Le Parlement italien examine un texte qui pourrait révolutionner la vie de millions de femmes, et faire de l’Italie un pionnier européen. Le projet de loi propose d’instaurer un congé menstruel destiné à celles qui souffrent de règles douloureuses.
Si les règles semblent rester taboues en France, dans d’autres pays, elles sont prises à bras le corps. L’Italie, par exemple, examine un projet de loi proposant d’instaurer trois jours de congé payés par mois pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Ayant provoqué moult débats, le texte est désormais entre les mains du Parlement italien. Il pourrait être validé dans les prochains mois.
Le congé menstruel pour les femmes: progrès ou sexisme ?
Pour ou contre un « congé règles » ?
Douleurs abdominales, maux de têtes, de dos… En Italie, les femmes souffrant de dysménorrhée – autrement dit de règles douloureuses – sont nombreuses. Entre 60 et 90%, indique la version italienne de Marie Claire. Le projet de loi, qui peut encore être retoqué, propose qu’une femme indisposée reçoive 100% de son salaire journalier en cas d’arrêt. Celui-ci pourra durer trois jours par mois maximum et devra être certifié par un médecin spécialiste. Le certificat doit être renouvelée d’année en année.
Moi, je ne suis pas féministe, bien au contraire.
Mais je trouve immoral de refuser systématiquement de traiter la douleur physique d’un être humain sous prétexte que ça a un cout.
Chaque cas est particulier ; on ne doit donc pas généraliser.
Et les assurances de santé ne sont-elles pas faites pour traiter les cas les plus douloureux ?
Un sujet qui permet d’éviter des solutions pour le chômage, la violence, Mosanto, les suicides des agriculteurs et des policiers. Non, je ne tomberai pas dans le panneau. Ces sujets là, on en débat quand les gros problèmes vitaux sont réglés. C’est d’ailleurs au peuple de décider.
A la lecture des commentaires je nous souhaite de :
Prendre en considération nos besoins les un-e-s les autres et s’épauler plutôt que mépriser, dénigrer, nier ou nuire…
Je « nous » souhaite d’y arriver ! « Nous » peuple des humains formé de femmes et d’hommes…
Alors Oui ! quelle bonne idée de permettre aux femmes handicapées momentanément par leurs menstruations douloureuses de bénéficier d’un temps d’arrêt néanmoins payé. Les entreprises qui ont décidé de donner des temps libres à leurs employés, leur offrant salle de jeux, massages ou même crèches sur lieu de travail, ont pu constater que les temps de travail étaient nettement plus pleins, efficaces et productifs que lorsque les employés étaient sensés travaillés non stop ! A bon entendeur et entendeuses 😉
Pas vraiment.
Il ne faut pas prendre les employeurs pour des cons, si les femmes étaient une affaire (généralement moins payées que les hommes pour un même travail) les employeurs vireraient tous les hommes pour embaucher seulement des femmes.
Mais voilà ils ne le font pas et pour une raison.
Et si on est transgenre , ça se passe comment ?
Pourquoi pas il y a bien des mecs qui se blessent le weekend au foot est qui font passer en accident de travail le lundi
Si vous vous blessez au foot toutes les 4 semaines votre patron risque de faire la gueule : )
y a pas à dire, ils ont le sens des priorités les occidentaux surtout en Italie, toutes leurs banques sont en faillite et il donne priorité aux sujets sociétaux. Les employéEs de banque devrait se rassurer, même si la loi passe pas elle pourront rester à la maison pas seulement 3 jours mais à plein temps au chômage. Par contre quand elle basculeront dans la prositution pour remplir le frigo aucun technocrate ne se posera la question concernant leurs douleurs physiques… et psychiques.
Gustave Courbet a fait scandal lors de l’exposition universel de paris. je vois que ce tableau a pas perdu de son piquant.
3 jours de congé supplémentaires pour les gros qui n’arrivent plus en se baissant, a nouer leurs lacés….Au fait, la femme ne voulait pas être l’égal de l’homme ????
Les femmes sont moins bien payées que les hommes pour des raisons fallacieuses ? de contraintes domestiques. Elles ont pourtant une double activité entre la maison et le travail. Si une compensation de cette injustice peut venir des règles, pourquoi pas ? Il y a réellement des femmes qui se tordent de douleur mais pour les distinguer de celles qui ont un peu mal aux ventres, ce n’est pas évident. Autant donné un 90% à toutes les femmes pour les raisons évoquées plus haut me semble plus facile à mettre en oeuvre.
Dans la pratique, il s’avère que les femmes qui en ont la possibilité (à la Poste notamment)n’osent pas se servir de cet avantage qui ne semble pas être une bonne publicité vis à vis des collègues.
Donc, inutile de perdre du temps sur quelque chose qui ne marchera pas en Italie comme en France. Donnons un 90% en maintenant leurs salaires à toutes les femmes qui le souhaitent.
tout en respectant les femmes et sans être matcho , la femme est plus dangereuse qu’un homme (exemple: thérésa may et l’activation de son brexit , blythe masters avec ses armes financières de destruction massive et pourrite qui ont conduit au chaos de 2008 , Angela Merkel avec l’accueil de migrants en masse , el khomri avec sa loi bidon esclavagiste etc… ) leur actions sont souvent moins réfléchi !!!
L’activation du brexit c’est coooollll
C’est sur ……..toutes les Italiennes vont avoir des Menstrues douloureuses, même les prébubères et le ménopausées. Remarque avec un endettement public à 130% du PIB ça craint plus rien .
Cela n’ aidera pas l’intégration de la femme dans le monde « macho » du travail ou de la politique….
Franchement la photo pour illustrer cet article est absolument déplacée…
L’intimité d’une femme exposée ainsi dans un site d’économie est une véritable insulte…elle devrait être immédiatement retirée…Il y a des catégories d’autres sites à cet effet !
Tu m’as l’air d’être une petite prude, marie moelle! Si la vue d’un organe féminin t’inspire ce commentaire, ne mets jamais les pieds à l’hôpital ou chez le gynécologue et surtout n’oublie pas d’enfiler ta burka quand tu sors dehors et ton burkini quand tu vas à la plage!
Tu dois faire partie de ces femmes qui sont outrées quand une de tes congénères donne le sein en public à son enfant, alors que cet organe lui est avant tout destiné avant même d’y voir la moindre connotation sexuelle! Fais gaffe car tu risques de finir comme les migrants de Cologne qui justifient leur viols parce qu’une femme porte une jupe à leurs yeux un peu court et donc qu’elle mérite ce qu’il lui arrive!
@ Poujades51
Avant de répondre à un commentaire et d’en faire la critique, il serait peut être judicieux et intéressant de lire les mots de mon message consciencieusement et au mot à mot…afin de le comprendre !
Cela vous éviterait de partir dans dérives divagantes d’autres contextes.
Jusque 2,5 mois de congés « maladie » en plus ! a ce prix là toutes les femmes vont avoir des règles douloueuses même à 60 ans ! elles auraient bien tord de se priver…..
Ca et le revenu universel…on croule vraiment sur les propositions idiotes !
Excusez moi ! tout d’un coup je ne sais plus compter ! cela ne ferait pas 2,5 mois de congés maladies supplémentaires mais 1 mois et 6 jours. Quand même !
Je suis sûr que les employeurs vont apprécier et que cela va favoriser l’ emploi des femmes . cela favorisera l’absentéisme car c’est invérifiable !!!
Sous le capitalisme, une des conséquences de cela est que ça va certainement créer plus de discrimination à l’embauche, contre les femmes, tout simplement…
Moi je propose un nouveau jour férié en signe de soutien aux victimes d’hémoroïdes et un autre pour les pauvres gens qui ne peuvent plus enfiler leurs godasses à cause des cors aux pieds! :))
en effet le choix de la photo par rapport à l’article est à revoir !