10.8 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 04:52

Stiglitz: Les paradis fiscaux devraient être considérés «comme les porteurs d’une dangereuse maladie»

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Joseph-StiglitzLes paradis fiscaux devraient être considérés «comme les porteurs d’une dangereuse maladie» et mis en «quarantaine» par la communauté internationale, estiment dans un rapport publié mardi le prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz et l’expert anticorruption suisse Mark Pieth.

«Les régulateurs américain et européen devraient traiter les paradis fiscaux comme les porteurs d’une dangereuse maladie. Sans contrôle, ça peut se propager comme un virulent virus», écrivent-ils dans ce rapport, parmi une série de propositions destinées à combattre «l’économie souterraine».

«Nous savons quoi faire avec les dangereuses maladies contagieuses: quarantaine», ajoutent-ils.

Selon les deux auteurs, l’Europe et les États-Unis, «en tant que leaders économiques», doivent prendre la tête de la lutte contre les paradis fiscaux, qu’ils définissent comme des «juridictions qui sapent les normes mondiales en matière de transparence financière et des entreprises».

«Il y a un point de vue largement partagé, selon lequel ces paradis existent uniquement parce que les États-Unis et l’Europe regardent ailleurs», estiment Joseph Stiglitz et Mark Pieth.

Or, «si les paradis fiscaux servent de centres pour (…) l’évasion fiscale ou facilitent de quelque manière que ce soit la corruption ou les activités illicites, ils agissent comme des parasites et devraient être isolés de la communauté financière mondiale», poursuivent-ils.

Selon eux, la détention d’un compte par un particulier dans un paradis fiscal pourrait facilement être interdite, tout comme le fait d’être actionnaire, directeur ou administrateur d’une entité localisée dans une de ces «juridictions non coopératives».

De même, l’établissement par une banque de relations avec ces pays pourrait être rendu «illégal».

Ce rapport fait suite à la participation de Joseph Stiglitz et Mark Pieth à un comité d’experts indépendants créé en avril par les autorités panaméennes après le scandale des «Panama Papers», dont ils ont finalement démissionné en août en raison de «divergences de vues» sur leur travail, qu’ils souhaitaient rendre public.

Masse-Stamberger: « les Panama papers sont une goutte d’eau dans l’océan de la fraude fiscale ! »

Jacques Sapir: Panama papers: le pire des mensonges est celui qui contient 90% de vérité…

Parmi leurs autres constats et propositions, la nécessité de s’attaquer, non pas seulement aux banques, mais aussi aux intermédiaires comme «les cabinets d’avocats» qui jouent «un rôle pivot» dans l’opacité des montages financiers.

Ils invitent également à renforcer la protection des lanceurs d’alerte, à lutter contre les arrangements fiscaux, ainsi qu’à identifier les véritables bénéficiaires des entreprises et des comptes offshore.

Pour cela, chaque «gouvernement devrait entretenir des registres de noms des directeurs, agents enregistrés et bénéficiaires de toutes les entités présentes dans le pays».

«Le secret doit être abordé de manière globale et il ne doit y avoir aucune tolérance en cas de déviation des normes mondiales établies», concluent-ils.

Source: affaires.lapresse.ca

4 Commentaires

  1. Stigiltz, prix Nobel américain, peut dire ce qu’il veut. Les plus grands paradis fiscaux se situent aux US. De mon point de vue, les US ont très bien joué leur coup : ils ont détruit le secret bancaire dans les pays historiques (|suisse, panama etc.), et ils l’ont autorisé sur leur territoire (Dakota, Delaware, Nevada, etc.). Résultat : les plus riches déplacent leur fortune au US. Et l’Europe, moralisatrice et dogmatique, s’est bien fait enc…

    Pour plus de détails, à lire :

    Selon Bloomberg, les Etats-Unis sont devenus le plus important paradis fiscal, 27 janv. 2016, 16:34

    Même si les analystes américains parlent souvent des entreprises qui tentent de dissimuler leurs revenus en Suisse, les experts de Bloomberg ont conclu que les Etats-Unis étaient eux-mêmes devenus une «nouvelle Suisse».

    En septembre dernier, Andrew Penny, directeur chez Rothschild & Co, a donné un conférence portant sur les façons dont l’élite mondiale prospère évite de payer des impôts, rapporte l’agence Bloomberg. Son message était clair : vous pouvez aider vos clients à rapatrier leur fortune aux Etats-Unis, sans payer d’impôts et à l’insu de leur gouvernement.

    En refusant de se plier aux nouveaux standards d’échanges d’informations fiscales, les Etats-Unis sont devenus le nouvel «endroit où il faut être» si l’on veut payer le moins d’impôts possible, au point que certaines grandes fortunes et multinationales préfèrent désormais des endroits comme le Nevada, le Wyoming ou le Dakota du Sud à la Suisse ou aux Iles Vierges britanniques, constate Bloomberg. […]

    La suite :
    https://francais.rt.com/economie/14694-bloomberg-usa-paradis-fiscal

  2. «Il y a un point de vue largement partagé, selon lequel ces paradis existent uniquement parce que les États-Unis et l’Europe regardent ailleurs»,

    Bien sûr puisque les régulateurs du monde et qui vivent sur ces 2continents en sont les principaux clients ! c’est comme si vous donniez les clés du coffre aux cambrioleurs : faut pas s’étonner des résultats!

  3. Ce sont des gens comme lui qui sont les porteurs de mort de l’économie de notre pays. Ces gens ne font que du bla bla intellectuals en en réalité n’ont jamais rien apporté de concrêt à la vie d’aucun de nos concitoyens

    +++

  4. Les paradis fiscaux devraient être considérés «comme les porteurs d’une dangereuse maladie»

    Et

    Les enfers fiscaux devraient être considérés «comme les porteurs de morts de la principale richesse des nations alias les classes moyennes»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥