Les ministres des Finances de la zone euro ont exprimé lundi la même inquiétude que la Commission européenne à propos du budget belge pour 2017 et du degré d’endettement du pays, qui ne diminue guère.
Réunis à Bruxelles au sein de l’Eurogroupe, ils ont demandé à la Belgique d’appliquer complètement les mesures annoncées par le gouvernement fédéral afin de réduire le déficit budgétaire structurel belge – qui devrait s’établir à 3% en 2016, 2,3% en 2017 et 2,4% en 2018, selon les prévisions de la Commission. Mais aucun nouvel effort n’est a priori demandé.
S’appuyant sur les rapports publiés par la Commission, les grands argentiers des dix-neuf pays de la zone euro se sont penchés sur les budgets des Etats-membres.
La Commission a épinglé fin novembre un groupe de huit pays dont la Belgique dont les projets de budget pour l’année prochaine présentent « un risque de non-conformité » avec le pacte de stabilité et de croissance (PSC).
Le niveau élevé de la dette du pays inquiète également depuis un certain temps la Commission, qui estime insuffisantes les mesures structurelles prises afin de le faire diminuer.
sans blague, ils s’inquiètent pour le petit peuple Européen !
De quoi se plaindre?
Les Belges ont le plus gros patrimoine d’Europe.
Ils épargnent plus de 15% de leurs revenus.
Ils possèdent les économies les plus importantes d’Europe, loin devant les Français .
Le patrimoine financier des Belges se porte bien :
1080 milliards d’euros, soit 250% du PIB.
Ce patrimoine fait des Belges les plus riches des Européens.
Ils possédent des économies de 67.000 euros.
Un niveau bien plus élevé que celui des Français (41.000 euros) ou encore des Allemands (38.000 euros).
Ce calcul ne prend même pas en compte le patrimoine immobilier qui serait évalué par la Banque nationale de Belgique à plus de 1000 milliards d’euros.
Le patrimoine des Belges, constitué aussi de titres financiers, profite d’un système de taxation du capital plus intéressant qu’ailleurs.
Les prix de l’immobilier, également plus doux que dans les pays voisins, permettent de moins puiser dans les économies au moment de l’achat.
Ah ok.
Donc ça ne vous dérangera pas si on viens prendre votre pognon afin de rembourser la dette.
Ok ok, c’est noté.
On parle de quelle dette là ?
La dette extérieure (ramenée au PIB) ou la dette publique (ramenée au PIB aussi ?
Si on considère ces 3 aspects, les chiffres ne sont pas tout a fait les mêmes.
Dans l’ordre des dettes cités cela donne (2010/2015)
Belgique : 266%/ 106%
France : 182% / 96%
USA : 114% / 104%
Allemagne : 142% / 71%
Italie : 108% / 133%
Russie : 33% / 18%
Grèce : 174% / 177%
Luxembourg : 3443% / 21%
Chine : 7% / 44%
La dette extérieure c’est le total des dettes publiques et privées dues aux non-résidents et remboursables en monnaies internationales, en biens ou en services.
La dette publique est due par tous les niveaux de gouvernements, centraux ou locaux, et la dette privée est due par les foyers ou les entreprises du pays.
Je n’ai pris quelques pays dont le Luxembourg (que j’aime bien car voilà un pays à la réussite industrielle qui me fascine !), mais il y a des choses amusantes à constater lorsqu’on regarde cela en détail.
L’Occident vit à crédit, mais bon on le savait (voir la dette Russe !)
L’Allemagne est bien placée dans les deux cas, mais on le savait aussi !
Pauvre Grèce ! Mais on le savait également.
La dette chinoise augmente (pas la dette extérieure) on commence juste à le savoir.
Mais ce qu’on ne savait peut être pas c’est les 3443% et les 266% de dette extérieure du Luxembourg et de la Belgique (tiens c’est limitrophe), dette également imputable aux non résidents (mais ils sont où alors ?) Et la France n’est pas mal non plus à ce niveau (mais pas l’Italie !).
Tous les « mazouteurs » économiques et « candidats » politiques ne cessent de nous dire que la France c’est la catastrophe, mais oublient de nous dire qu’aux USA et justement en Belgique c’est bien pire ! En France le discours c’est ‘Deutchland über Alles ». la Sainte Allemagne il n’y a que cela.
Comme quoi le vieil adage qui dit « qu’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut » prend tout son sens.
Restez lucides !
Et excusez moi de la longueur du post, cela ne m’arrive pas souvent.
Mais comme dirait le Wallon, je me détends !
Rectifs :
« Si on considère ces 2 aspects » et non pas « 3 ».
« Dans l’ordre des dettes citées » et non pas « Dans l’ordre des dettes cités ».
Il va sans dire que nos mazouteurs en chef se basent sur le deuxième chiffre pour nous assener leur vérité économique.
Tient un nouveau PIGS! bientôt c’est l’UE toute entière qu’on pourra mettre dans cette belle appellation!
Tout ceci fait partie d’un vaste plan des banquiers américano sionistes qui font absolument tout pour fragiliser nos économie afin de se les payer pou trois fois rien avec de la planche à billet, et dominer totalement nos pays, posséder toutes nos entreprises stratégiques. Et comme ils détiennent aussi les clés de toutes les grandes banques et des banques centrales, si nous ne faisons rien, ils nous réduiront aussi surement à l’esclavage qu’il ne l’ont fait ailleurs, parce que leur survie en dépend…
.
Le pillage de tous les pays Européen est en cours, mais certains plus avancés que d’autres. Et nos politiques laissent faire…
Raisonnement qui tient la route.
MAIS
pourquoi le ptit peuple vote sakouille, hollandouille ? …alors?
Et APRES, le populo geint.
Comme des veaux?…