Le lundi 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste est passée de 23 à 25 euros. La profession n’avait pas vu ses tarifs augmenter depuis 2011.
Le 1er mai, la consultation chez le généraliste estpassée à 25 euros, soit deux euros de plus que la tarification en vigueur. À la cité du Grand Parc, un quartier populaire de Bordeaux (Gironde), une patiente de ce cabinet médical estime que « même si ce n’est pas énorme, mis bout à bout, cela fait beaucoup ». Pour cette autre femme, au contraire, « avec le tiers payant, on n’avance aucune somme. Le reste, c’est la sécurité sociale qui règle automatiquement ». Il s’agit en effet d’un changement indolore pour ceux qui bénéficient d’une complémentaire santé ou de la couverture maladie universelle (CMU). En revanche, trois millions de patients sans mutuelle seront touchés, avec un reste à charge en augmentation de 60 centimes d’euros.
Ces compléments d’honoraires attendus depuis 2011 devraient améliorer le fonctionnement des cabinets médicaux. Selon le docteur Guérin, de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (Gironde), ils ne sont qu’un simple rattrapage qui permet de compenser notamment l’allongement de la durée des soins – jusqu’à une heure pour certains patients – ainsi que l’explosion des maladies chroniques en France.
Soins médicaux: trop chers pour 25% des français
France: 90.000 médecins ont perçu en moyenne 4.593 euros de prime en 2016, montant en hausse par rapport à 2015
La médecine est une putain et son maquereau c’est le pharmacien !
De Renaud / Etudiant – poil aux dents
Les médecins sont plein de fric. Ils peuvent se rendrent chez maxime sur le dos de la populace