8.4 C
Paris
vendredi 18 avril 2025 - 10:52

Brexit: Standard & Poor’s abaisse la note de l’Union européenne à AA

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

jean-claude-junckerAvec la sortie du Royaume-Uni des 28, c’est toute l’Union européenne qui est sanctionnée. L’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé d’un cran la note de la dette long terme de l’UE, jeudi 30 juin, justifiant sa décision par les incertitudes consécutives au vote britannique de sortie de l’UE.

« Après la décision des électeurs britanniques de quitter l’UE suite au référendum du 23 juin, nous avons réévalué notre analyse sur la cohésion au sein de l’UE, que nous considérons aujourd’hui comme un facteur neutre plutôt que positif dans la notation » de cet ensemble, indique l’agence dans un communiqué.

Selon ce communiqué, S&P a abaissé la note de l’UE de AA+ à AA, avec une perspective stable, ce qui signifie que l’agence estime qu’une dégradation supplémentaire ne sera pas nécessaire à moyen terme.

La note relativement élevée de l’Union européenne « signifie que nous estimons que les Etats membres vont s’acquiter » de leurs obligations budgétaires envers l’UE, a ajouté l’agence.

Une « perspective négative » pour le Royaume-Uni

Les sanctions des agences de notation sont tombées quatre jours après le Brexit, le 27 juin, lorsque la note du Royaume-Uni avait été revue à la baisse par Standard and Poor’s puis Fitch.

Pour Standard and Poor’s, la note de la dette britannique était passée de « AAA », la meilleure possible, à « AA », deux crans en-dessous. L’agence citait « l’incertitude » qu’a générée l’issue du référendum, et anticipé « un contexte politique moins prévisible, moins stable et moins efficace » dans les mois à venir.

Fitch avait quant à elle fait passer la note du pays de AA+ à AA avec perspective négative, impliquant qu’elle pourrait être encore abaissée dans les prochains mois.

En 2016, l’Allemagne, la France et l’Angleterre ont contribué respectivement à hauteur de 21%, 16% et 13% au budget total de l’organisation européenne.

Source: huffingtonpost

8 Commentaires

  1. La bulle des dettes souveraines est sur le point d’imploser, alors tous aux abris, et surtout, ne laissez rien sur les livrets et autres placements d’Etat, le moins possible sur votre compte bancaire si votre banque est systémique, parce que ce sont celles là qui sauteront en premier…

  2. Moui moui moui…; ils savent plus quoi faire comme épouvantail. Et la note des usa on en parle ? Tout ça c’est du flan…. y a pas un pays au monde qui soit solvable. Si le fed ne filait pas de l’argent aux banques US pour qu’elles rachetent leurs propres actions…ca serait la cata…

    • A priori, vous n’avez rien compris à ce qui se passe. Les Banques centrales soldent leurs positions, c’est à dire revendent les actions des banques et des assureurs qui se rachètent massivement. Cela va produire un assèchement des liquidités en surnombre, et donc un tassement, et des bulles, et des investissements. Les banques les plus faibles qui ne survivent qu’avec une émission massive de titres sont donc et dans ce cas les plus vulnérables. Car en ayant des taux négatifs sur nombre de leurs positions, et une exposition importante sur les produits dérivés dont les défauts s’amplifient, la faillite les guettent outrageusement. Et lorsque c’est une banque comme la Deutsch Bank, qui détient les dettes d’autres banques plus petites, alors c’est un château de carte qui risque de s’effondrer, ruinant ainsi bon nombre d’épargnants, car les États saisiront immédiatement votre épargne pour solder leurs propres dettes, pour sauver leurs monnaies. Et une fois qu’ils vous auront plumé, ils devront faire face à votre mécontentement, ne pourront plus faire ce qu’ils faisaient auparavant, et devront virer des masses de fonctionnaires actuellement payés à crédit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥