La FNAM, Fédération nationale de l’aviation marchande, alerte sur le « déclin du pavillon français ».
Au cours du prochain quinquennat, « 16.000 emplois » seront menacés en France dans le transport aérien, a alerté la FNAM, mercredi 12 avril. Les professionnels du secteur envisagent un avenir morose en raison du « poids croissant » des charges qui pèsent sur les compagnies aériennes françaises. La Fédération a expliqué, par la voix de Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie Corsair et directeur d’une commission de travail à la FNAM, que le « déclin du pavillon français » est déjà d’actualité et qu’il « s’est traduit ces dernières années par la disparition de 11.000 emplois ».
Pascal de Izaguirre a dénoncé le coût des charges et de la fiscalité qui, selon la FNAM, entrave la compétitivité des compagnies françaises. « Nous sommes confrontés à une concurrence déloyale avec des différentiels sociaux, fiscaux et réglementaires qui entraînent des écarts de compétitivité très significatifs par rapport aux compagnies étrangères. »
La FNAM estime à 1,6 milliard d’euros le déficit total de compétitivité par rapport aux compagnies étrangères. Pour permettre « un choc de compétitivité », la FNAM réclame l’harmonisation des charges et des coûts de production à l’échelle européenne, ainsi que la prise en charge par les pouvoirs publics des équipements de sûreté, actuellement à la charge des compagnies. « Ce n’est pas révolutionnaire, nous demandons simplement la stabilisation des taxes et redevances aéronautiques sur la durée du futur mandat présidentiel », a résumé le patron d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac.
Source: boursorama