Matignon a validé le 27 juin en catimini une nouvelle taxe qui devrait augmenter les impôts fonciers des particuliers dès 2017. L’UNPI dénonce une « mesure confiscatoire » pour les propriétaires.
Entre le Brexit, les manifestations contre la loi Travail et l’Euro de football, l’annonce est passée quasi inaperçue… Ce lundi 27 juin, le Premier ministre Manuel Valls et Philippe Richet, président de l’Association des Régions de France ont entériné la création d’une nouvelle taxe, baptisée Taxe spéciale d’équipement régional (TSER), dont les contours seront définis dans le projet de loi de Finances 2017 (PLF 2017). Prélevée sur les entreprises, mais aussi les ménages, elle devrait rapporter 600 millions d’euros aux régions.
Pour les particuliers, cette nouvelle taxe touchera le foncier bâti. Prendra-t-elle la forme d’un troisième impôt foncier, en sus de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, ou d’une nouvelle ligne sur la feuille des impôts fonciers ? Comment sera-t-elle calculée ? Augmentera-t-elle sensiblement les impôts ? Pour l’instant, rien n’a été précisé. Il faudra attendre la présentation du PLF 2017 à l’automne pour le savoir.
Les représentants des entreprises et des propriétaires ont, cependant, d’ores et déjà vivement réagi à ce futur dispositif fiscal. « Cette nouvelle taxe est annoncée, comme d’habitude, au dernier moment à la veille de la période estivale, a dénoncé Jean-François Buet, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Ce n’est pas une bonne nouvelle, tant pour les Français que pour les professionnels de l’immobilier ». L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) lui a rapidement emboîté le pas vendredi 1er juillet, rappelant que les impôts fonciers ont augmenté de 16,5% en cinq ans selon leur Observatoire des taxes foncières. « Le bilan de cette mesure sera extrêmement négatif pour l’économie locale : report ou annulation des travaux, dégradation du parc de logements, perte d’activité des entreprises du bâtiment qui n’embaucheront plus ». Aux yeux du président de l’UNPI, Jean Perrin, les conséquences seraient pour le moins sombres et alarmantes… « La vache à lait sera bientôt en rupture et le gouvernement aura alors rempli son objectif : une France de locataires appauvris » !
Source: investir.lesechos
I am guilty of telling lie to my son now and then, as it’s always easier to handle than the truth.I have bookmarked your blog as one of my &#vo&6;Fa82urites1#8217; in my browser as i am looking forward to your Part 5 and more…Thank you for sharing with us these wonderful experiences..KMs last blog post..
j’ai oublié…nouvelle « redevance » pour les auto-écoles depuis juin 16 …perte pour une petite auto-école avec 1 moniteur environ 1800/2000€/an….
Fuir ce pays…
Dans France il y a rance….
fallait bien compenser la baisse des impôts la technique n’est pas nouvelle. Mais
finalement les impôts c’est comme les conneries… on finit toujours par les payer.
la fin (ou le début) est proche
Comme disait Olivier Delamarche dans l’une de ses interventions…
Le jour où il se passera quelque chose, vous n’allez pas partir avec votre appart sous le bras !
C’est bien la raison pour laquelle chaque gouvernement favorise les niches fiscales dans ce domaine. La carotte… puis le bâton !
Entre pigeons et moutons, on ne sait plus à quelle sauce cuisiner ! 😉
Barrez-vous de ce pays dont l’industrie la plus prolifique pour faire vivre ses armées mexicaines s’appelle : Trésor Public Unlimited « Fiscalité et Taxes »
Si on taxait la connerie on serait riche
Tondre, tondre et encore tondre
Affligeant !! Et pendant ce temps la la BCE imprime des billets à tout va en rachetant de la dette du cac 40 !!!
Ils sont incapables de faire autre chose que de continuellement nous taxer.
des incapables
Personne paye point
C mieux l’été en toute discrétion
Richert n’est il pas de droite? l’UMPS a là, tout son sens.
Juré, promis, les yeux dans les yeux, il n’y aura plus d’impôts avant la prochaine élection présidentielle, nous avait dit les socialistes : On sait ce que valent leur parole. Pensez-y lorsqu’ils viendront sonner à votre porte en quête de voix aux prochaines élections.
c’est tout ce qu’ils savent faire : de nouvelles taxes !
Comme le petit nabot surexcité à talonnettes avant lui
une nouvelle taxe… qu’elle surprise…! alors on s’adapte : au quotidien je vois de plus en plus de « non déclaré » et pour toutes sortes de prestations & transactions…