La croissance du secteur des services a sensiblement ralenti en France en octobre, affichant son rythme le plus faible depuis trois mois, selon la version définitive de l’indice Markit publiée vendredi.
L’indice d’activité du secteur s’est établi à 51,4 le mois dernier, en retrait par rapport à la marque de 53,3 enregistrée en septembre comme par rapport à sa première estimation de 52,1 publiée le 24 octobre.
Il reste néanmoins supérieur pour le quatrième mois consécutif à la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l’activité.
L’indice composite, qui associe des éléments de l’indice des services et de celui du secteur manufacturier, dont l’activité a renoué avec la croissance en octobre, a quant à lui baissé à 51,6 après 52,7 en septembre.
Il est également en deçà de son estimation « flash » de 52,2.
Les dirigeants d’entreprises de services interrogés par Markit font état d’une nouvelle hausse de leurs nouvelles commandes, pour le huitième fois d’affilée, mais de faible ampleur.
Mais l’évolution de l’activité reste contrastée selon les secteurs, avec une forte croissance signalée dans l’intermédiation financière mais une déprime prolongée dans l’hôtellerie-restauration.
Si les prix à la production continuent parallèlement d’augmenter, les prix de vente n’ont pas suivi le mouvement dans un environnement jugé très concurrentiel.
Les entreprises restent néanmoins optimistes sur leurs perspectives, leur niveau de confiance progressant même légèrement par rapport à un mois plus tôt.
Source: boursorama