La banque suisse UBS a publié vendredi des chiffres en baisse pour 2016 au terme d’une année marquée par une forte aversion au risque, mais a dit observer de premiers signes de regain de confiance aux États-Unis.
Sur l’exercice écoulé, son bénéfice net a fondu de 46%, à 3,3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d’euros), a indiqué le numéro un du secteur bancaire en Suisse dans un communiqué. Le bénéfice avant impôts a chuté de 23,5%, à 4,2 milliards.
La banque a attribué ce repli notamment aux frais de restructuration, qui se sont montés à 1,4 milliard de francs suisses et aux provisions supplémentaires pour litiges et questions réglementaires, qui ont atteint 693 millions.
UBS voit son bénéfice trimestriel chuter de 60% au 3ème trimestre 2016
Les risques augmentent pour UBS et Credit Suisse
A la clôture des comptes, les économies réalisées par le groupe atteignaient 1,6 milliard de francs suisses, contre 1,1 milliard à la fin de l’exercice précédent, a néanmoins souligné l’établissement, se disant ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des coûts de 2,1 milliards d’ici fin 2017.