Au 1er janvier 2017, ils étaient 2,4 millions à vivre hors d’Espagne – contre 1,4 million en 2009 -, parmi lesquels 100.000 sont partis durant la seule année 2016.
C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres du registre des Espagnols inscrits dans les consulats, diffusés mercredi par l’Institut national de statistiques (INE) : au 1er janvier 2017, ils étaient 2,4 millions à vivre hors du pays – contre 1,4 million en 2009 -, parmi lesquels 100.000 sont partis durant la seule année 2016.
Ces données sont communiquées par un organisme officiel, alors que le gouvernement a toujours été réticent à donner des chiffres de « l’exil économique » provoqué, depuis le début de la crise, par la montée du chômage et l’absence de perspectives, notamment pour les jeunes diplômés, préférant qualifier le phénomène de simple « mobilité extérieure ».
Michel Vakaloulis: « La Grèce s’est littéralement vidée des classes d’âge les plus productives »
Italie: En un an, près de 100 000 jeunes souvent diplômés, ont quitté le pays en raison du fort taux de chômage.
L’INE communique d’ailleurs les chiffres avec précaution, précisant que 67% des Espagnols de l’étranger ont une double nationalité et que seuls 794.209 d’entre eux sont nés en Espagne, attribuant le principal flux de départs aux binationaux latino-américains rentrant dans leur pays d’origine.
lA FRANCE EST PIRE ENCORE ,le problème est mondial et les robots arrivent. Notre futur est très très sombre
C’est bien le journaliste J.Wittenberg des 4 Vérités sur F2 qui disait ce matin à FA que l’Espagne s’était relevée « grâce à l’UE » ? 🙁
oui oui et que le portugal se porte bien mais il a oublie de parler de la grece ce journalope
Vous vivez dans quel pays ?
Quel pays a un avenir ?