12.5 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 08:12

Mondialisation: La Chine ralentit, ses exportations sont en chute de plus de 7,5 % sur l’année 2016

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Alors que se tient le Forum économique et social de Davos, en Suisse, la globalisation marque le pas. Alors que les États-Unis s’orientent vers le protectionnisme, c’est Xi Jinping, le président chinois, qui défend la mondialisation.

Tapis rouge déployé pour Xi Jinping, star de Davos. Le président chinois n’est pas venu en Suisse uniquement pour goûter la fondue. Il est en mission séduction auprès de l’élite économique mondiale. Face aux menaces de protectionnisme aux États-Unis et dans certains pays européens, Xi Jinping se fait le porte-parole du libre-échange. « La Chine garde ses portes grandes ouvertes sur le monde et ne les fermera pas », a-t-il assuré.

Le président chinois veut sauver la mondialisation pour sauver la croissance chinoise. Car le commerce extérieur, c’est 40% du produit intérieur brut du pays. Mais après des années d’expansion, les exportations fléchissent : -7,7% en 2016. En cause, des produits devenus plus chers, car les salaires et le coût du travail ont augmenté en Chine. Dès lors, de plus en plus de groupes chinois quittent leur pays pour aller trouver une main d’oeuvre moins chère.

Décembre 2016, les exportations chinoises ont plongé de 6,1% par rapport à décembre 2015

Chine: l’activité manufacturière ralentit en décembre

Source: francetvinfo

3 Commentaires

  1. Le protectionnisme américain fait peur à la chine mais il faut voir que Trump a été élu grâce à une population américaine de moins en moins favorable au libre-échange, il y aura vraisemblablement un renforcement des clauses du buy american (achats du gouvernement fédéral), des tarifs douaniers bien sûr… on se doute que la Chine va certainement limiter son marché également si on la gène mais puisque la montée du protectionnisme est lié aux depart aux abus des élites certains vont tourner en rond car ils l’auront oubliés.
    Bien sur si les européens en faisait autant (mais j’en doute) on pourrait vraiment rigoler mais ceux qui doivent vraiment se rouler parterre à ce sujet ce sont les russes.

  2. Ils sont en train de découvrir les conséquences de ce qu’ils nous ont fait vivre sur toute la décennie précédente! A leur tour de connaitre chômage, misère et iniquité au quotidien sans savoir s’ils auront assez pour nourrir correctement leurs gamins!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥