Les marchés actions européens ont terminé en baisse en ce début de semaine. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,60% à 4 821,41 pts et l’EuroStoxx 50 a perdu 0,85% à 3 271,48 pts. Même tendance à Wall Street avec un Dow Jones en baisse de 0,35%.
Les investisseurs ont affiché leur prudence après le discours jugé trop protectionniste de Donald Trump ce week-end. Le nouveau président américain a affirmé qu’il allait renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les représentants du Canada et du Mexique qu’il doit rencontrer prochainement. Trump a dénoncé à maintes reprises les pratiques anti-emplois américains, notamment des constructeurs automobiles américains, qui fabriquent leurs véhicules au Mexique et les vendent aux Etats-Unis.
Cette tendance négative a été accentuée par la baisse des cours du pétrole : le baril de Brent cède 0,39% à 55,31 dollars et le baril de WTI perd 0,79% à 52,83 dollars. Logiquement, les valeurs pétrolières ont été malmenées : TechnipFMC a cédé 2,56%, CGG -5% et Total -1,31%.
A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires ont également été mal orientées. Crédit Agricole a annoncé qu’elle passera dans ses comptes 2016 une charge de 491 millions d’euros sur sa filiale LCL. Cette dernière a notamment été confrontée à des « renégociations massives des prêts immobiliers » en raison des taux d’intérêt bas, a expliqué la banque verte. En Bourse, Crédit Agricole a cédé 2,7%, suivie par Société générale -2,19% et BNP Paribas -1,47%.
Source: boursorama
et la finance ça inquiete quelqu’un?
En effet, il suffit d’une rumeur pour que tout le monde déchante et retire toute leur actions
Les marchés n’ont pas besoin de trump pour s’auto suicider ça marche comme ça depuis que ronald reagan a ouvert les vannes de la dérégulation a wall street en 1982 et que bill clinton a fini le travail je vous conseil l’exellent livre de pierre jovanovic blyth masters aux éditions jardin des livres
bonne nouvelle
Non ce n’est pas TRUMP qui inquiète les marchés ! Les marchés sont trop hauts … valorisés 25 fois le bénéfice c’est du suicide ……
Vu le phenomene et deja comment il commence je sens que ça ne va pas être triste.
il ne se passera rien.
Tout est sous controle algo up !
il a ete elu il y a pres de 2 mois, et tout d un coup il inquiete ou la fed et les autres banques centrales qui font les marches depuis des annees sont en train de foutre le bordel?
il a été élu il y a deux mois mais il a vraiment prit le pouvoir que depuis le 20 janvier et maintenant, il a les deux mains directement sur le volant des décisions.