Jospeh Stiglitz est prix Nobel d’économie. Invité de franceinfo, il pointe les faiblesses de l’Europe et de sa monnaie, qu’il qualifie de « problème fondamental » de l’Union.
Le talon d’Achille de l’Europe réside dans sa monnaie unique, a estimé lundi sur franceinfo le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. « L’euro est à la limite de l’effondrement », affirme l’économiste américain, qui voit dans la monnaie unique « le problème fondamental » de l’Europe.
« L’euro est à la limite de l’effondrement »… »il est probable que la crise grecque revienne » dit @JosephEStiglitz https://t.co/FwTvmF20JG
— franceinfo (@franceinfo) 12 septembre 2016
« Les règlementations, les institutions qui gèrent l’euro, ainsi que les politiques menées, ont entraîné la stagnation économique de l’Europe et son incapacité à envisager une reprise après la crise de 2008 », observe Joseph Stiglitz.
L’Europe a de plus en plus de mal à gérer les crises, selon @JosephEStiglitz, invité éco de @Jean_Leymarie https://t.co/6CU6dguJIb
— franceinfo (@franceinfo) 12 septembre 2016
Jospeh Stiglitz considère par ailleurs que la crise économique en Grèce est loin d’être réglée. « Elle reviendra », assure-t-il.
Joseph Stiglitz déplore l’attitude adoptée à l’égard du Royaume-Uni après le vote sur le Brexit. « L’Europe n’a pas su convaincre les citoyens britanniques qu’il y avait un intérêt à faire partie de l’UE (…). Et maintenant, Jean-Claude Juncker veut punir le Royaume-Uni, pour que personne d’autre ne quitte l’UE. Il joue sur la peur. C’est une très mauvaise attitude ».
Interrogé sur le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre, Joseph Stiglitz qualifie Donald Trump « d’incompétent, qui ne comprend ni les dossiers économiques, ni les dossiers en matière de sécurité ». « Jamais nous n’avons eu un candidat qui divise autant la société américaine », constate-t-il.
Source: francetvinfo
C’est ce que souhaitent ces économistes pour avoir la mainmise sur l’UE
Il faut leur refuser le TTIP et le CETA dans l’immédiat si non le désastre s’abattra sur la vielle Europe !
Pour commencer Joseph Stiglitz est prix Nobel d’économie comme Barak Obama est prix Nobel de la paix. S’il vous plaît, ne rigolez pas. Nous pouvons faire confiance à Joseph les yeux fermés 🙂
Ce cher Monsieur Stiglitz oublie que la Crise de 2008 et la situation de la Grèce sont du fait des américano sionistes dont il fait partie…
L’euro est un système dans lequel les ingénieurs vivent comme des contremaîtres et les smicard comme des indigents. Tout cela pour le plus grand bénéfice de la classe dirigeante. Bref, une Rome teutonique et l’esclavage des peuples… Mais c’est la fin, le BREXIT montre que l’Europe n’apporte rien…
editez un article d un Nobel de l economie pro UE ou euro je vous sortirais un article d un autre Nobel anti UE euro, c est le verre moitié plein, moitié vide, ce que l on verifie chaque jour c est que l euro et l UE sont incapables de regler les problemes voire les aggravent et en rajoutent d autres comme l immigration, alors apres 20 ans de crises repetées changeons simplement de systeme, essayons autre chose, on ne sait pas si ça marchera mais ce que l on sait c est que le systeme actuel est une catastrophe et n amenera que plus en plus de misere et ça pas besoin d etre Nobel d economie pour s en rendre compte, suffit simplement de vivre ce que les citoyens « normaux » subissent tous les jours, j ai connu une epoque ou on vivait bien, puis une epoque ou on vivait, maintenant je connais une epoque ou on survie, a ce rythme que sera demain?
enfin ce n est que mon avis bien sur
Stiglitz est un pion dans les mains de l’Oligarchie.
Il crie l’EURO, l’EURO ! Alors que c’est le dollar qui est totalement surcoté.
Encore un émissaire d’une communauté bien connu qui œuvre pour notre bien.
Rien de nouveau !
Je suis du même avis que Joseph Stiglitz, aujourd’hui dans Die Welt:
« Il ne serait pas étonnant que les turbulences récentes du marché obligataire fassent boule de neige et atteigne d’autres marchés. Les banquiers centraux ont subit une perte d’environ 700 milliards $ de valeur obligations d’États sur les marchés mondiaux.
Ces données émane de la banque d’investissement Bank of America et de Merrill Lynch, qui calcule la valeur totale de toutes les obligations quotidiennement. Sur les marchés boursiers, les pertes ont été encore plus dramatique 1,5 billion $ ont été détruits jusqu’à ce jour. Ceci confirme une perte d’une valeur d’un total de 2.200.000.000.000 $ en quelques jours, et démontre la vulnérabilité des marchés financiers même s’ils devaient faire des chocs extérieurs, mêmes minimes. »
http://www.apocalypseannoncée.fr
Il me semble qu’il n’y a pas que l’Europe au bord de l’effondrement économique, mais il est vrai qu’aux Etats-Unis les économistes ont moins de merde dans les yeux, et cela malgré une plus grande interconnexion des idées reçues venant je ne sais quel autre économiste comme Joseph Stiglitz. Jamais nous n’avons eu aussi autant d’économistes comme ça dans les sociétés sachant sans doute pas moins diviser les gens dans les « compétences ». Ah si seulement en Europe nous pouvions davantage avoir des économistes comme ça, comme le monde serait tellement plus parfait, plus économe, ah les bonnes consciences d’avoir eu un prix Nobel d’économie.