La zone euro va déclarer mardi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire, a déclaré lundi soir le président du groupe des 19 pays de la monnaie unique, Jeroen Dijsselbloem, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Les membres de la zone euro vont soutenir demain la recommandation de la Commission européenne », qui avait déclaré jeudi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire, a précisé M. Dijsselbloem à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).
Ce constat de dérapage ouvre la voie à une procédure de sanctions jusqu’ici inédite dans l’histoire de la zone euro.
A partir du moment où les ministres de la zone euro, dans le cadre d’une réunion des grands argentiers de l’UE prévue mardi à Bruxelles, « vont dans notre sens », s’ouvre alors « une période de 20 jours » pendant laquelle la Commission européenne évaluera les sanctions possibles à l’encontre des deux pays, a précisé le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse avec M. Dijsselbloem.
M. Moscovici a rappelé que les amendes possibles était « au maximum de 0,2% » du Produit Intérieur Brut (PIB).
« Nous allons engager un processus de dialogue avec les ministres » de l’Espagne et du Portugal, a-t-il ajouté, les incitant à faire valoir « le plus vite possible » leurs arguments pour expliquer pourquoi ils ont dérapé et ce qu’ils comptent faire pour améliorer leur situation budgétaire.
Source: boursorama
Et nous peuples européens déclarons La Commission en plein dérapage intellectuel!
L’Union Européenne est une secte politique ! complexe et malsaine
Les euro-fanatiques n’ont pas de solution… La situation leur échappe, le durcissement du ton est à interpréter comme de l’impuissance
Bruxelles est en plein dérapage et le mur de la BCE s’effondre
https://www.upr.fr/conferences/la-tragedie-de-leuro
Moscovici la gauche caviar est de Retour.
la commission , la zone euro….commente, déclare condamne(toujours fermement) , étudie, envisage, menace, déplore et blablabla…
Du gros n’importe quoi. Franchement, comme si l’UE allait aider ses pays membres a s’en sortir en les pénalisants davantage.