La banque centrale turque est intervenue jeudi pour tenter de contrer la tempête que subit l’économie du pays.
La livre turque bat chaque semaine un nouveau record à la baisse face au dollar. Ce recul traduit le pessimisme économique en Turquie lié à l’essoufflement de la croissance et aux tensions croissantes depuis le putsch manqué.
«Nous avons une économie dont les fondations sont solides», a toutefois assuré le premier ministre turc, Binali Yildirim. Il a ajouté que les autorités étaient déterminées à «éliminer toute inquiétude, même la plus infime, des marchés, des investisseurs et de nos hommes d’affaires».
Turquie: la livre dégringole, avis de tempête sur l’économie
Turquie: le tourisme est en chute libre
Ainsi, la banque centrale turque a relevé jeudi, pour la première fois depuis janvier 2014, son principal taux directeur ( 50 points de base) pour maintenir à flot la devise turque. Cette dernière a perdu environ 10% de sa valeur en novembre.
Qu’ERDOGAN ne réclame pas d’être payé autrement qu’en dollars pour le pétrole ou il finira comme KADAFI OU SADDAM HUSSEIN!
Comme ERDOGAN s’est beaucoup rapproché de la russie, il n’est pas surprenant de voir sa monnaie s’écrouler! on se doute que la CIA est à la manoeuvre en coulisse pour leur faire payer!
Dire une vérité n’est pas complotiste! un fait reste un fait! A chacun d’ouvrir les yeux!
C’est le moment d’y aller pour le marché de Noël.