C’est un paradoxe : jamais la France n’a été aussi endettée et pourtant en 2016, on rembourse moins d’intérêts que l’an dernier. Mais quand les taux vont remonter la situation risque d’être potentiellement explosive… Les explications d’Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et membre des Economistes Atterrés. Ecorama du 6 décembre 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.
La bulle de 100.000 milliards de dollars sur les obligations vient-elle d’éclater ?
Tenez-vous prêts à une hausse des taux d’intérêt, à une récession majeure et à un effondrement des marchés
Source: boursorama
economiste de mes fesses
Le jour où le petit peuple revendique sa souveraineté et ne vote pas dans l’intérêt de l’oligarchie mondialiste soutenue par le marché, la bombe française explosera…
mon père, si c’est comme la fois passée;
ce n’est pas demain la veille,
non ?
Un professeur d’économie dans un lycée annonce fièrement qu’il n’a jamais vu un seul de ses élèves échouer, mais, par contre, une année, c’est la classe entière qui a connu l’échec.
Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme est une idéologie qui fonctionne et que personne n’y est ni pauvre ni riche, un système égalitaire parfait. Le professeur leur dit alors : « OK, donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera avec de très bonnes notes.
Après le premier contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20. Les élèves qui avaient travaillé dur n’étaient pas très heureux, au contraire de ceux qui n’avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l’approche du deuxième contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins, tandis que ceux qui s’étaient donné de la peine pour le premier test décidèrent de lever le pied et de moins réviser. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20! Personne n’était satisfait.
Quand arriva le troisième contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d’oiseaux dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu’un d’autre. A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final.
Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal, car quand la récompense est importante, l’effort pour l’obtenir est tout aussi important, tandis que si l’on confisque les récompenses, plus personne ne cherche à réussir, ni n’essaie. Les choses sont aussi simples que cela. Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses : « Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu’un individu reçoit sans rien faire pour l’obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu’il a préalablement confisqué à d’autres. Quand la moitié d’un peuple croit qu’il ne sert à rien de faire des efforts car l’autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu’il ne sert à rien d’en faire car ils bénéficieront à d’autres, cela mes amis, s’appelle le déclin et la fin d’une nation. On n’accroît pas les biens en les divisant. » Dr. Adrian Rogers, 1931
Conclusion :
Il y en aura toujours qui travailleront durement pour ceux qui se laisseront vivre. Le poète Jean de la Fontaine l’explique fort bien dans « la cigale et la fourmi ». A moins de faire du « troc », le capitalisme est nécessaire pour vivre et c’est là que les socialio-communistes ont tout faux en voulant imposer de force l’égalitarisme. Le système le plus adapté à la société d’aujourd’hui est le libéralisme, où chacun est libre de ce qu’il veut faire dans sa vie (entreprendre ou non, payer certains services ou non, le respect de la propriété privée,…). Ne confondez pas le capitalisme sauvage et le libéralisme (économie d’échelle VS échange)!
Bertrand ROCHETTE
Les morales tirées de cette expérience improbable, et impossible a tenir jusqu’au bout, (« « Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu’un individu reçoit sans rien faire pour l’obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu’il a préalablement confisqué à d’autres. Quand la moitié d’un peuple croit qu’il ne sert à rien de faire des efforts car l’autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu’il ne sert à rien d’en faire car ils bénéficieront à d’autres, cela mes amis, s’appelle le déclin et la fin d’une nation. On n’accroît pas les biens en les divisant. » »
Sont tout à fait fausses, démagogiques et sans rapport avec la soi-disant expérience, mais par-dessus tout sans aucun rapport avec nos sociétés où vous vous lénifiez dans la croyances que vous jouissez de ce que vous méritez car entre autre l’héritage est transmis aux enfants qui n’ont rien fait d’autre qu’avoir eu la chance de naître sous des cieux privilégiés contrairement aux autres.
Et comme par hasard, votre signature est « retraité » et cette morale est belle et bien conforme avec nos retraités nord-américains qui volent grassement aux les vapeurs d’essence sur des avions économiques dont les compagnies aériennes pays endettés à mort sont sous la protection en vertu de la loi sur la faillite de la fausse monnaie de QE.
Le début est correct;
pourquoi ne pas profiter de sa Retraite quand on a donné le meilleur de soi-même toute sa vie ?
Parce que votre retraite est une chimère, qui est payée avec l’endettement des états.
Donc vous n’êtes riches que grâce à l’appauvrissement des générations postérieures à la votre.
Ma Retraite est payée par mes cotisations;
je dois encore survivre 10 ans pour récupérer mes cotisations.
Je m’accroche,
ne vous inquiétez pas pour moi.
Vous avez au moins le mérite d’être égoïste jusqu’au bout et sans aucune autocritique!
@ Wallon fier
Vous reprenez « Il y en aura toujours qui travailleront durement pour ceux qui se laisseront vivre ».
Et les banques ? Vous avez aussi l’impression qu’elles ont travailler durement pour avoir « une récompense » contrairement aux petits déposants qui se laissent vivre ? Qui sont les cigales et les fourmis ?
Vous faites bêtement un copié-collé sans réfléchir ! Vous feriez parti des glandeurs qui baissent le niveau de la classe !
Dommage,
monsieur crise terminée n’est plus là pour vous rassurer.
Vous survivez?
bonjour cher inconnu, je ne comprends pas bien le sens de votre copié-collé en réponse à mon commentaire. Pour ma part, je ne suis ni socialiste, ni communiste mais un entrepreneur tout ce qu’il y a de libéral. Si je peux me permettre, je crois que vous confondez la défense de votre intérêt personnel (une rente dorée) avec la réalité d’un monde complètement artificiel qui n’a malheureusement plus rien de libéral.
Je me sens moins seul alors.
J’ai vu rouge quand j’ai lu ptit peuple.
Pardon de ma méprise.
Bon courage dans vos entreprises !
PS pas parti socialisse !!!
Je n’ai plus beaucoup d’intérêts à défendre,
puisque je me suis défendu toute ma vie
et suis plutôt satisfait d’un repos bien mérité.
je regarde sereinement le spectacle…