Un premier bilan économique du quinquennat de François Hollande vient d’être publié par l’OFCE. On y découvre des chiffres spectaculaires.
Plusieurs chercheurs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont évalué la politique économique de François Hollande et les effets précis qu’elle avait produits. Premier constat : il s’est produit un gigantesque transfert des ménages vers les entreprises, via la hausse des impôts. En clair, on a augmenté les prélèvements sur les ménages de 35 milliards d’euros depuis l’élection, alors que Nicolas Sarkozy avait déjà fait 12 milliards sur la seule année 2012, soit 47 milliards d’euros sur 2012-2017. C’est considérable. Jamais la France n’avait subi un tel choc depuis le tournant de la rigueur, en 1983. Alors que dans le même temps, les prélèvements sur les entreprises ont baissé, eux, de 20 milliards d’euros.
Depuis 2008, près de 1 million de Français sont devenus pauvres
L’OFCE prévoit 100.000 chômeurs de plus sur tout le quinquennat Hollande
Cela veut dire que les ménages ont payé pour le rétablissement des entreprises françaises : les ménages fortunés (avec le doublement de l’ISF), les ménages aisés (avec l’augmentation de l’impôt sur le revenu) et les ménages modestes (avec l’augmentation de la TVA). Ce qui nous conduit au second constat de l’étude : le pouvoir d’achat d’un ménage français moyen annuel a baissé de 350 euros depuis 2010, soit un peu moins de 1%.
Estimation faite « à vue de nez » ?
Mais comment estimer ce genre de perte ? C’est tout simplement impossible.
C’est sûrement une plaisanterie……la réalité est plus prêt des 350 € par mois vue l’augmentation de tout les impôts …….voir 500, 1000 et ainsi de suite suivant les foyers….SAUF pour le président il y a eu une grande augmentation…..Sarko avait augmenté le salaire du président de 170 % et moi président je l’ai baisse de 30 % reste quand même + 140% ……heu,heu,heu !