Une flotte entière de navires-fantômes, immobile et sans chargement, ils sont encrés depuis des mois à la sortie du port de Singapour. Des navires presque à l’abandon, ce capitaine de navire de plaisance en voit de plus en plus. « Il y a encore de l’équipage, quand ces bateaux sont arrêtés, il faut juste un peu de personnel pour les surveiller », explique-t-il. Des dizaines de navires à l’ancre, et, comme eux, plus de 20% des portes-conteneurs sur la planète sont en ce moment à l’arrêt, plus assez de marchandises à transporter.
Les compagnies françaises ne sont pas épargnées
Ce tanker a été saisi par la justice: « les propriétaires ne peuvent plus rembourser leurs dettes alors la banque a fait saisir le bateau, on en voit beaucoup dans ce cas », affirme ce capitaine. Une crise à la mesure de ces mastodontes : toujours plus grands et symboles de la mondialisation. Ils ont été commandés par dizaines au début des années 2000, en plein boom des échanges commerciaux.
Une crise du transport maritime qui n’épargne pas la France : CMA CGM, troisième transporteur mondial, affiche des résultats en berne : plus de 100 millions d’euros de pertes au dernier trimestre. La compagnie française assure, elle, aussi avoir mis plusieurs de ces navires à l’arrêt.
Charles Sannat: Le transport maritime s’effondre ! Plus de 1 000 cargos seront détruits cette année !
Michael Snyder: On a jamais vu un effondrement aussi considérable du commerce mondial en dehors d’une récession majeure
Source: francetvinfo
c’est le moment d’acheter des cargos !!!
c’est une nouvelle vraiment positive pour la planète et pour nous tous. La baisse du baltic dry index était donc vrai et nous en avons tous la preuve en images. Nier ce fait serait faire du négationnisme.
Point positif, Vraiment le seul, on sait que les 60.000 porte-containers polluent autant que l’ensembles des voitures du monde à cause des différents carburants qu’ils utilisent à leurs escales… Mais ça monre bien la situation économique du monde
il va falloir preparer son jardin et son poullailier et etre autonome bientot …….
Que tu y crois ou pas, effectivement ça sera bien pour l’environnement, ça sera bien pour ta santé si tu manges tes fruits & légumes (souche NON MONSANTO), ça sera bien pour la diversité : plantes, fleurs qui donneront du miel aux abeilles, et pourra peut-être si beaucoup de gens se disent ça, réenclenchera un cercle vertueux écologique, économique et sanitaire!
Déjà, franchement qu’est ce qu’il vaut le mieux? Puisqu’il est nécessaire de dépenser du temps pour avoir de quoi manger…
– Etre au milieu de son beau jardin y accorder un certain temps et au final savoir ce qu’on mange et qui est en plus de cela de qualité…
– Au alors passer ce même temps face à un ordi dans un bureau climatisé où à la chaine sous une lumière artificielle, à supporter parfois des crétins, tout ça pour obtenir le montant nécessaire pour pouvoir s’acheter de la merde au supermarché…
Quand on peut faire des choix, ça se discute…
oui bien sûr,
mais le balcon de mon appartement n’est pas bien grand.
faut, à terme, que le maire offre des jardins groupés
(en bonne terre, cela va de soi)
C’est un des indices bien concret que ça va mal !!
Très mal ! Clair
20% de transporteurs maritime à l’arrêt, sans que nous sachions de ce qu’il en est du transport aérien, soit dans les 15/20% du commerce international qui n’existe plus.
Et après ça on nous dira que:
-Le P.I.B. mondial serait en progrès, même très légèrement;
-La baisse du prix des carburants viendrait de la surproduction pétrolière des séoudes, ceux qui arment l’E.I.;
-Nos risques économiques proviendraient des banques, dont Deusche Bank;
-Que les banques centrales seraient les seuls responsables des mises au chômage et fermetures d’usines…..etc…..
Cette disjonction de logique chez les économistes de toutes sortes, du privé et du publique, marque, à mon sens, un grave problème psychosociologique proche d’une maladie mentale collective.
C’est ainsi que Pierre Grou put faire le lien entre l’âpreté aux gains et l’obscurantisme, soit le refus de l’esprit de raison et de progrès, cela entrainant toutes ces absurdités.
Et ben c’est bien !!!
Moins de connerie transportées et Flipper le dauphin peut nager tranquillou sans se prendre un coup d’hélice…
« Et ben c’est bien !!! »
ha ben, comment je vais faire pour avoir mon nouveau smartphone ??
(humour, bien entendu)