Le groupe public a vu son bénéfice net passer de 293 millions à 87 millions d’euros au premier semestre. Pas de quoi inquiéter l’entreprise, qui estime être « en ordre de marche » pour atteindre son objectif de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Au premier abord, les chiffres paraissent impressionnants. Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net de la RATP a chuté de 70%, passant de 293 millions à 87 millions d’euros.
La France est en faillite selon le sénateur Vincent Delahaye
Pierre JOVANOVIC: « La France va vers la faillite »
A l’origine de cette baisse, le nouveau contrat quinquennal avec le Stif, entré en vigueur cette année, et qui a pesé sur le chiffre d’affaires du groupe, en repli de 1% à 2,79 milliards d’euros malgré la hausse du trafic sur les réseaux de bus, tramway et RER, et la croissance des filiales du groupe (RATP Dev, Systra, Ixxi). Le bénéfice a aussi été réduit par « la faible inflation et la hausse des provisions comptables » imposées par les normes financières internationales, explique la RATP.
La ratp n’a jamais eu vocation a faire des benefices. Elle a pour but de deplacer les gens d’un point a a un point b. Si elle faisait des benefices c’est donc qu’elle surfacturait.