13.5 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 15:52

Marc Fiorentino: Economie américaine: L’effet Trump ne s’est pas toujours produit

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Depuis quelques jours, on sent un léger flottement sur l’économie américaine. En effet, les analystes et les prévisionnistes de Wall Street s’interrogent sur son état. Certes, elle va bien mais l’accélération qui devait arriver avec l’élection de Donald Trump ne s’est pas encore produite. Tout dépendra de la réforme fiscale à venir. Que dira le bilan de la croissance pour ce premier trimestre ? – Good Morning Business, du jeudi 6 avril 2017, sur BFM Business.

Etats-Unis: La Fed d’Atlanta abaisse sa prévision de croissance pour le 1er trimestre 2017

La dette des ménages américains dépassera cette année son pic de 2008 lorsque la crise financière avait éclaté

4 Commentaires

    • Pourquoi cela serait lié à Trump? quand l un des plus gros acheteurs du monde s y met
      http://www.rfi.fr/emission/20170315-inde-gouvernement-modi-echoue-recycler-or-foyers
      En Inde, le gouvernement n’a pas réussi à motiver ni les particuliers ni les temples à céder les montagnes d’or et de bijoux qu’ils possèdent. Les importations indiennes de métal précieux repartent de plus belle, un fardeau pour la balance commerciale du géant asiatique.

      Le plan de monétisation de l’or est un échec en Inde. Lancé à grand renfort de communication pourtant, à l’automne 2015, ce plan du gouvernement Modi visait à remettre dans le circuit une grande partie de l’or qu’ont accumulé les temples hindous, mais surtout les familles indiennes, principalement sous forme de bijoux. L’objectif était d’éviter que l’Inde ne continue d’importer toujours plus d’or. Un fardeau pour la balance commerciale, 27 % du déficit, encore l’an dernier.

      Mais seize mois plus tard, force est de reconnaître que le plan Modi a fait fondre plus d’espoirs que de métal précieux. Le gouvernement n’a récupéré que 7 tonnes d’or sur les 24 000 tonnes supposées aux mains des temples et des foyers indiens.

      Les raisons d’un flop

      Beaucoup de raisons expliquent ce flop. Une cinquantaine de centres de raffinage avaient pourtant été créés pour recycler tout ce métal précieux. Mais les banques, qui étaient chargées de collecter l’or auprès des particuliers, ont traîné les pieds. Les profits étaient insignifiants, comparés au risque de mobiliser beaucoup de liquidités pour dédommager, quinze ans plus tard, les Indiens qui auraient décidé de se défaire de leur placement.

      Quant aux particuliers, ils devaient évaluer à leurs frais la valeur de leur or et voyaient leur placement rémunéré à 2,5 %, trois à quatre fois moins que le taux du crédit en Inde. Pas de quoi motiver les Indiens à se détourner de l’or, considéré comme un porte-bonheur, une assurance contre les mauvaises récoltes, contre la dévaluation de la roupie et comme la dot idéale. Signe que rien n’a changé, les achats d’or repartent de plus belle, en Inde, après la démonétisation de cet hiver, qui avait privé les bijoutiers de cash.

      Au mois de février, les importations de métal précieux ont même triplé par rapport à l’an dernier pour dépasser 96 tonnes. En avril, ce sera le début de la saison des mariages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥