9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 09:21

Marc Roche: L’économie mondiale est assise sur un volcan

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

marc-rocheLe journaliste Marc Roche était l’invité de franceinfo mercredi. Il publie une enquête fouillée sur le monde de la finance et pointe du doigt le rôle de BNP Paribas dans la crise qui a débuté en 2007.

Huit ans après la chute de la banque Lehman Brothers, le journaliste Marc Roche est revenu sur franceinfo mercredi 14 septembre sur les débuts de la crise qui marque encore aujourd’hui l’économie mondiale.

Selon le journaliste, la banque BNP Paribas a été, « sans le savoir, l’étincelle qui a déclenché la crise en août 2007 (…) BNP Paribas, sans se rendre compte de la situation financière explosive existant dans le système financier américain, a fermé trois SICAV (…) Cela a provoqué une ruée, une glaciation du marché interbancaire (…) La Banque centrale européenne, le même jour que l’annonce de BNP Paribas, a été obligée d’injecter 95 milliards d’euros – trois fois le PIB du Luxembourg – dans l’économie européenne pour éviter l’effondrement. C’était un an avant la chute de Lehman Brothers ».


Marc Roche constate que plusieurs responsables de l’époque occupent toujours de hautes fonctions dans la sphère financière. Des politiques également. José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, a récemment suscité un tollé en Europe, lorsqu’il a rejoint la banque Goldman Sachs. Selon le journaliste, « Goldman Sachs se préoccupe peu de l’effet de cette nomination. Ce qui compte, c’est d’avoir un personnage influent qui va lui expliquer, moyennant grosse rémunération, comment fonctionne Bruxelles. »

Dans son livre Histoire secrète d’un krach qui dure (Albin Michel), Marc Roche nous emmène dans les coulisses des plus grandes banques, avec les protagonistes de l’époque et ceux d’aujourd’hui. Selon lui, rien n’est réglé, et « l’économie mondiale est toujours assise sur un baril de poudre ».

Source: francetvinfo

5 Commentaires

  1. comme tous les bouquins de cet auteur, c’est du tiède et surtout pas polémique sinon il ne serait pas invité par les décideurs….reste que si les banques sont solides alors que penser des rapports et déclarations du FMI ?! visiblement eux ils pensent que le monde financier ne s’est pas assaini mais plutôt encore plus systémique. Autre problème les banques centrales sont injecté des montagnes de dollars et pour un tout petit PIB supplémentaire. L’inflation c’est accroissement de la masse monétaire, ils y sont arrivés, nos devises offrent de moins de pouvoir d’achat et l’illusion est réalisée par les taux négatifs….qui au passage empêchent les banques et assurances de gagner leur vie honnêtement 🙂 franchement cet interview est affligeante 🙂

  2. Ce type n’a rien compris , il pense avec des schémas du passé …

    Pour l’ensemble de la finance ce qui se passe c’est simple.
    Le système financier tient avec de la planche à billet.
    Ceci est fait à la base pour tenir en vie les circuits financiers du crédit donc tenir en vie les banques , en espèrant un retour de la reprise économique.
    J’ai vu plusieurs interview de banquiers , financiers , administrateurs de banques centrales et notamment une recente interview de Jean Claud Trichet et ils disent tous la même chose qui est que ces planches à billet servent pour donner du temps aux économies et aux états de faire ce qu’ils appellent les réformes structurelles nécessaires pour retrouver la croissance.
    Et c’est là que ça ne va plus et c’est ça que Pierre devrait plus souligner.
    C’est que ces fameuses réformes sont déflationnistes car nous savons aujourd’hui faire plus avec moins et que nous n’avons plus besoin dans beaucoup de domaines du travail humain.
    Charles Sannat en parle depuis longtemps et à juste titre : la robotisation , l’informatique , les progrès techniques nous permettent pour la première fois dans l’histoire de rendre de plus en plus le travail humain inutile.
    Avant nous vivions dans ce qu’on appelle la destruction créatrice les conducteurs de chevaux se sont mués en conducteurs de voitures et de train par exemple.
    Aujourd’hui nous sommes dans la destruction destructrice car tout est automatisé et nous n’avons tout simplement plus besoin de l’homme exemple les voitures et les camions autonomes qui arrivent ou bien les usines dites 2.0 sans aucun ouvrier dedans …
    C’est cela que monsieur Trichet appelle des réformes structurelles permettre l’avènement de ces technologies partout pour retrouver la croissance … oui mais sans les emplois.
    Comme l’emploi humain se raréfie , la consommation se tarit , et les prix ne montent plus.
    C’est pour cela que l’inflation reste à zéro au grand damn des banques centrales qui ont pour objectif une inflation de 2% qui ne reviendra jamais du à ce que j’a expliqué précédemment.
    Pour permettre cette transition et mettre en place ces réformes structurelles qui tuent l’emploi humain , les banques centrales font tenir le chateau de carte à coup de planche à billet ce qui permet d’afficher une bonne santé de façade qui ne reflète en rien les fondamentaux économiques.
    Les fondamentaux réels sont : la disparition de l’emploi humain , la disparition des classes moyennes , l’agrandissement des écarts de richesse entre les plus riches et les plus pauvres : ceci menace la cohésion des états car les populations ne se sentent plus avoir un destin commun il y a deux camps les riches et les pauvres et plus rien entre comme dans un pays sous développé.
    C’est en cela que cette crise est unique dans l’histoire de l’homme car elle pose des questions fondamentales : notre rapport au travail , au salaire , comment organiser nos sociétés humaines.
    Les structures sociales sur lesquelles nous avons vécues depuis des centaines d’années ne marchent plus ne sont plus adaptées à cause du niveau élevé de progrès technique que nous avons atteint et qui est du jamais vu dans toute l’histoire des civilisations.
    Est ce bien ou mal peu importe ce n’est pas le sujet de toute façon on ne peut pas aller contre cela.
    Ce qui est le plus inquiétant là dedans ce n’est pas de savoir ce qui est bien ou mal , mais c’est surtout de constater que aucun homme de pouvoir dans le monde n’a l’air d’avoir conscience de ce problème et de la profondeur des changements que tout cela implique.
    Car cela appelle carrément à revoir notre définition fondamentale de ce qu’est une société humaine aujourd’hui.
    Je suis plus inquiet de l’absence de traitement dans l’espace public de ce problème que du changement en lui même car si personne n’organise ce changement de civilisation alors le changement se fera brutalement.

    Ne croyez pas que ce que j’ai décrit ne concernera que les ouvriers ou les chauffeurs de taxi bref les bas salaires.
    Les emplois de bureau dit intellectuels aussi sont déjà menacés.
    Je vous invite à vous renseigner sur Watson de IBM par exemple …
    Ce que les gens n’ont pas l’air de comprendre c’est que nous ne sommes qu’au début de ce mouvement et que ce mouvement s’amplifie de jour en jour de manière exponentielle et ils va faire des dégâts énorme dans le monde du travail , il va mettre de côté des millions de personnes qui vont devenir inutiles.
    Il y a aura tout simplement – et on le voit déjà – pas assez d’emplois par rapports aux nombre total des populations.
    On ne voit en ce moment que les prémices de tout ceci.
    Et on voit aussi comment ceux qui ont le pouvoir ont choisi de traiter ce problème : incriminer les chômeurs car ils ne trouvent pas un travail qui n’existe plus ou bien songer à donner ce qu’il appellent un revenu de base c’est à dire une allocation pour laissés pour compte pour que les gens devenus inutiles ne se révoltent pas.
    Renseignez vous sur les lois Hartz , l’Allemagne est en pointe dans ce traitement ordurier de la mutation de nos sociétés : ils ont choisi avant tout le monde d’organiser la misère pour que les gros puissent continuer à profiter d’un système social devenu obsolète.
    Saviez vous que ce qu’ils appellent un Hartzien , une fois qu’il est entré dans ce système , ne peux plus revenir dans des emplois normaux ?
    Ils sont mis de côté et pour toujours , ils deviennent des sous hommes pour tous les autres allemands.

    https://www.monde-diplomatique.fr/2015/05/A/52926

    Voilà l’idée : créer une nouvelle classe de sous hommes composées de déclassés sans espoir de retour dans une vie normale à coup de revenu universel pour acheter la paix sociale.
    Ils ont actés la misère et ont arrêtés de la combattre , ils ont prit le parti du plus fort tout cela pour faire tenir un système obsolète qui détruit plus qu’il ne crée désormais : l’intérêt général n’existe plus tout simplement.
    Et ce n’est pas étonnant que les politiciens ont pris ce chemin puisqu’ils sont les premiers bénéficiares de nos systèmes sociaux et donc ils ne souhaiteront jamais qu’on le remette en cause … évidemment.
    Vous pouvez penser que cela se produira sur 50 ans , que vous avez le temps.
    Et bien non ca va se passer très rapidement.

    Prenez l’exemple de Uber.

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/uber-signe-une-mega-commande-avec-mercedes-pour-se-passer-des-chauffeurs-1111270

    Cet article situait vers 2020 ou un peu après l’avènement des voitures sans chauffeur.

    Et bien figurez vous que le journaliste qui a écrit cet article avait juste 5 ans de retard …

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/15/uber-lance-son-premier-service-de-voitures-sans-chauffeur-a-pittsburgh_4997842_3234.html

    Les voitures sans chauffeur c’est déjà là en 2016.
    Alors que les VTC et les taxis sont encore en train de se taper dessus , ils ne sont même pas rendus compte qu’ils sont désormais dans le même bateau …

    Ça va très vite et bien plus vite que vous pouvez le penser.

  3. Les performances de ces dernières années sont dues aux injections de QE, en particulier concernant les hausses du marché obligataire qui a été alimentée en grande partie par les banques centrales. La valeur de toutes les obligations gouvernemental augmentait de 13 milliards $ en 2000 à l’heure actuelle elle est d’environ 50 milliards de $.

    Certes, la dette croissante des Etats a joué un rôle important, car plus de dette signifie plus d’obligations, ce qui conduit à des stocks de valeurs plus élevées, cependant, les niveaux d’endettements publiques ont triplé et de nombreux experts comme l’économiste en chef de la banque française Natixis, Patrick Artus, parlent d’une bulle spéculative d’obligations qui, tôt ou tard devra éclater.

    Mais même les experts admettent qu’il est presque impossible de prédire l’éclatement d’une bulle, particulièrement en période de turbulences, jusqu’à présent, les autorités monétaires ont maintenu la situation sous contrôle. »

    http://www.apocalypseannoncée.fr

  4. Avec les élections du pire qui arrivent aux USA…..le Ni,Ni est à 90% contre 90%….et oui je pense que les américains sont devant le fait accompli ils doivent voter pour un des deux candidat sans avoir d’autre choix….en gros la peur ou le chaos ! Ukraine, îles Chinoise, Syrie,Coré du Nord, lors c’est certain que l’économie est sur un volcan mais la planète est déjà dans le cratère !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥