Les taux d’intérêt ont flambé ce mois-ci dans toute la zone euro, et en particulier en France, qui est victime de la montée des incertitudes politiques.
Alerte rouge sur le coût de la dette publique tricolore. Entre le 2 janvier et le 30 janvier, le taux d’intérêt de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est passé de 0,66% à 1,11%, soit une progression de 0,45 point en seulement un mois. Une augmentation bien plus rapide que celle des emprunts d’Etat allemand (+0,19 point), néerlandais (+0,26 point) et espagnol (+0,33 point). Parmi les grandes économies de la zone euro, seul celui de l’Italie, l’homme malade de l’Europe, a progressé plus rapidement (+0,58 point), dans un contexte d’incertitudes politiques, économiques et financières très marquées.
Baverez: « Une forte remontée des taux est exclue sinon tout le monde explosera financièrement ! »
Tenez-vous prêts à une hausse des taux d’intérêt, à une récession majeure et à un effondrement des marchés
Le bond du taux d’intérêt de l’emprunt d’Etat français de référence (qui évolue à l’inverse des prix de ces obligations) traduit des attaques appuyées sur les titres de la dette publique de notre pays. Des attaques directement liées à l’envolée des incertitudes politiques dans l’Hexagone, alors que l’élection présidentielle, qui approche à grands pas, s’annonce de plus en plus « serrée ».
Source: capital
pas de couille pour voté marine