15.1 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 23:12

Le bitcoin s’effondre, des enquêtes chinoises inquiètent

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La banque centrale chinoise (PBOC) a indiqué avoir lancé des enquêtes contre les plateformes d’échanges de bitcoin, une annonce qui laisse augurer des contrôles durcis et qui ont fait s’effondrer de 15% mercredi le cours de la monnaie virtuelle.

Des unités de la PBOC et des municipalités de Pékin et Shanghai ont envoyé des équipes d’inspection dans les bureaux des plateformes de bitcoins basées en Chine, a indiqué la banque centrale.

L’objectif était d’examiner le respect des règles sur les échanges de devises, le blanchiment d’argent et les risques financiers, a expliqué l’institution.

L’annonce est venue attiser les craintes que Pékin, dans son souci de juguler les fuites de capitaux hors du pays, ne durcisse drastiquement ses contrôles sur le bitcoin, alors même que 98% des échanges sur la monnaie virtuelle passent par les plateformes chinoises.

De quoi affoler les détenteurs de bitcoins: la cryptomonnaie a vu sa valeur perdre jusqu’à 15% en cours de journée mercredi sur le Bitcoin Price Index, moyenne des plateformes d’échange de bitcoins dans le monde, tombant jusqu’à 752,11 dollars.

Ce cours moyen du bitcoin remontait légèrement jeudi, évoluant autour de 768 dollars, mais toujours très loin de ses récents sommets.

La monnaie virtuelle, qui n’est contrôlée par aucune banque centrale, avait frôlé début janvier, à plus de 1100 dollars, son record historique.

«La récente envolée du bitcoin était probablement alimentée par les fuites de capitaux chinois et la spéculation (…) Les craintes d’un durcissement des autorités chinoises risquent de maintenir la pression», commentait Gil Luria, analyste de Wedbush Securities cité par l’agence Bloomberg.

Les trois principales plateformes chinoises (BTC China, Okcoin et Huobi), fonctionnant en yuans, représentent environ 98,4% des échanges mondiaux de bitcoins, selon les récentes données d’un site de référence du secteur, bitcoinity.org.

L’engouement dans le pays a littéralement explosé ces derniers mois.

Nicolas Perrin: Comment et pourquoi les Chinois s’approprient-ils le Bitcoin ?

Thami Kabbaj: Faut-il investir sur le Bitcoin ?

Sur BTC China, la plus grosse plateforme mondiale pour l’achat ou la vente de bitcoins, le volume quotidien d’échanges s’est envolé à 27,8 milliards de yuans le 22 décembre (3,8 milliards EUR) contre environ 1 milliard de yuans courant septembre — tandis que dans le même temps le prix du bitcoin en yuans grimpait de 70%.

Un succès directement lié à la forte dépréciation du yuan face au dollar, qui incite les épargnants à sortir leurs capitaux hors de Chine, en tentant de contourner les fortes restrictions imposées par Pékin. Le bitcoin échappe jusqu’à présent à ces limitations.

La monnaie virtuelle, créée à partir de la technologie du «blockchain», se vend et s’achète en ligne. Ses détracteurs lui reprochent son manque de transparence et d’être l’instrument de tous les trafics illégaux du fait de l’anonymat des paiements.

Source: affaires.lapresse.ca

55 Commentaires

  1. Le Bitcoin vient de dépasser le prix d’une once d’or.
    Quel effondrement!!!
    Bitcoin dépassera les 5000$ et ira bien plus loin.

  2. La révolution du blockchain est en marche. « Blockchain révolution » est un programme de 7 semaines dont l’objectif est de décrypter les enjeux technologiques et anthropologiques autour de la technologie issue de la monnaie digitale décentralisée bitcoin. Le programme fait intervenir des figures marquantes, 15 interviews d’experts, tout au long de l’émission pour que vous bénéficiez de l’expertise optimale.
    Cette série vous est offerte par l’ETNA et le Groupe SII.

    Vidéo : Décryptez le phénomène blockchain, épisode 1
    https://bitcoin.fr/video-decryptez-le-phenomene-blockchain-episode-1/

    Vidéo: Décryptez le phénomène blockchain, épisode 2
    https://bitcoin.fr/video-decryptez-le-phenomene-blockchain-episode-2/

    Vidéo: Décryptez le phénomène blockchain, épisode 3 : Le Bitcoin en pratique
    https://bitcoin.fr/decryptez-le-phenomene-blockchain-episode-3-le-bitcoin-en-pratique/

    Vidéo: Décryptez le phénomène blockchain, épisode 4 : La gouvernance du Bitcoin
    https://bitcoin.fr/decryptez-le-phenomene-blockchain-episode-4-la-gouvernance-du-bitcoin/

    Vidéo: Décryptez le phénomène blockchain, épisode 5 : Le Bitcoin comme plateforme
    https://bitcoin.fr/decryptez-le-phenomene-blockchain-episode-4-la-gouvernance-du-bitcoin/

    La série Blockchain Révolution est constituée de 7 épisodes d’une heure. Chaque semaine vous avez accès à un nouvel épisode qui développera un sujet précis autour du Blockchain.


    1/ Comprendre le phénomène Blockchain
    Pour comprendre le phénomène blockchain, nous allons commencer par étudier la plateforme de ce type la plus ancienne et la plus robuste à savoir celle du Bitcoin.
    Le cours traitera des notions clés qui permettent d’appréhender le Bitcoin à savoir la notion de décentralisation, d’adresses et transactions bitcoin, de block bitcoin et du langage de script disponible sur cette plateforme et qui permet de disposer d’une monnaie programmable.

    Interviews d’experts : J. FAVIER, Bitcoin & Blockchain Strategist, Membre fondateur et secrétaire du Cercle du Coin

    2/ Le protocole de validation du Bitcoin ou la « preuve de travail »
    Cette section est la plus technique de notre cours, elle aborde tous les pré-requis techniques (condensat, arbres de merke, cryptographique à clé publique) afin de comprendre l’algorithme qui permet à tous les noeuds bitcoin de trouver un consensus sur les transactions à valider.

    Interviews d’experts : A. FERRON, co-fondateur de CZAM

    3/ Le Bitcoin en pratique
    Cette section traite des aspects les plus concrets du bitcoin en tant que monnaie : comment les stocker, les typologies de portefeuilles, les places de marché, les processeurs de paiement, les frais de transactions et le niveau d’anonymat possible dans une transaction bitcoin

    Interviews d’experts : J. AZEROUAL, CEO et co-fondateur de Bsave; M. VALENTE, CEO LEDGER et Directeur de la Maison du Bitcoin ; P. NOIZAT, Co-founder & CEO Paymium

    4/ La gouvernance Bitcoin
    Dans cette section, nous découvrirons les différentes parties prenantes dans le réseau Bitcoin, les mécanismes de gestion du réseau, de mise à jour du logiciel, le principe de neutralité du bitcoin et les régulations qui s’appliquent à cet environnement.

    Interviews d’experts : M. LIPSKIER Avocat et Président de World of Blockchains ; N. DORIER, CTO à Metaco SA ; S. POLROT, Avocat et Expert Blockchain

    5/ Le Bitcoin comme plateforme
    Cette section traite de la capacité à permettre de créer d’autres applications que la monnaie.
    Nous aborderons quelques exemples d’applications de cette plateforme autour de la preuve, mais également dans le vote, l’assurance ou dans l’e-commerce.

    Interviews d’experts : E. MORENCY, Président de EUREKA Certification (BTCertif) ; S.POLROT, Avocat et Expert Blockchain ; S. COUTURE Director of Community Relations at Stratumn and Co-Host Epicenter Bitcoin ; A. SAUZADE co-fondateur chez CZAM

    6/ L’explosion cambrienne des blockchains
    Dans cette section, nous découvrirons un grand nombre de variantes blockchain inspirées par le Bitcoin.
    Nous aborderons l’écosystème des alt-coins et nous ferons un focus spécifique sur la plateforme Ethereum.
    Nous traiterons également des protocoles de registres avec permissions.
    Enfin, nous aurons une vision de ce marché au travers du regard d’un investisseur.

    Interviews d’experts : A.DAVID, formateur Blockchain et Bitcoin pour Eureka ; P. GAUTHIER, Partner Venture à Mosaic Ventures

    7/ La révolution blockchain
    Nous aborderons les principales évolutions à venir dans l’univers Bitcoin et qui concernent la scalabilité : segragated witness, réseau Lightning, SideChains
    Enfin, nous aurons le plaisir de terminer cette série avec la star internationale Andreas Antonopoulous pour reprendre les points clés de notre série.

    Interviews d’experts : N. DORIER, CTO à Metaco SA ; F. DROUIN, Founder & CTO chez ACINQ ; A. ANTONOPOULOS, Security and Distributed Systems Expert, Bitcoin Expert, Speaker, Coder and Entrepreneur, Author « Mastering Bitcoin » ; J. FAVIER, Bitcoin & Blockchain Strategist, Membre fondateur et secrétaire du Cercle du Coin ; P. NOIZAT, Co-founder & CEO Paymium

    https://www.larevolutionblockchain.com/

  3. Les prêts sur marge [1], permettant aux investisseurs d’emprunter pour tirer davantage de bénéfices des hausses du cours du bitcoin, ne seront désormais plus possibles sur les échanges chinois. La décision presque simultanée des plateformes BTCC, Huobi et OK Coin de suspendre ces services cette semaine, laisse à penser qu’il s’agit là d’une injonction des autorités. Pour certains spécialistes, les conséquences d’une telle mesure ne sont pas forcément négatives.

    En effet, si le prêt sur marge a tendance à stimuler l’investissement, c’est aussi un facteur d’instabilité. La baisse récente du cours a contraint de nombreux emprunteurs à des ventes forcées, accélérant encore la chute. La disparition du prêt sur marge sur des plateformes qui concentrent la plus grande part des échanges mondiaux [2] pourrait ainsi permettre de réduire la volatilité du bitcoin.

    null

    [1] Les prêts sur marge permettent aux prêteurs de tirer bénéfice de leurs capitaux dormants sans risque de défaut, on ne peut effectivement emprunter que proportionnellement à ses avoirs sur la plateforme (seul risque à assumer pour le prêteur : la sécurité de l’exchange).
    « Le bon côté du prêt sur marge c’est qu’il fourni des liquidités supplémentaires au marché, le mauvais, c’est qu’il facile pour les investisseurs de perdre de l’argent ». – Zhao Dong, trader de gré à gré.

    [2] Les plateformes chinoises n’imposant pas, pour la plupart, de frais sur les transactions internes, leurs volumes d’échange ne constituent pas une donnée très fiable. Un même bitcoin échangé X fois dans la journée entre des comptes apparemment différents mais appartenant à une même entité, peut facilement donner l’illusion d’une forte activité.

    https://bitcoin.fr/fin-des-prets-sur-marge-sur-les-plateformes-chinoises/

  4. Résister à une attaque nucléaire? Dans sa globalité oui, essentiellement son infrastructure, qui est militaire à la base ( chose qui est assez régulièrement oubliée…)
    Par contre le web est TRES vulnérable à ce genre d’attaques, de même que TOUS les serveurs civils.
    Vous voulez savoir pourquoi?
    Parce qu’une explosion nucléaire grille toute l’électronique dans un rayon de centaines de kilomètres…

    • Le Web, n’est pas Internet, et le Web est encore moins le réseau Bitcoin.
      Oui, cela va griller toute l’électronique des portes de coffre fort renfermant de l’or, toute l’électronique des véhicules pour transporter les pièces et lingots, au fond ce jour là, un oeuf vaudra plus qu’un lingot d’or.

      Mad Max c’est pas pour demain, même si certain vendeur de peur veulent le faire croire, afin de vendre leurs bouquins ou autres pièces.

  5. Bibi, t’as beau changer de pseudo, on te reconnaît à 50 km !!!
    Toujours les mêmes justifications, agressivité et plein de liens. Gavant !

    Alors je répète le mien : le bitcoin dépend du politique et pour le politique 2+2 font 4 si ça les arrange.
    On en a eu la preuve chinoise juste l’autre jour. Le gouvernement chinois par effet d’annonce de regarder de plus près le Bitcoin l’a fait chuter de 15%, après avoir déjà chuté de 25.
    Le moment où le gouvernement chinois dit : Bitcoin illégal, immédiatement le Bitcoin va s’écrouler a moins de 10$. En effet plus de 98% du trafic se fait en chine.

    Une soi disant monnaie qui n’en est pas une avec un valeur totale virtuelle de 16 milliards de $ et qui fluctue autant … désolé mais c’est juste un outil de spéculateur et de geek inconscient.

    • @Pieds sur terre
      Non, le gouvernement chinois à inspecter 3 places d’échanges suspecté de faire des faux volumes.
      Donc les 98% du soit disant trafic qui vient de Chine, c’est du vent, je le dis déjà depuis bien longtemps.
      Le Bitcoin lui même est intouchable, car décentralisé, personne peut bloquer le réseau.

      Ensuite, tu me fais bien rire avec tes fluctuations, c’est tout à fait normal, le Bitcoin a 8 ans d’existence, les fluctuations font partie de son histoire.
      Il en a connu des bien plus importantes, et pourtant il est a 830$ aujourd’hui.

      Mais si tu veux parlons de l’or, tu sais la valeur refuge ultime 😉
      Pas si mal comme fluctuation pour une valeur refuge hum hum
      http://www.24hgold.com/Graphiques/getchart.aspx?name=small_1Y_valecom_gold_Oz

  6. hahaha bitcoin !!! c’est du vent tout comme les devises papier dévaluable!

    il reste juste les métaux précieux ou même métaux tout court pour avoir une richesse transportable dans le temps et sans perdre de valeur !!! l’or depuis qu’il existe n’a rien perdu en valeur même si son cour est manipulé il faut garder en tête une chose : sa valeur en once est égale aux points du dow jones! actuellement quasi 20.000 points donc le cour métal physique = 20.000 dollars us l’once !

    • Le Bitcoin est basé sur les mathématiques et la cryptographie.
      Les mathématiques sont encore plus anciennes et plus importantes que l’or, sans les mathématiques rien de complexe n’existerait ou serait compréhensible par l’homme.
      Tu peux pointer un flingue sur ma tête, mais 2 + 2 feront toujours 4

      Si on compare l’or et le Bitcoin sur 8 ans, le Bitcoin gagne largement la course à la valeur.
      Sauf que sa progression est bien plus importante que celle de l’or.
      L’or a déjà son marché qui est établi, il ne grossira plus ou de l’ordre de quelques %.
      Alors que le Bitcoin peut encore progresser de plusieurs milliers de % sans aucuns problèmes.

  7. c’est normal les monnaies papier virtuelles qui reposent sur rien c’est du vent si il n’y a pas de valeur physique a la base et les autres monnaies du genre ça finira pareil attendez que le oincoin fasse de même et le blocchain aussi faut pas rêver

    • Quel est donc le problème ?
      L’or fluctue tout autant.
      http://www.24hgold.com/Graphiques/getchart.aspx?name=small_1Y_valecom_gold_Oz

      Comme dit plus bas, bien au contraire, c’est une excellente nouvelle pour le Bitcoin.
      La banque centrale de Chine a enfin interdit les faux volumes sur les 3 principales places d’échanges chinoise.
      Il était temps!!
      Qui pouvait encore coire qu’elles faisaient à elles seules 98% des échanges journaliers du Bitcoin.

      Le marché de l’or devrait prendre exemple, en interdisant les manipulations, comme celles de l’or papier.

  8. Ce message s’adresse à tous les Bibi du même genre…

    T’imagines si on t’avait écouté ?!?!?!
    Quand une monnaie peut faire en aussi peu de temps les montagnes russes…. on a bien fait de ne pas te faire confiance 😉

    • Bonne nouvelle au contraire, la banque centrale chinoise interdit les faux volumes sur le Bitcoin.
      ZE Jiang(http://BTC.TOP ): Huobi & BTCC stopped margin trading, OKc leverage only 1x, finally no more fake BTC generated by exchange

      Il fallait bien se douter que les places d’échanges chinoises ne faisaient jamais 95% du volume d’échange, si c’était le cas le Bitcoin aurait chuté de 95%.
      Cela va remettre les choses dans l’ordre, le Bitcoin va pouvoir reprendre sa progression 😉

    • Quand une monnaie fait autant les montagnes russes, tu peux te faire beaucoup de bénéfices.
      Plus le temps passe, plus il prend de la valeur et avec l’annonce que la banque centrale chinoise interdit à ses places d’échanges Bitcoin de faire du faux volume, il va pouvoir repartir de plus belle.

      Plus de faux volume, donc plus de manipulation.
      L’or devrait prendre exemple 😉

      • Non, le protocole Bitcoin ne peut pas l’être, seul ce qui est écrit dans le Blockchain doit être pris en compte.
        Par contre, quand des places d’échanges chinoises font croire qu’elle vende 100x un bitcoin, tout ce passe en privée, y a rien pour vérifier, et bien-sûr ce ne sont pas des transactions qui ont lieux sur la Blockchain Bitcoin.

        C’est du fake.
        Exemple, demain, je leur envoit un bitcoin sur une adresse bitcoin qu’il me donne.
        Ensuite, avec mon compte créé sur leur place d’echange, je vais sur leur site et je peux commencer à trader.
        Je n’ai plus de contrôle sur mon bitcoin, puisqu’il est sur leur adresse, déjà rien que ça, il faut le faire avec prudence.

        Après, une fois sur leur site, je vais voir que je peux vendre 1 bitcoin contre du yuan, des euros, dollars, etc.
        Tout ce passe hors blockchain, je vais voir aussi qu’il y a une certaine demande, de ventes et d’achats, mais qu’elle preuve j’ai que c’est pas la plate forme elle même qui génère c’est ventes achats ?

        Le bitcoin que je viens de leur donner, qui me prouve qu’il s’amuse pas à le vendre 100x ?
        Rien
        Y a que lorsque les gens vont redemander leur bitcoins soit disant acheté, que là, la plate forme sera obligé de faire une transaction bitcoin vers l’adresse de la personne « withdraw »
        Tant que quelques personnes demandent ca va, c’est gérable, mais si c’est tous les clients en même temps, personne ne prouve que la place d’échange à réellement assez de bitcoins pour les redonner un tout le monde.

        Faire un faux bitcoin est imposible, donc là, elle peut plus tromper les gens.
        La supercherie tombe et beaucoup ayant tradé sur ce type de place d’échange seront tondus.

        Ce genre de place d’échange c’est un peu comme avec l’or papier, la banque possède réellement un lingot, mais elle le vend 100x.
        Tant que c’est qu’un client tous les x qui vient demandr son lingot c’est gérable.
        Si un jour ce sont les 100 clients qui débarquent, c’es terminé, seul 1 client recevra son lingot, les autres auront été volé.

          • Je pédale dans le semoule ?!?!
            Je trouve ca très clair.
            La manipulation des volumes par certaines places d’échanges.

            Enfin, si tu es pas capable de comprendre le principe, j’ose espérer que d’autres y arriveront.

            La vie doit être dure quand on est limité intellectuellement, pauvre Zeitgeist.
            La sélection naturelle est partout, même sur bb.

          • @Zeitgeist
            Bibi vient d’expliquer que lorsque le bitcoin est manipulé par une place d’échange illicite, il perds de sa valeur.
            Donc le bitcoin est manipulable ! CQFD

            @Bibi
            Ne répond pas, marre d’avoir des remarques d’un mec ignorant qui a dû juste avoir le bac (ce qui veut dire que tu sais tout juste lire et écrire .. et surtout copier des liens !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥