encore plus ce processus et affaiblit les banques, qui cherchent ensuite d’autres moyens pour produire des dividendes, de plus en plus hasardeux et dangereux.
Cette déflation nous est invisible parce que une petite partie de la masse monétaire hyper-produite lors de Q.E. redescend sur terre, ce qui génère une relativement légère inflation venant, bon an mal an, compenser la-dite déflation.
L’immense majorité de cette hyper-production monétaire venant créer une hyperinflation au cœur même de la bourse.
Là, nous en sommes au moment où les dernières personnes s’étant débarrassées de leurs économies, celles supérieur au 100 000 € décidés par l’Union-Européenne, ont acheté ce qu’elles voulaient et stoppent cette consommation de sauvegarde.
Ça, c’est la dernière cartouche qui fut tirée par le bureau européen pour tenter de sauver les banques, en obligeant, malgré lui, les personnes les mieux informées de dépenser leur argent, et celles naïves de se faire confisquer le leur pour tenter de sauver les banques, ce qui ne servira à rien.
Sauf si, par affolement, les fonctionnaires de l’U.E., comme Monsieur Junker, se risquaient de faire un « hélicoptère monétaire », soit distribuer de l’argent aux gens, ce qui bien sûr génèrera de l’inflation égale à cette nouvelle surproduction, donc, si cela arrive, dépensez tout le plus vite possible.
Ensuite, ben ensuite, tout le système économique mondialisé cessera tout simplement de fonctionner, usines, transports et magasins, ce qui peut être extrêmement rapide, du jour à la semaine et au mieux en moins d’un mois.
Sans compter que toutes les monnaies qui furent hyper-produites se retrouverons à ne plus avoir aucune valeur, sauf dans le pays émetteur, hormis dans la zone euro puisque cette monnaie ne reflète pas une même valeur d’achat dans tous les pays suivant les paies reçues par la majorité de la population.
Ce qui ne pourra que conduire les gouvernements à fermer les frontières de leur pays respectif sinon ils seront renversés.
Conclusion: la hausse du chômage ne peut qu’être inéluctable dans tous les pays du monde, à des vitesses diverses, jusqu’à que ce système s’arrête de fonctionner et que les banques explosent.
et oui même en trafiquant les chiffres ça ne marche pas, c’est con hein ! le chômage ne peux pas baisser, on ne fait rien pour lutter contre cela. Vite fait là comme ça, vote Europe elle fait quoi ? et bien elle vous envoie des Polonais faire le travail en France, c’est bien pour l’ouvrier polonais, mais le français lui, il pointe au chômage/ 2 conséquences ressortent de cela, l’état ne touche pas (impôts,taxes,charges sociales) + (indemnités de chômage versées)
mais non ça va reprendre avec le brexit ,il y a le tunnel sous la manche a boucher
ils me font marrer avec leurs formations.
Fût un temps, où j’ai dû me cacher de pôle emploi pour avoir une diplôme ( un bac +4, on s’en fout) et aujourd’hui ils viennent emmerder les gens pour faire un stage bidon et pour truquer leurs chiffres.
Venant des caniches qui nous dirigent, je peux comprendre la démarche, mais de la part d’un smicard travaillant à pôle emploi, jouer un tel jeu pour se payer de la merde à crédit tout en se croyant honnête, non là désolé je ne suis plus… Les petits kapos à l’action.
Sinon ,amusez vous à chercher des témoignages sur le net, j’avais lu celui d’une femme qui se cachait à l’époque de pôle emploi pour faire un stage dans une crèche, pour valider sa formation d’assistante maternelle qu’elle a donc fait dans la peur!!! Où là là là, la profiteuse qui voulait torcher des mômes sur le dos du système !!!!!
Bon, il n y a pas que des formations bidons chez » Paul emploi » meme si beaucoup le sont je vous le concède…
le bon coté de la chose c est que le gros bolet de Tulles fait tout pour faire baisser le chômage via des formations.;c est la période idéale pour se faire financer des formations si on est chômeur..cela marche encore mieux si vous trouver une boite qui vous offre un CDD de 6 mois mini..la votre dossier est bouclé en 2 semaines
Ps je vais faire parti des la catégorie D partir de Juin
MOUHAAAAAA HA HA HA HI HI HI hi hi! Tu nel ou pas tel est la question!
Hahaha ya du retard sur vos publications car on est fin juin et bientot juillet…
Vous ne le savez sans doute pas mais pour publier les chiffres du mois de juin…faut que le mois soit clôt et c’est en juillet qu’ils seront publiés… Par contre si vous êtes en avance.. n’hésitez pas à nous les faire partager. Nous attendons tous. Ce sera une exclusivité.
Eh bien justt pr les chiffres de mai vs auriez dû publier en debut juin et pas presque vers la fin du mois… m’enfin … c pas grave..
Pas aussi grave que toi, c’est sur…
Nina Vahiné prenez le temps de lire avent de répondre n’importe quoi…
Moi ce que je vois c la date de publication c tout
Ms comme je dis c pas grave car j’aime qd mm votre site
AH ah !! la manipulation des chiffres des mois précédent et je ne parle même pas des radiations ni du nombre de personne au RSA qui ne sont pas pris en compte dans les vraies chiffres du chômage en France soit un taux de chômage qui fleurte avec les 10% de la population :p
Le mois prochain ce sera la faute au Brexit.
euh.. c est déjà la faute de la CGT si j ai bien lu..
@Selon Myriam El Khomri, les baisses récentes témoignent “d’une amélioration en profondeur de la situation sur le marché du travail”. »
Par contre son niveau de connerie n est pas en voir d amélioration.;au contraire elle gagne en profondeur