Fonctionnaires, marins, employés de banque, la Grèce observait jeudi une grève générale de 24 heures . Elle proteste contre un nouveau train de mesures d’austérité qui doit être adopté ce week-end par le Parlement à la demande des créanciers du pays.
Les principaux syndicats du public et du privé ont appelé à cette grève générale, la première depuis le printemps, en guise de protestation contre les nouvelles mesures visant à réduire les salaires et augmenter les taxes.
Les employés de chemin de fer et les médecins d’Etat faisaient également partie des grévistes, tandis que les journaux étaient absents des kiosques, à la suite d’une grève des journalistes menée mercredi.
« Nous réagissons à l’austérité répressive, à la pauvreté et à la misère … une fois de plus, nous faisons face à des demandes absurdes de la part des créanciers de l’UE-FMI », a déclaré le principal syndicat du privé GSEE.
Les créanciers internationaux du pays – les pays membres de l’UE et le Fonds monétaire international – souhaitent que la Grèce révise son droit du travail afin de réduire le champ des grèves tout en facilitant les licenciements.
Le projet de loi budgétaire pour 2017, qui comprend 1,07 milliard d’euros d’impôts nouveaux, doit être voté par les députés dans la nuit de samedi à dimanche.
Les nouvelles taxes frappent tous azimuts: voitures particulières, services de téléphone, de télé payante, carburant, tabac, café et bière par exemple.
Les dépenses publiques doivent parallèlement diminuer de 5,7 milliards d’euros.
Les syndicats critiquent également la perspective des nouvelles privatisations prévues pour l’an prochain, et censées rapporter 2 milliards d’euros dont 1,2 liés à la vente des aéroports régionaux.
Différentes manifestations sont prévues à Athènes et dans les grandes villes du pays.
Grèce: des retraités fous de rage tentent de renverser un fourgon de police
Juin 2016: Grèce: quelque 7.000 personnes manifestent pour la démission de Tsipras à Athènes
La dette publique grecque devrait atteindre cette année 315 milliards d’euros, soit 180% du PIB, selon les dernières données de la Commission européenne.
Mardi, le gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras a sèchement écarté les pressions de certains de ses créanciers pour étendre au-delà de 2018 les mesures d’austérité imposées au pays dans le cadre du plan d’aide de trois ans, le troisième depuis 2010, accordé à la Grèce en juillet 2015.
Lundi, les ministres des Finances de la zone euro avaient accordé à la Grèce un léger toilettage de sa dette, une avancée encore bien trop mince pour convaincre le FMI de rejoindre le troisième plan d’aide à Athènes.
Grèce: grève générale contre l’austérité
Source: romandie
l’ue va partir en couille!
lés créanciers doivent se frotter les mains avec tous les biens qu’il doit y avoir à vendre là-bas les prix doivent baisser…C’est triste !
Nous sommes bien en face d’une génération de nantis qui a construit un monde à son service (retraite à 60 ans financée par les suivants, endettement abyssal de la Nation pour payer son niveau de vie, pollution, exploitation des ressources…) en laissant la facture aux générations suivantes qui elles, sont actuellement en train de payer les retraites des papy boomers sans pouvoir capitaliser pour les leurs, alors que le système aura explosé et qu’ils n’auront droit à rien, qui sont en train de payer les dettes alors que des investissements importants sont impératifs. Aucune génération avant ou après celle des papy boomers n’a connu ou ne connaîtra un niveau de vie et une richesse identiques. C’est la génération dorée.
Dixit la wallon.
Je rajouterais: des guerres entretenu pour spolier les ressources, des centrales nuke en fin de vie, des déchets nuke accumulés depuis 40 ans, un systèmes de soins corrompus par big-pharma, une dette nationale hors-contrôle, des hyper-magasins partout, une agriculture qui travaille contre la nature, une défiance sociale,… Génération de m….. …
Bientôt en France grâce à Mélenchon
Et on va s’étonner que la « crise » de la dette accentuée fortement par les dirigeants corrompus et autres vautours internationaux (Goldman Sachs) en opprimant les peuples va provoquer (peut être 5 ou 10 ans plus tard) l’émergence d’une nouvelle génération de mouvements terroristes …..
Une seule journée de gréve générale est loin de suffire ! C’est un mois de gréve complète
s’ils veulent commencer a se faire entendre !
L’Allemagne est une pute !!
Une dame vulgaire?…
Contaminée par certains?
Le vulgaire ne reconnaît jamais la valeur des choses,
et moins encore celle des gens .
Henri-Frédéric Amiel
ils ne s’en sortiront jamais et nous ça nous guette !
La Wallette est retraité… y a que cela qui l’intéresse !!!
Nous les trentenaires… on y est pas encore…
Courage;
encore une quarantaine d’années avant la Quille.
Le temps de trouver la maison de tes rêves…
Bonjour à la Suisse !
Commentaire très éclairé monsieur « Wallon Fier »
Une triste réalité qui nous enlise, chaque année un peu plus dans la dette publique et des impots a venir.
Le laboratoire vivant que représente la Grèce est du pain bénit pour cette oligarchie de rapaces… et le pire c’est que ces braves gens (les Grecs) ne se décident pas a prendre les armes pour qu’enfin cesse ce cambriolage orchestré et leur lente agonie !
C’est un laboratoire…
Le peuple ne s’étant pas VRAIMENT révolté;
pourquoi ne continueraient-ILS pas?…
Moutons, veaux, même abattoir…
Enfin,
la fin de la semaine,
suis surmené.
je vais venir me détendre,
comme tu me l’as si aimablement proposé.
As-tu sérieusement
compris mon post ?
Je retente un essai, rien que pour toi.
Thibaut Doidy de Kerguelen.
Il n’est pas charitable de dire du mal de ses concitoyens, surtout quand ils sont vieux… Néanmoins, début juin, le Conseil d’orientation des retraites (COR) publiait son rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France. On pouvait y lire ce que nous savions déjà par recoupement, que le niveau de vie des retraités est supérieur de 3 points à celui des actifs.
L’inversion de valeurs est facteur de baisse de richesse
Une société dans laquelle les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, dans laquelle les actifs ont plus intérêt à être fonctionnaires que salariés et davantage intérêt à être salariés qu’indépendants a-t-elle encore une chance de se sauver ? Une société qui préfère emprunter pour payer des retraites que pour investir dans la formation de ses jeunes ou dans ses infrastructures a-t-elle encore une chance de s’en sortir ? C’est pourtant le monde que nos babyboomers égoïstes, matérialistes, ont créé.
Le résultat d’une spoliation préalable ?
Mais, vont dire un certain nombre de lecteurs, l’État ayant laminé les revenus, les Français n’ont pas pu se créer le patrimoine qui leur assurerait une retraite confortable, dès lors il est de sa responsabilité de verser cette retraite. À un détail près. Aujourd’hui, le Conseil vient de publier un document de travail comparant le patrimoine des actifs et celui des retraités, en vue de la prochaine séance plénière du 8 Juillet. Dans ce document, il apparaît que le patrimoine brut médian des retraités en 2010 était de 174.000 euros, supérieur de 16% à celui des actifs. En approfondissant, nous apprenons que les retraités ont un patrimoine financier (actions, obligations) plus élevé de 70% à celui des actifs et disposent de 20% de biens immobiliers en plus.
Évidemment qu’il n’est pas choquant, voire même rassurant de savoir que les retraités disposent d’un patrimoine supérieur à celui des actifs. C’est là le fruit de leur vie de travail. On peut même estimer que 140 000, c’est peu, bien peu. Mais cela tord néanmoins le cou à l’idée selon laquelle il ne leur a pas été possible de capitaliser durant leur vie professionnelle.
Une génération de nantis qui condamne les suivantes
Nous sommes bien en face d’une génération de nantis qui a construit un monde à son service (retraite à 60 ans financée par les suivants, endettement abyssal de la Nation pour payer son niveau de vie, pollution, exploitation des ressources…) en laissant la facture aux générations suivantes qui elles, sont actuellement en train de payer les retraites des papy boomers sans pouvoir capitaliser pour les leurs, alors que le système aura explosé et qu’ils n’auront droit à rien, qui sont en train de payer les dettes alors que des investissements importants sont impératifs. Aucune génération avant ou après celle des papy boomers n’a connu ou ne connaîtra un niveau de vie et une richesse identiques. C’est la génération dorée.
Bon, ce n’est évidemment pas une raison pour approuver l’euthanasie des vieux, même s’il est cocasse de voir ceux qui ont instauré l’avortement aujourd’hui menacés à leur tour par le darwinisme matérialiste qu’ils ont érigé en « valeur de la république »…
En tous cas, de durs moments se profilent à l’horizon. Croire que l’on peut continuer d’endetter le pays ad vitam eternam pour assurer le niveau de vie d’improductifs pendant que l’on condamne nos actifs à s’exiler ou à vivoter est un leurre. Un leurre que le pouvoir politique, tous partis confondus, entretiendra délibérément jusqu’aux prochaines élections présidentielles pour ne pas froisser une classe d’âge qui vote encore beaucoup, mais aussitôt cette date fatidique passée, les masques tomberont et les choix entre le passé et l’avenir s’imposeront aux rêves démagogiques.
Si j’aurais su,j’aurais été la bas.
Pour comprendre;
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-03-juin-2015