10 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 07:38

Eurogroupe: Jeroen Dijsselbloem dérape et refuse de s’excuser

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Jeroen Dijsselbloem a apparemment bien du mal à se remettre de la lourde défaite de son parti travailliste qui a perdu 27 sièges sur 36 lors des élections néerlandaises du 15 mars. Dans un entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), celui qui est encore ministre des Finances des Pays-Bas et président de l’Eurogroupe – et qui entend rester à ce dernier poste selon ses dires – a défendu sa position de fermeté face aux pays du sud.

« Durant la crise de l’euro, les pays du nord ont montré de la solidarité avec les pays touchés par la crise. En tant que social-démocrate, je donne beaucoup d’importance à la solidarité. Mais vous avez aussi des obligations. Vous ne pouvez pas dépenser tout l’argent dans l’alcool et les femmes et ensuite demande de l’aide », avait ainsi déclaré Jeroen Dijsselbloem. Des propos d’une grande violence pour lesquels le Néerlandais a refusé catégoriquement de s’excuser devant le parlement européen ce mardi 21 mars.

Interpelé par le député européen des Verts catalans Ernest Urtasun, Jeroen Dijsselbloem a pris un ton docte : « l’idée qu’il s’agit d’une attaque lorsque je suis sérieux sur les règles et que je les prends au sérieux est une erreur », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « ce que vous devez comprendre c’est que si vous voulez maintenir le soutien politique et public dans toute l’Union européenne pour la solidarité, vous devez toujours parler des engagements et des efforts qui doivent être faits par chacun pour maintenir cette solidarité ». Bref, la métaphore de Jeroen Dijsselbloem ne visait donc qu’à faire accepter aux peuples du nord de l’Europe le « soutien » (sous forme de prêts associés à de l’austérité) à leurs « partenaires » du sud.

Lire la suite sur latribune

11 Commentaires

  1. La problématique de l’Europe ce n’est pas tant Schengen : pour preuve l’Islande, Le Liechtenstein, La Norvège et la Suisse en font partie sans pour autant faire partie de l’Eureich.
    La libre circulation des marchandises n’est pas non plus le problème principal car il y quantité de traités bilatéraux qui existent entre les 4 pays précités et l’Union Européenne.
    Le véritable problème c’est la libre circulation des capitaux et surtout cette monnaie que je ne sais plus si elle est unique ou commune.
    L’UE et l’Euro n’ont été pensés qu’au profit de la finance internationale pour faire voyager le pognon à vitesse stratosphérique par des politiques qui y trouvaient profit.
    D’ailleurs à part l’Euro quoi de commun ?
    La défense ? La fiscalité ? La politique migratoire ? Le Smic ?

    D’aucuns diront que Schengen favorise l’immigration non contrôlée et il y a du vrai, mais ce n’est pas aujourd’hui à mon sens le plus important en terme économique aujourd’hui.

    • L’élection présidentielle n’a pas pour objectif de répondre uniquement aux problèmes économiques. Au risque de me répéter, Asselineau est intéressant et respectable sur de nombreux sujets. En revanche, il n’est pas authentiquement patriote et manque de courage politique sur des sujets de type social (à cet égard, sa critique de Marine sur l’immigration ne le sert pas).

  2. rétablir sa souveraineté c’est sortir de Schengen et si par malheur ce n’était pas le cas permettez moi de dire gentillement à tous ceux qui votent UPR comme moi mais qui ne sont pas 100% d’accord avec le programme UPR que le référendum d’initiative populaire permettra de revenir sur les points sociétaux avec la voix et la force de la majorité du peuple. Un exemple spécialement en direction de Civitas et des nationalistes : vous êtes pour la famille et nous avons été 2 millions à Paris, de facto avec Asselineau Président il suffira que seulement un quart des manifestants posent une signature en mairie pour déclencher un débat suivi d’un référendum et donc que les français en conscience aient les moyens de tuer cette loi anti-France. Aucun autre candidat nous le propose sauf le FN sauf qu’en restant dans l’europe tout référendum populaire sera mis au placard par Bruxelles ou pire des amendes contre la France comme pour les OGM

    • Site de propagande politique 🙂 Asselineau très intéressant mais mon vote ira en faveur de Marine. Pas de temps à perdre avec des mouvements en quête de voix. Aujourd’hui, l’important c’est de faire gagner la France en votant pour le seul candidat patriote objectivement en capacité de gagner les élections. Si Marine Le Pen ne respecte pas ses engagements, l’UPR pourra être une solution d’avenir.

  3. c’est beau l’europe, ses tragédies grecques, un feuilleton qui met en valeur les tyrans qui poussent le cynismes au-delà de toute attente ! Dijsselbloem qui explique aux pauvres comment ils doivent utiliser de l’argent qu’ils n’ont pas. Par contre il fait pas la leçon aux banques allemandes qui ont pillées les grecs depuis 3 ans, les oligarques dont il fait parti réussissent si bien qu’aucune « recommandation n’est nécessaire. Votons UPR et sortons IMMÉDIATEMENT de cette comédie hypocrite

    • Sortir de l’euro oui mais sortir également de Schengen. Et ça, c’est pas voter Asselineau. Un peu tiède sur ces sujets le représentant de l’UPR.

      • Dès que vous sortez de l’Union-Européenne les autres accords qui y sont liés deviennent, de facto, caduc, puisque les divers traités passés le furent fait en répétant les traités ultérieurs.
        Le tout était que l’ensemble des traités signés dès le début soient, au fur et à mesure, acceptés par les nouveaux entrants.
        D’ailleurs, dieu le Pere, il me semble que contractuellement il ne soit pas possible de sortir de l’euro puisque rien n’est prévu à cet effet.
        Dès lors ce que vous écrivez n’a pas de sens!

        • Heu, pas traités ultérieurs, ce qui est un non sens, mais antérieurs.
          Il faillait donc lire:
          Dès que vous sortez de l’Union-Européenne les autres accords qui y sont liés deviennent, de facto, caduc, puisque les divers traités passés le furent fait en répétant les traités antérieurs.
          De ul- à an- et le mots change diamétralement de signification.

            • Seul un véritable anarchiste est un réel démocrate.
              la liberté d’action est inversement proportionnelle au nombre d’habitant d’un lieu donné.
              Blague à part et considérant que les notions de droite et de gauche ne renvoient plus à rien, je suis un républicain démocrate progressiste.
              Je voterais pour Monsieur Asselineau mais pas pour cette dame qui va chercher ses ordres un petit peu partout pour qui lui proposera un beau susucre, un jour, vous verrez, elle ira les chercher chez les papous (je n’ai rien contre les papous, c’est juste pour l’idée).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥