Le ministère des Finances prévoit un déficit public à 2,8 % du PIB, mais maintient son estimation de croissance à 1,5 % pour l’année en cours.
Les prévisions de déficit public sont revues à la hausse pour le ministère de Finances. Dans le cadre de son « programme de stabilité » qui doit être envoyé d’ici fin avril à Bruxelles, Bercy a estimé le déficit public pour 2017 à 2,8 % du produit intérieur brut (PIB) contre 2,7 % annoncés jusqu’alors. La décision de relever la prévision de déficit a été prise en tenant compte d’un déficit « légèrement plus dégradé que prévu en 2016 », à 3,4 % du PIB contre 3,3 % attendus, selon Bercy.
France: la Banque de France abaisse sa prévision de croissance pour le 1er trimestre 2017
France: la dette publique frôle désormais les 2150 milliards d’euros
Mais « le déficit repassera sous 3 % du PIB, permettant à la France de sortir de la procédure pour déficit excessif dans laquelle elle se trouve depuis 2009 », insiste le ministère. L’objectif des 3 % est jugé peu crédible par de nombreux observateurs, d’autant que la plupart des candidats à la présidentielle ont assuré vouloir s’affranchir de cet engagement, accusant les règles budgétaires européennes d’entraver la reprise.
Oui c’est ça : Une révision de baisse à la fois pour pas faire trop peur 🙂