13.5 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 16:33

Les chroniques de Jacques Sapir: Le bilan économique du quinquennat de François Hollande

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Mercredi 14 Décembre 2016: Le bilan économique du quinquennat de François Hollande

Description: Les résultats économiques de François Hollande à la tête de l’Etat posent problème. Les principales mesures de son mandat dessinent pourtant une cohérence : qu’il s’agisse du TSCG, que François Hollande fit voter en octobre 2012, du CICE et du « pacte pour l’emploi », de la réforme du marché du travail qui a donné lieu à la trop fameuse loi El Khomri ou « loi travail ».

Invités: Gilles Saint-Paul est économiste. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il travaille à l’Institut d’économie industrielle, au Centre pour la recherche économique et ses applications et enseigne à Paris School of Economics.

L’Allemagne critique le “champ de ruines” laissé par Hollande

Il y a un million de chômeurs de plus depuis l’élection de François Hollande

               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

5 Commentaires

  1. Le socialisme a gagné;
    quels beaux résultats !

    « Le communisme a fait 100 millions de morts ; c’est l’idéologie la plus criminelle de tous les temps avec le nazisme. Et après ça, il y a encore des communistes en France ! ». Tout le monde a déjà entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie. Rares ont été les arguments aussi souvent martelés par les libéraux depuis la Chute du Mur de Berlin, de BHL à Sarkozy. Rares sont les arguments aussi illégitimes, à condition d’éviter les oublis historiques et les raisonnements trompeurs.

    Le but de cet article n’est pas de convertir ses lecteurs au communisme : son auteur ne l’est même pas. Il n’est pas non plus d’excuser les crimes des staliniens, des maoïstes ou des Khmers ; j’accepterai ici le chiffre contesté et contestable de 100 millions de morts. Le but de cet article est de combattre l’anticommunisme, c’est-à-dire l’équation « Communisme=Staline+Mao=100 millions de morts=Pire système du XXème siècle avec le nazisme ».

    J’ai pu constater avec tristesse que l’anticommunisme s’est à peu près généralisé, même chez ceux qui s’opposent au néolibéralisme : chez les socialistes (je parle des non solfériniens), souverainistes, progressistes, patriotes, gaullistes, etc…même chez eux, l’anticommunisme est souvent majoritaire, et il empêche des dialogues, des rapprochements, des unions.

    L’anticommunisme, tel qu’il est distillé par nos médias, programmes scolaires et partis politiques, défend quatre thèses, que je crois fausses :

    1) La thèse du totalitarisme : avec l’Allemagne nazie, les régimes communistes sont les seuls à avoir pratiqué le massacre de masse, le génocide, la famine, la guerre impériale… Ils ont été anormalement autoritaires et répressifs.

    2) La thèse de l’exception communiste : les crimes du « communisme » ont été les pires du XXème siècle avec ceux du nazisme.

    3) La thèse du lien naturel, structurel, entre communisme et dictature : toute réforme communiste est un pas vers la dictature.

    4) La thèse du lien naturel, structurel, entre libéralisme et liberté : toute atteinte au libéralisme économique, est une atteinte à la liberté politique, à la démocratie. (la thèse la plus inquiétante à mon sens)…
    suite sur agoravox.

    • wallon ouvre les yeux, c’est effectivement le socialisme qui a finalement gagné : quand l’intégralité des produits financiers sont achetés par les banques centrales, c’est à dire acheté en notre nom collectif à tous, que les indicateurs sont truandés comme jamais et que c’est les banques centrales qui fixent les prix et les ratios dans cette pseudo dite « société de marché », c’est effectivement Stalline, Lénine et Mao qui ont gagné sur la planète. En Europe c’est Hitler qui a finalement gagné la deuxième guerre mondiale : tous les pays sont au pied de l’Allemagne qui a gagné économiquement ce qu’ils n’ont pas réussi militairement en 1945 mais au final ce sont eux les grands vainqueurs en Europe!
      Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que vous enseigne au lycée les gentils profs d’Histoire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥