12.4 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 20:58

Egon Von Greyerz: La grande illusion, l’Or à 80.000 dollars et ce cauchemar de 2 millions de milliards de dollars

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

egon-von-greyerzAlors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’évoquer sur kingworldnews la grande illusion actuelle, un cours de l’or à 80.000 dollars l’once et ce cauchemar mondial de 2 millions de milliards de dollars

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland 

Egon von Greyerz: Bienvenue dans le merveilleux monde de l’illusion. Nous évoluons dans un monde où peu de gens sont capables de faire la différence entre la réalité et le virtuel. Et peut-être qu’il n’y a pas de différence après tout. Regardez par exemple l’élection américaine et ses candidats, cela semble être devenu complètement farfelu de l’autre côté de l’atlantique. Il est difficile de prendre cette élection ainsi que leurs candidats au sérieux. Mais c’est la réalité et le reflet du monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Après avoir vu la semaine dernière des milliers de gens dans de nombreux pays européens parcourir la campagne et les villes à la chasse aux Pokémons, vous vous demandez si ces candidats à l’élection présidentielle américaine ne font pas finalement la même chose actuellement…

On a vraiment l’impression que les marchés américains baignent aussi dans le virtuel et l’illusion. Sinon, comment expliquer que le Dow Jones soit 63% au-dessus de ses sommets les plus élevés de l’an 2000 alors que l’Euro stoxx 50 est en baisse de 45% sur la même période, et que depuis 2014-2015, les baisses sont de 36% sur les marchés émergents, de 35% au Brésil et à Hong Kong, de 25% sur le Nikkei et de 49 % à Shanghai. Nous vivons dans une économie mondiale totalement interconnecté mais il semble que les indices américains soient les seuls à défier toutes les lois de l’économie ainsi que la réalité. Bien qu’aux Etats-Unis les bénéfices des sociétés ne cessent de baisser à un rythme toujours plus rapide, que les comptes courants sont en déficit depuis 50 ans, qu’il y a environ 95 millions de gens sans emploi, qu’environ 50 millions dépendent de coupons alimentaires, que la croissance du PIB n’est que de seulement 1,2% au second trimestre 2016 (si le taux d’inflation réel avait été appliqué, le PIB serait négatif ), avec une croissance exponentielle des dettes de plus de 200.000 milliards de dollars (si l’on prend en compte le passif non capitalisé), alors vous comprenez bien que dans ce cas on est en droit de se demander si les investisseurs américains fument du cannabis.

Même si cela ne semble être qu’une illusion, le Dow Jones a terminé le mois Juillet sur un nouveau sommet historique. Les marchés financiers ont tendance à ignorer complètement la réalité et surtout les marchés actions américains qui eux vivent sur une autre planète. Le PER de Robert Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique, eh bien pour le S&P 500, il vient d’atteindre un sommet puisqu’il valorise maintenant 27 fois les bénéfices. Un marché sain serait valorisé 16,7 fois les bénéfices selon le PER de Shiller, par conséquent, le S&P500 est surévalué de 62% par rapport à la normale. Il ne fait donc aucun doute que le marché boursier américain évolue dans une bulle.

Un cours de l’Or à 80,000 dollars l’once ?

Malgré que le marché de l’Or physique soit manipulé par la vente d’or-papier, au fil du temps l’Or physique finit toujours par révéler la vérité. Et la vérité est que le marché boursier américain est complètement surévalué et même s’il n’arrête de battre de nouveaux sommets historiques, le Dow Jones sous performe en réalité face à l’Or. Eh oui, depuis Décembre 2015, le Dow est en baisse de 19% face au cours de l’Or. Ce qui met le ratio Dow/or à 13,6. Le Dow Jones est dans une tendance baissière de long terme face à l’Or depuis 1999 – et est même en baisse de 70% face à lui depuis ces 17 dernières années. Mais ça ne va pas se terminer là, le ratio pourrait retomber là où il était dans les années 1980 à 1:1, voire pourrait même atteindre 0,5:1. Est-ce que cela signifie un cours de l’Or à 10,000 dollars l’once et un Dow Jones à 5000 points ? et dans le cas où le Dow Jones irait 40.000 points, est ce que l’Or atteindrait 80,000 dollars l’once ?

La confiance n’est plus… la demande mondiale d’or au plus haut en trois ans

Gerald Celente: Ce sera la dernière grande occasion pour acheter de l’Or et de l’Argent

Et par rapport à l’indice HUI Gold, tracker qui permet de suivre la performance de 18 sociétés minières aurifères, le Dow Jones est en baisse de 55% sur les 7 derniers mois. Nous sommes susceptibles de voir cet indice atteindre au moins le niveau de 2011. Cela signifie que le Dow va à nouveau baisser de 72% par rapport à l’indice HUI Gold.

La Grande Illusion, ce cauchemar de 2 millions de milliards de dollars et les « pseudo stress tests »

Mais l’illusion ne se limite pas aux marchés boursiers. Le système bancaire mondial est une plus grande illusion encore. Le système financier a fait faillite en 2006, mais les gouvernements et les banques centrales du monde entier ont réussi à colmater les brèches en injectant 25.000 milliards de dollars, afin de valoriser leur dette toxique à valeur de maturité plutôt qu’à valeur de marché. Si elle était évaluée à la valeur du marché, aucune banque ne serait debout aujourd’hui, ni aucune grande banque d’ailleurs. Maintenant, 10 ans plus tard, le système financier est dans un bien pire état ​​qu’il ne l’était en 2006. Depuis, la dette mondiale a connu une croissance exponentielle de 65%, passant de 140.000 milliards de dollars à 230.000 milliards de dollars. Et ce chiffre ne comprend même pas les passifs et produits dérivés d’un montant de 2.000.000 de milliards de dollars non financés. Lorsque l’on regarde la dette totale, elle équivaut à plus de 30 fois le Pib mondial. Mais cette comparaison n’est pas bonne. Disons que 5% du PIB pourrait être économisé chaque année pour réduire la dette, et ce serait très optimiste. Quoi qu’il en soit, même avec 5% du PIB économisé, il faudrait plus de 600 ans pour se débarrasser de toutes les dettes. Cependant , vous aurez beau calculer dans tous les sens, ce monde est en faillite et ne remboursera jamais toutes ces dettes. Ce sera impossible avec des taux d’intérêt supérieur à zéro.

Les stress Tests auxquels ont été soumises la plupart des banques sont illusoires. Des pays comme le Portugal et la Grèce ont été évidemment exclus des tests de résistance étant donné que leurs banques sont en faillite. Les critères ont été établis de telle sorte que chaque banque n’échouerait pas à l’exception de la banque italienne Monte dei Paschi. Comme tout le monde savait que cette banque est en faillite, il était donc impossible de tricher avec elle. Rappelez vous ce que disais Charles Gave, 70% des banques européennes sont en état de quasi faillite.

Olivier Delamarche: Les stress tests, c’est de la pub pour éviter les bank run !

A part ça, dans ce monde illusoire, toutes les banques ont été considérées comme étant en bonne santé. Les plus performantes étaient les banques suédoises, avec Swedbank et Nordea brillant. C’est assez étrange car il y a seulement quelques semaines, le régulateur en Suède, dans un rapport interne, avait fait part de sa préoccupation concernant la banque Nordea qui était gravement sous-capitalisée à hauteur 50 à 80 milliards de couronnes. Ce rapport a été rapidement étouffé et clairement ignoré lors des stress tests.

Le Fonds de la Manipulation international-FMI

l’incompétence du FMI vient d’être révélée par l’IEO qui est l’office d’évaluation indépendant (Independent Evaluation Office) du FMI.

Le FMI ou Fonds Monétaire International devrait plutôt s’appeler Fonds de la manipulation international car le FMI est une entité politique qui sert les objectifs politiques de ses maîtres. Le récent rapport de l’IEO vient d’incriminer le FMI dans des erreurs de jugement et à une totale complaisance en lien avec la Grèce. Toutes les projections et les actions du FMI ont totalement échoué selon ce rapport, et ont contribué à l’effondrement de la Grèce. En d’autres termes, le rapport confirme que le FMI ne savait pas quoi faire. Le FMI semble plus intéressé à en profiter sur le plan politique qu’à faire de l’assistance monétaire. L’intervention du FMI lors du référendum pour ou contre Brexit n’a fait que le confirmer.

Les banques centrales du monde entier sont vraiment en difficulté et ça se voit au travers de leurs tentatives désespérées pour essayer de se sortir des problèmes qu’elles ont elles-mêmes créés. Au Japon, les abenomics n’ont eu aucun effet en dépit d’une impression monétaire massive et des taux d’intérêt négatifs. Avant de voir sombrer l’économie japonaise dans les abysses du Pacifique, il y aura de perpétuelles émissions d’obligations avec ou sans intérêt négatif et plus d’hélicoptère monétaire. Le Japon est en train de faire tout son possible pour remporter cette compétition à la dépréciation monétaire sans fin, mais actuellement avec le renforcement du yen, cela rend les choses plus difficiles pour le Japon.

Olivier Delamarche: « Avec une dette de 240% de son PIB, le Japon est mort ! »

La Fed a laissé le monde depuis 2015 dans l’illusion que les taux allaient augmenter en 2016. Déjà en Décembre 2015, lorsque la Fed avait relevé les taux et indiqué plusieurs autres augmentations, j’avais déclaré que les Etats-Unis iraient vers des taux négatifs, et il semble toujours probable que cela se produise en 2016.

En ce qui concerne le dollar américain, il semble particulièrement en difficulté actuellement. Il est probable que le dollar entame bientôt une très longue baisse. Cette monnaie de réserve mondiale est fortement surévaluée, et en raison de l’état de l’économie américaine évoqué précédemment avec toujours plus de dettes et des comptes courants en déficit depuis 50 ans, le dollar va bientôt commencer à baisser pour se diriger vers sa valeur intrinsèque à savoir zéro. Cela fait un siècle que cela a démarré, mais il semble maintenant clair que le dollar sera la première des grandes devises à toucher le fond. Cela aura des effets importants à la fois sur le marché obligataire et sur les marchés actions.

Le contrôle des changes se profile et il reste peu de temps pour agir

L’Or comme l’Argent seront les principaux bénéficiaires de la baisse du dollar. Les investisseurs en dollars américains ont encore une fenêtre pour sortir du dollar américain et en dehors des Etats-Unis. Mais bientôt il y aura des restrictions de change qui empêcheront cela.

Il est très important de ne pas posséder d’Or papier qui n’est rien d’autre qu’une illusion. Vous devez détenir de l’Or et de l’Argent physique et ils doivent être stockés en dehors de ce système bancaire fragile. Les ETF ne sont pas recommandés. Une majorité des ETF ne possèdent pas suffisamment de métal, quoi qu’ils nous disent. Et ils déposent le métal dont ils disposent auprès de banques, ce qui est loin d’être idéal pour les investisseurs. En plus de cela, la propriété d’ETF est sujette à un risque de contrepartie, puisqu’elle n’est qu’un morceau de papier détenu au sein du système financier. Les métaux précieux physiques, détenus correctement et donc en dehors du système bancaire et financier, sont les meilleurs assurances que l’on peut détenir face à un système financier totalement pourri.

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

31 Commentaires

  1. @BuisnessBourse ou un blogueur

    Que ce passera-t-il ensuite si l’once touche les 10’000 ?

    Il redescendra à 1500 ou grimpera du fait de sa rareté et que l’on soit de + en + sur Terre (il y en aurait de moins en moins par personne) ?

    Merci 😉

    • En gros, quand ça monte de 10, cela rechute de quatre jusqu’au prochain coup. Donc si vous achetez à 9 et que cela retombe à 6 pour 5 ans avant de revenir à 9, vous devrez attendre 5 ans avant de revendre ou perdre de l’argent. Mais au global, sur 20 ans vous êtes gagnant. Enfin, Vous ou vos enfants, car avant de gagner du fric en spéculant la dessus, vous serez peut-être mort. 5, 10 ou 20 ans c’est long …

  2. Arrêtez avec le fantasme de l’or. j’en achète raisonnablement de puis 5 ans sous forme de nap pour des raisons qui m’appartiennent. je peux vous dire que je n’ai rien gagné. Pire, si je voulais le revendre légalement, on me taxerait comme il se doit. En fait l’or est un piège à cons où l’on enferme les cons qui achètent certes au cours en vigueur, mais quelques fois un peu trop cher car après avoir bien monté et attiré les glands, il retombe pour longtemps en enfermant les cons qui ont acheté trop cher et qui devront attendre longtemps avant de pouvoir revendre sans avoir perdu de capital. Regardez aujourd’hui, le cours a beaucoup de peine à dépasser les 40000 € le KG car dès qu’il s’en rapproche, bon nombre de cons qui avaient acheté trop cher profite qu’il revienne au cours où ils avaient acheté pour revendre sans perte. Du coup, dès que le cours remonte, beaucoup revendent et font rebaisser le cours. Bref, les cons sont remplacés par d’autres cons et ainsi de suite… Le piège à con ultime est le suivant : Imaginez que le cours soit multiplié par 20 et qu’il ne cesse plus de grimper parce que le reste s’écroule complètement. Vous aurez eu raison d’investir, mais après vous aurez bien du mal à revendre votre or contre des trucs qui s’effondrent et ne valent plus rien. Vous serez donc condamné pour longtemps à garder votre or au risque de vous faire massacrer par des envieux… Il y a de bonne raisons pour acheter de l’or, mais pas forcement celles auxquelles on pense le plus…. Et surtout, il faut cesser d’acheter dès que le cours se met à monter en flèche car vous pouvez être certain qu’il va redescendre pour un certain temps avant de finir par remonter un peu plus haut.

  3. L’or ! Ce beau métal précieux que tout le monde aimerait posséder !
    Or, à 40.000€ le kilo c’est loin d’être facile.
    Pour tout dire la majorité de ceux qui en parlent ici n’ont pas d’or : c’est mon cas mais je ne viens pas la ramener en critiquant d’éminents spécialistes.
    J’aimerai bien détenir un peu d’or mais au bout du bout c’est un « placement » très difficile à gérer car une fois que son prix est très élevé comment investir le fruit des ventes ?

  4. @S.G.M.S.G.,
    Par principe, lorsqu’une situation devient imprévisible en raison de sa nouveauté ou de sa rareté, le mieux est d’agir hors des habitudes collectives.
    Le choix est, de ce fait, entre l’action inventive adapté à la situation ou, suivant le cas, de copier, sous une forme moderne, cela va de soit, ce que les anciens faisaient.
    Alors, posons le problème devant lequel vous vous trouvez.
    Celui-ci se résume ainsi: vous savez le système financier et celui de l’économie globalisée dans un état lamentable, de surcroit, vous n’osez vous avouer que vous savez ce-dit système au bord de l’implosion sans savoir quelle forme cette explosion prendra (personnellement, je pense savoir en gros quels en seront les conséquences, assez facile à conjecturer).
    Alors, voilà ce que vous devriez, à mon sens, faire, je ne dis pas ça par charité, vous comprendrez que je pense d’abord aux intérêts de la nation, sachant que je n’ai, quand à moi, pas un sous valide d’avance au quinze de chaque mois, bref.
    Partagez votre fortune en quatre, cela suivant sa taille.
    Avant cela utilisez une partie relativement réduite pour faire vos propres réserves en nourriture et en ce que vous avez besoin pour le tout les jours, je comptabilise au minimum, trois mois de quoi se nourrir, un an de produit d’entretien de la maison et de soin du corps, trois ans pour faire du troc.
    Ayez aussi de la monnaie et petites coupure, pas plus haut que dix euros, les centimes seront utiles.
    Ensuite, vos quarts:
    -L’or et l’argent planqué chez vous, sous un arbre ou dans une fosse à purin (l’argent n’a pas d’odeur, l’empereur Vespasien) se doit d’être limité en lingot (si vous avez vraiment du flouze), plutôt de petites pièce, légères et en or pure de préférence, il faut savoir que cet or ne vous servira que quand ça commencera à aller mieux;
    -Des matières premières ou secondaires, du fer ou du plastique en grain, par exemple, du blé, des clefs U.S.B., des pièces détachées de n’importe quoi, de quoi ouvrir un commerce, aider un entrepreneur, dites-vous que le pays est quasiment désindustrialisé, que le commerce international aura flanché plus ou moins longtemps et ne reprendra que lentement;
    -Des terrains, agricoles plutôt que constructibles, il y a trop d’habitations en France qui ne sont pas habités, certaines risqueront fort d’être détruite ou confisquées, des usines novatrices qu’il vous faudra penser à soutenir, des fabriques, songez que peu de sous-vêtements sont fabriqué dans notre nation, enfin, vous voyez l’idée;
    -De petites œuvres d’art, de qualité, méfiez-vous de ce qui se produit actuellement, ayez un goût classique ou réellement assuré, ça, ce sera plus tard encore que pour l’or et l’argent, 5 à 7 ans;
    Je me contrefous de savoir combien vous avez comme économie moi, ce qui m’intéresse c’est que le pays reparte au plus vite, aider l’agriculteur, l’entrepreneur, les ingénieurs inventifs sera nécessaire.
    Sachez toutefois que ce qui arrive maintenant provient d’une longue suite d’actions formalisée depuis des décennies, voire des siècles, par un ensemble idéologique qui, aujourd’hui, touche à sa fin.
    C’est cela qui disparaît en entrainant le système économique globalisé, et non pas l’inverse, ceci parce qu’il n’a plus de capacité évolutive sur des dérèglements qu’il a lui-même créé, mais sa trace perdurera encore un moment, plusieurs dizaines d’années encore avant qu’un nouveau système de penser et de représentation ne se mette en place, évidemment dans le sang, la sueur et les larmes (Churchill), les déséquilibres sont tels qu’il ne peut en être autrement.
    Quand à votre manière d’appréhender la société, soyez sûr qu’elle évoluera et vous risqueriez fort de vous apercevoir un jour que vous avez de mêmes approches que de gens avec qui, auparavant, vous pouviez avoir des différents politiques, là encore ce sera logique, sauf si vous développez une indépendance d’esprit suffisante pour ne pas succomber aux puissantes passions collectives du moment, nous en percevons déjà la force et ça ne vient que de commencer.
    La seule et véritable liberté est de comprendre ses propres contraintes (de moi).

    • Ah, j’oubliais, tout votre patrimoine doit sortir au plus vite de tout processus spéculatif de quelle que sorte que ce soit en le transformant aussitôt en ce que je vous ai expliqué, la vous conserverez au moins une partie de votre fortune, sinon tout partira en fumée.
      Souvenez-vous que la valeur d’une monnaie est inversement proportionnelle à sa production en rapport de la richesse réelle du pays ou de l’union émetteur.
      Ce qui veut dire que l’euro, le dollar, le yen, le yuan et la livre sterling au moins, hyper-produits, ne valent désormais quasiment plus rien, le centime symbolique, si je puis dire.

        • Merci theuric

          Ma question ci-dessous était pure rhétorique. Le bonhomme critiquait et je voulais savoir si par le plus grand des hasards, il n’avait pas une information qui m’aurait échappée…

          Ton commentaire est quelque chose, j’ai jamais pensé aux réserves de plastiques!!!

          Si tu veux en discuter un peu plus en message privé, mon courriel c’est [« monpseudo »@yahoo.fr].

          A+

          • @Theuric/sgmsg
            Donc si cela pète ….
            Qui va reprendre les commandes…
            Les mêmes politiques ?
            Le peuples, les Terriens ?
            L’armée ?
            Les E.T ?
            Auriez-vous des pistes selon l’amplitude d’un futur crash ?
            Thanks 😉

          • @Zeitgeist,
            A mon sens, c’est le système dans son entier qui va s’effondrer, d’où mes conseils.
            La question du pouvoir qui se mettra en place passe nécessairement sur une réflexion sur la France, du-moins pour les français.
            En fait tout dépendra de la vitesse de réaction de notre gouvernement et de l’état de décomposition des partis politiques officiels importants: P.S./U.D.I./L.R./F.N..
            Également du degrés de prévoyance des autres partis: F.G./U.P.R./M.’P.E.P./P.R.C.F..
            Tout dépendra aussi de la réactivité des élus d’agglomération.
            Les U.S.A. partiront en digue digue, la Chine ne sera pas bien du tout et l’Allemagne pourrait exploser…
            Enfin, ce sera d’immenses complications pour tout le monde tout simplement parce que le commerce international s’arrêtera.

    • « puissantes passions collectives du moment », « nous en percevons déjà la force et ça ne vient que de commencer. »
      « La seule et véritable liberté est de comprendre ses propres contraintes (de moi). »

      De vous ? Ce ramassis de centaines de mots pour ne rien dire !
      Les chevilles vont elles bien ?
      Le melon aussi ?

      Internet devient un véritable dépotoir où les mythos s’en donnent à coeur joie…
      * D’après vous, combien de personnes qui postent ici sont-elles réellement actives de manière significatives sur le marché de l’or ?
      je me lance : ZéRO…

    • « De petites œuvres d’art, de qualité » Pile poil le truc qui ne veut rien dire, pondu par une personne qui n’y connait rien, mais alors rien…
      Les oeuvres artistiques côtés valent un bras, un oeil et une jambe mon cher !
      Ressaisissez vous… Nom de dieu !

  5. l’or ne peut que monter mais 80.000 l’once je pense pas , je pense pluto à un prix variable entre 7000 et 10.000 euros l’once à peu près qui correspond simplement à l’injection de monnaie de singe de QE par la BCE.

  6. Campagne de pub permanente de E.V.G. pour vendre son or et louer ses coffres sous couvert d’une analyse catastrophique juste et renouvelée de la situation économique. La ficelle commence à être usée. Changez de registre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥