9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 10:18

Venezuela: Maduro octroie cinq jours fériés durant la Semaine sainte

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé lundi soir d’octroyer aux fonctionnaires cinq jours fériés durant la Semaine sainte, en pleine controverse avec l’Organisation des Etats américains (OEA) qui a dénoncé une « grave altération » de l’ordre démocratique » dans le pays.

« J’ai décrété jours fériés les lundi 10 (avril), mardi 11 et mercredi 12 pour les fonctionnaires pour qu’ils passent la Semaine sainte entière en famille », a déclaré le dirigeant socialiste au cours d’une allocution radio-télévisée.

Seuls les jeudi et vendredi précédent le week-end de Pâques étaient jusqu’à présent fériés.

Quelque 2,8 millions de Vénézuéliens travaillent dans le secteur public.

Le président a profité de cette allocution radio-tv pour critiquer l’OEA qui « s’est transformée en un tribunal d’inquisition antivénézuélien (…) avec tous les abus, toutes les vulgarités que nous avons vus ces derniers jours ».

L’OEA a dénoncé lundi une « grave altération » de l' »ordre démocratique » au Venezuela, dans une résolution adoptée par consensus par une vingtaine de pays présents à Washington, où siège l’organisation qui compte 34 membres.

L’OEA s’était réunie en urgence pour examiner la grave crise institutionnelle au Venezuela.

Mercredi dernier, la Cour suprême vénézuélienne s’était attribuée les pouvoirs du Parlement, avant d’y renoncer samedi face aux pressions internationales.

Venezuela: Maduro hausse le salaire minimum de 50% face à une inflation de… 475%

Les Vénézuéliens déambulent tels des zombies. A croire qu’ils vont se bouffer entre eux.

Le Parlement, dominé depuis décembre 2015 par l’opposition de centre droit au président socialiste, a déclaré que ce recul était insuffisant, estimant que se poursuivait un « coup d’Etat » voulu par M. Maduro pour renforcer son pouvoir.

L’Organisation des Etats américains (OEA) avait été jusqu’à dénoncer un « coup d’Etat ».

Le camp de M. Maduro est engagé dans un bras de fer avec l’opposition antichaviste (du nom de Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013) depuis qu’elle a largement remporté les législatives de décembre 2015.

Elle réclame le départ de M. Maduro du pouvoir, des élections anticipées, et, renforcée par la pression internationale, a appelé à descendre massivement dans la rue.

Warning: l’Amérique du Sud est confrontée au pire effondrement économique de toute son histoire

Dans un Venezuela en crise, la faim pousse les habitants à fouiller les poubelles

Outre la profonde crise politique en cours, le Venezuela, pays pétrolier qui a connu trois tentatives de coup d’Etat depuis 1992, est frappé par une pénurie qui concerne 68% des produits de base, et l’inflation y est devenue incontrôlable (1.660% fin 2017, selon une prévision du FMI).

Source: romandie

2 Commentaires

  1. De toute façon, au Venezuela il n’y a plus de boulot, ni pour les fonctionnaires, ni dans le privé. Les grands magasins sont vides, les pharmacies n’ont plus de médicament, les épiceries ne sont plus approvisionnées, les pièces détachées manquent, les banques n’ont plus d’argent, l’inflation ne cesse de croitre, etc…

    MADURO a pris une excellente décision, pourquoi se crever au boulot lorsqu’il n’y a plus rien à faire !

  2. Je ne comprends pas la décision du régime de Maduro d’offrir des jours fériés à la fonction publique !? Premièrement, la situation économique n’est pas à l’heure des cadeaux. En plus, pour être fonctionnaire, Il faut être Chaviste parce qu’obliger de s’encarter et soutenir le gouvernement sous peine de renvoi ! Donc aucun bénéfice…
    Enfin, nous parlons ici du fameux populisme et clientélisme Sud-Américain à son apogée au Venezuela…
    Mais triste situation que celle de cette nation elle-même pays d’accueil et d’immigration au fil de son histoire (Grande communauté Syrienne ou Italienne par exemple). Ne pas l’oublier aujourd’hui, alors que ces gens fuient la répression et la misère (L’accueil des Vénézuéliens au Chili et au Panama par exemple est honteusement réglementé depuis peu !)…

    Les partisans du socialisme Bolivarien diront attaque de l’impérialisme etc… Oui, sûrement, mais aussi victimisation !
    Le problème est surtout que le Venezuela gavé au pétrole cher ne produit quasiment plus rien à l’heure actuelle.
    Et pour couronner le tout, l’économie en lambeaux est maintenant directement administrée par l’armée qui s’approprie ce que bon lui semble, quand bon lui semble. Bonjour la productivité, la motivation et la justice !
    Dans ce pays en fin de compte, plus rien n’est respecté dans le but de se maintenir absolument dans le statuquo politique actuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥