Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Hahahahaha, houhouhouhouhouhuo, hihihhihihi, bon j’arrête mes sarcasmes de rigolard mais de vous à moi, cela fait du bien de rire, beaucoup de bien.
Cela fait du bien d’avoir raison mais surtout de voir que nos convictions qui découlent d’une analyse objective, sans concession et sans prisme idéologique de la situation économique sont les bonnes.
Malgré les aléas, les manipulations et autres stratagèmes, les choses évoluent finalement comme nous le prévoyons ! Certes, je ne maîtrise nullement les délais – et je ne l’ai d’ailleurs jamais prétendu. C’est la raison là encore objective pour laquelle je reconnais bien volontiers n’avoir aucune compétence pour vous aider à « trader » ou à « spéculer ». Les grandes tendances de fond c’est une chose. Les comportements boursiers à très courts termes c’en est une autre.
Je préviens inlassablement sur les risques concernant vos placements, votre argent, votre patrimoine, et là les « pauvres » peuvent se dire « je m’en fiche, si je perds mes 2 000 euros du livret A, je ne risque pas grand-chose ». C’est vrai, mais en partie seulement. Car notre gentil « pauvre » vit, respire, travaille, dépense et se fait payer comme le « riche » en euros et si l’euro à un gros problème, croyez-moi : que vous soyez riche ou pauvre vous aurez un gros, très gros problème, et je ne suis pas le seul à voir des « grosseu problem » se profiler à l’horizon, comme on dirait dans la langue de Goethe version 7e compagnie (ma trilogie culte qui me fait rire même à sa 376e diffusion).
Et la preuve que je ne suis pas le seul à anticiper ce gros problème c’est que nos amis les Allemands s’y mettent aussi, et pas à moitié !!
Les économistes appellent l’ »euro-or» comme une monnaie alternative
C’est un article du Handelsblatt, qui n’est pas n’importe quel quotidien en Allemagne puisque c’est l’équivalent de nos « Échos« , le plus gros journal économique outre-Rhin. Et que nous raconte-t-il ?
Que « l’ancien chef économiste de la Banque allemande Thomas Mayer et deux autres économistes appellent une alternative pour l’euro et qui serait conçue pour protéger contre l’inflation et des taux d’intérêt négatifs »…
« Francfort Thomas Mayer est connu pour des suggestions non conventionnelles. L’ancien économiste en chef de la Deutsche Bank a émis, par exemple, l’idée d’une monnaie parallèle pour la Grèce (Geuro) ce qui avait fait sensation. L’an dernier, le ministre grec des Finances Yánis Varoufákis l’a invité à Athènes pour discuter du concept avec lui. »
Et compte tenu des difficultés de la Grèce, qui est toujours en déflation au moment où j’écris cet article, c’eut été une excellente idée, hélas, pour le moment pas encore retenue.
« Désormais Mayer a développé avec les économistes Thorsten Polleit et Ulrich van Suntum une proposition similaire controversée. Le trio appelle à l’introduction d’un soi-disant « euro-or » qui aurait pour objectif de remplir deux fonctions à savoir protéger contre l’exposition à des taux d’intérêt négatifs et aux risques d’inflation imminente. »
Et vous savez quelle est la seule chose capable de vous protéger contre les taux négatifs et l’inflation ? C’est l’or pardi !
Alors comment faut-il vous le dire ? Dois-je danser la gigue pour vous convaincre (je danse très mal, demandez à ma femme dont les pieds se souviennent encore de notre valse de mariage) ? En fait, je m’en fiche que vous achetiez de l’or, des boîtes de conserve, des terres agricoles ou ce que vous voulez d’autre. Ce qui est important c’est de bien comprendre que désormais, il n’y a plus aucune bonne solution pour l’avenir et quoi que nous décidions collectivement, nous aurons à faire face à un immense problème monétaire.
Nous n’avons que trois solutions pour les banques centrales, et c’est cela que vous devez bien comprendre, c’est hyper important.
Soit on monte les taux, soit on les laisse là où nous en sommes, soit on les baisse encore plus !
Tout d’abord, l’augmentation des taux : c’est à la fois très compliqué et très simple. Très compliqué parce qu’il y a un jeu de rapports de force et géopolitique très complexe que personne ou presque ne maîtrise. Très simple en revanche dans les conséquences.
Nous sommes effectivement, depuis 2007, dans l’éclatement de la plus grosse bulle de dettes de tous les temps. Quand tout le monde est hyper endetté, si on augmente les taux donc le « prix » de l’argent cela va mettre tout le monde en faillite et c’est l’ensemble du système qui s’effondre.
Augmenter les taux dans la situation actuelle c’est tout simplement un énorme suicide économique collectif… Alors vous allez me demander « si vous vous savez et si quelques autres aussi disent la même chose, ne me dites pas que la FED ne le sait pas !! »…
Eh bien vous avez raison. La FED le sait aussi bien que moi et tous les autres !
Le problème c’est que se passe-t-il si les taux ne montent pas ?
Eh bien cela revient à dire que les taux seront négatifs pendant 30 ans et qu’il va y avoir de l’inflation et que donc les gens vont se faire ruiner… Donc vous déclenchez dans ce cas la perte de confiance généralisée dans le système et la ruée vers des actifs tangibles comme l’or ou les terres agricoles ou encore l’immobilier. Cela va faire s’effondrer la monnaie et ensuite tout le système…
Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce que si vous admettez ouvertement qu’il n’y aura plus jamais de rendement, pire, que vous prendrez chaque année un peu plus de sous aux épargnants, alors vous allez totalement changer, bouleverser les anticipations des agents économiques. Plus personne ne voudra placer à long terme. Personne ne voudra plus d’argent qui perd de la valeur !
Ronald-Peter Stoferle: une nette réévaluation à la hausse du cours de l’Or se profile à l’horizon
John Embry: il y a maintenant des centaines de réclamations papier pour chaque once d’or et d’argent physique
Alors que fait la FED ? Elle fait croire qu’elle peut encore monter les taux… Elle va tenter le plus longtemps possible de maintenir la fiction du « tout est normal » ou « tout va redevenir normal »…
Mais c’est une bien maigre idée, et bien petite politique vu la hauteur des enjeux et des conséquences.
Je ne résiste pas à vous mettre d’ailleurs cette vidéo de BFM qui s’étouffe presque de voir le débat sur l’or ressurgir ainsi.
Dans tous les cas, c’est mort. Les seuls à survivre seront ceux qui l’admettront avant les autres et se prépareront en conséquence en tirant les conclusions qui s’imposent !
En gros, ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est fichu. On monte les taux on meurt très vite ; on les baisse encore on meure un poil moins vite ; on ne fait rien et on mourra peut-être un poil plus lentement.
C’est pour ça que je dis à chaque fin d’édito qu’il est déjà trop tard.
Quoi qu’il en soit, le système actuel est condamné et ne pourra pas survivre. C’est pour cela que même un Patrick Artus, qui n’est pas un foudre de guerre « antisystème » ou encore moins un complotiste, vient de déclarer que l’euro était mort comme vous avez pu le voir hier…
De la même façon, lorsqu’en Allemagne le débat s’ouvre sur la mise en place d’un euro-or, vous devriez vous aussi en prendre bonne note et mettre tout simplement de l’or dans votre patrimoine, car objectivement, on se fiche bien que sur une pièce il soit écrit « or » ou « euros-or » car de toutes les manières, ce qui fera la valeur de cette pièce (en dehors de sa rareté éventuelle) c’est bien son poids en or !
Des économistes parmi les plus influents viennent donc juste de déclarer qu’il valait mieux avoir de l’or que des euros. À bon entendeur, salut !
Il est déjà trop tard. Préparez-vous (en vous abonnant à Stratégie, en achetant de l’or… ou un lopin de terre) !!
Charles SANNAT
Source: insolentiae
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Et bien nous verrions un module de 100 Euros a environ 3 grammes, soit 10 Francs or. De tout façon on retombe plus ou moins sur l’équivalent Or /salaire.
Une once d’or est un salaire mensuel, un instituteur gagnait en 1910 4 Francs par jour, soit 1500 de nos euros tous les mois,
Enorme ?
Pas du tout…
Durant des siècles l’or a été lamonnaie de référence, jusqu »en 1971… Ce qui n’est pas si loin.
Depuis tout se casse la gueule, hihihi.
C’est VRAI.
1971 ce n’est pas si loin : pourquoi donc le système a t-il été modifié ?
En 45 années, tout a été inversé : le chaos financier est devenu une réalité.
L’or : en 1870 une pièce de 20$ correspondait au salaire d’un cadre.
Aujourd’hui, cette même pièce de 20$ vaut 1.500€ : un salaire de « cadre ».
CHERCHEZ l’erreur.
Why not …
Encore une fois la désindustrialisation est oubliée, pourtant le rythme avec laquelle elle se développe est le même que celui menant le système monétaire à son effondrement.
Désormais l’économie virtuelle, dite de casino, suit l’économie réelle dans sa chute, ce qui n’était pas le cas jusqu’en 2008.
La base de cette économie réelle ce sont les classes-moyennes, anciennes en Occident, nouvelles partout ailleurs, quasiment toutes, aujourd’hui, ruinées.
En fait, cette désindustrialisation est déflationniste par nature, ici d’échelle internationale, dès lors cette déflation est liée aux importations.
En revanche, l’inflation due aux hyper-productions monétaires risqueraient fort de se retrouver dans notre assiette, la raison en est ce bidule au nom infantile d’hélicoptère monétaire, soit déverser des sous chez le commun des mortels, soit chez nous.
Ici, en France, cela a pris la forme de réductions d’impôt, 300 euro pour moi, excusez du peu, pour celui faisant le compte à l’échelle du pays cela devrait représenter un beau pactole.
Cela, encore une fois, va juste un petit peu ralentir la descente aux enfers, pas plus ni moins, ceci rajouté aux nouvelles dépenses de ceux qui vont se débarrasser de leur assurance vie.
Toutefois, ce processus va venir se heurter à la hausse du prix des matières premières, ce qui génèrera une accélération de la désindustrialisation qui, là, pourrait ne pas être déflationniste (merde, au fur et à mesure que j’écris, je me rends compte que nous risquerions bien l’avoir, l’hyperinflation).
Hausse provenant du fait que les acteurs en spéculation ont de moins en moins confiance aux banques centrales qui semblent balader les traders (traideurs) pour tenter de sauver les fameuses banques trop grosses pour faire faillite, enfin celles des U.S.A..
Ce qui fait qu’ils vont progressivement tous se reporter sur les matières premières.
En fait et en toute bonne logique, cette hyperinflation ne devrait pas durer longtemps, ce serait, en quelque sorte, le chant du cygne, avant que tout ne s’arrête, ce serait pourquoi mon intuition me susurrait que les magasins se videraient de leurs marchandises, enfin ceux ne se fournissant pas chez le petit agriculteur du coin.
Tout cela faisant reculer l’échéance, au pif, entre Janvier et Février de l’année prochaine, ce qui nous permettra de passer un bon petit Noël en famille.
Toutefois, faites régulièrement le plein de votre voiture, à un moment donné, le prix de l’essence va monter, monter, monter…..
Le petit moustachu n’a RIEN COMPRIS ! et en plus il se fait passer pour un expert…
Une pièce de 1 gramme de métal jaune vaudrait surement 50€ et ainsi de suite afin d’éviter les achats massifs.
Pierre, mon petit gars, tu ne connait rien au MODULE de 20 Francs de l’UNION LATINE… C’est bien plus large : France, Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Autriche-Hongrie, Suède, Finlande, Roumanie, Vatican, Monaco, Crète, Liechestein, St Marin, Serbie, Bulgarie, Tunisie, …
* Donc, mon bon Monsieur, « QUAND ON SAIT PAS ON NE DIT PAS !!! »
toujours aussi limpide que le lisier Breton notre G0G0LETTE alias AMANDINE https://www.businessbourse.com/2016/09/14/meyer-azogui-bientot-la-fin-des-fonds-en-euros/#comment-21559
Les avis c’est comme les TDC chacun à forcément le sien
(quand on sait pas on dit pas)
PTDR :-))))
Ah !
Le RAGEUR !
Ne rien faire de constructif : juste rester à l’affut pour cracher son fiel et dégerpir comme une gonzesse !
Petit, mon gars, petit pour un (supposé) couillu.
Mais vois-tu, moi au moins je sais ce qu’est l’Union Latine…
Pour les députés du Parlement européen Hans-Olaf Henkel et Joachim Starbatty « …les Allemands qui sont nés pendant ou après la Seconde guerre mondiale n’y sont pas mêlés. C’est pourquoi il juge nécessaire de remplacer le principe de mea culpa par l’idée de….responsabilité. » et suggère que la chancelière pourrait céder la place à d’autres personnalités politiques qui sont suffisamment compétentes dans le domaine…économique…pour l’instant…..
Est-ce le grande retour du Reich ?
http://www.apocalypseannoncée.fr
Malheureusement Le reich a gagné. Hitler est finalement le vainqueur a titre posthume de la 2eme guerre mondiale.L’Allemagne a réussi économiquement ce qu’elle n’a pas réussi militairement. L’Europe est à ses pieds et elle règne en maître économique absolu. On ne peut même pas la blâmer pour ça vu que ce sont ces résultats de constance et de régularité dans sa gestion, dans son professionnalisme industrielle et sa capacité à négocier intelligemment dans la répartition des richesses entre patronats et salariés (jusqu’à ces dernières années) qu’ils ont réussis là où toutes les autres cigales européennes ont dilapidé le pognon de leurs enfants et de leurs petits enfants en fondant l’euro qui les a déresponsabilisé en croyants qu’avec une monnaie commune et en devenant insolvables, la solidarité monnaitaire leur viendrait en aide : Si ce n’était pas si grave, ce serait à mourir de rire.
normal ils se sont fait bouffer leur stock d or par les americains ptdr et pour corriger le tir ils leur ont donner modanto un truc qui est sur mon monde a moi il tourne rond