13.5 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 15:30

Le système de retraites de plus en plus fragile

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

plus nombreux en France : seize millions en 2015, soit un Français sur quatre. Leur pension s’élève à 1 375 euros bruts par mois en moyenne, un montant en hausse de 0,7%. Au total, ces pensions de retraite s’élèvent à 300 milliards d’euros chaque année. Cette somme représente 7% du PIB.

L’âge moyen de départ à la retraite est lui aussi en augmentation : 61 ans et sept mois.

Malgré tout, ce système par répartition risque d’être déséquilibré jusqu’en 2060. Il faut dire qu’avec la hausse de l’espérance de vie et un solde migratoire en baisse, la population active va diminuer plus vite que prévu. Il y aura donc moins de cotisants et davantage de retraités. Face à un tel déséquilibre, le système actuel devrait faire l’objet de profondes réformes.

Les retraités manifestent partout en France pour leur pouvoir d’achat

Bernard Monot demande pourquoi Macron va prélever 20 milliards d’euros sur le pouvoir d’achat des retraités !

Source: francetvinfo

17 Commentaires

  1. C’était prévu depuis 30 ans ……..et les retraites des fonctionnaires non provisionnées. Selon le COR le régime général serait excédentaire dès 2020. C’est les régimes spéciaux (SNCF en tête : -3.4 Milliards et des fonctionnaires : – 7.2Milliards ) qui nous plombent ? Paradoxalement les retraites moyennes du public sont de 1.900€ et ceux du Privé de 1.325€ ………rien ne vous saute aux yeux ?

  2. les peuples sont de gros cons et après ils gueulent contre le diable.QUITTE VOTRE CONFORT POUR ALLER AU VIETNAM?AUCUNE AIDE SOCIALE? AUCUNE RETRAITE; alors je commence a en avoir ras ras le bol de merde. SUPPRIMONS LES RETRAITES ET AU BOULOT LES FAINEASSES

    • robin des bois
      Je ne suis pas d’accord avec votre vision des choses ; mais je sais également être cynique, et même être capable de surenchérir sur votre commentaire.
      Puisque les vietnamiens arrivent à vivre chez eux dans ces conditions, pourquoi ne pas ne pas utiliser leur système mais dans toute leur globalité y compris dans les salaires et les horaires de travail ; et si à chaque fois que l’on trouve un pays plus bas, on essaye de rivaliser avec lui ; ça pourrait devenir intéressant, et l’on résoudrait du même coup les vagues migratoires ; car personne ne cherche à retrouver ailleurs la misère qu’il peut avoir chez lui.

    • Alors vivez comme au Vietnam où des mémés de 75 ans usées par la vie dorment à même le sol de leur misérable échoppe car elle n’ont même pas de logement.

  3. Pouvez chanter la messe a longueur de journée c’est quand meme bien vous qui mettez ces bandits en place depuis 40 ans, le progrès depuis 40 ans n’ a servi qu’a pauperiser le peuple a grand coup d’austérité et de pseudo reformes « indispensables » pour enrichir le 1%, mais faut croire que vous n’en avez pas encore assez vous venez de mettre un banquier d’affaire européiste au pouvoir, le loup dans la bergerie, les 40 années passées n’auront été qu’un hors d’oeuvre par rapport a ce qui vous attend
    Et ça ce n’est pas qu’un avis

  4. Retournons à la tradition, travail dans la sphère familiale et élargie à la communauté de voisinage. réapproprions nous les moyens de notre subsistance que l’on nous a volé à l’exode rurale pour faire de nous des consommateurs empoisonnés aux pesticides. dans la tradition les anciens s’occupaient des jeunes leur transmettant les fondamentaux et les structurer, ce qui permettait aux adultes dans le force de l’âge de produire nourriture et protection. le reste c’est de la littérature et les maisons de retraites servent à dépouiller en qq années les héritiers légitimes.

  5. Ma mère est à la retraite de la fonction publique depuis peu à taux plein à 54 ans!
    Plusieurs membres de ma famille touchent au bout de 15 ans d’armée une retraite qu’un ouvrier n’aurait qu’au bout de 40 ans de labeurs…

    La plupart des personnes de la génération de mes parents sont à la retraite avant 60 ans et bien soyez en sur la démagogie ça ce payera plus vite qu’on ne le croie!

    Les vieilles cigales se sont bien bien amusées… l’hiver bancaire arrive!

  6. Je constate que l’on essaie de dresser une catégorie du peuple contre l’autre, comme d’habitude ; et cela pour engraisser d’avantage la catégorie des privilégiés, et je vois que ça marche fort bien.
    Il ne faut pas oublier que les jeunes sont condamnés à vieillir s’ils ne meurent pas avant.
    La qualité de vie est un critère de longévité, dont la retraite plus tôt en fait partie.
    En Europe depuis 1945, nous avons réussi à éviter les boucheries qui détruisait la fleur des nations que sont la jeunesse, on a même motivé les familles à procréer davantage ; bien sur aujourd’hui nous sommes devant un résultat qui vaut ce qu’il vaut.
    N’oublions tout de même pas, que les vieux créent des besoins, donc des emplois, dans de nombreux domaines, (santé, loisirs, transports, restauration, etc., etc.).
    Ne pourrait-on pas se réjouir d’améliorer l’espérance de vie des humains, et pourquoi pas reculer encore l’usure du temps, au lieu de céder à la manipulation des Prédateurs.
    Personne ne se pose la question : pourquoi reculer l’âge de la retraite, alors que les jeunes (ceux qui sont dans la force de l’âge) sont privés d’emploi ?

    • Moi je ne vivrais pas vieux … dans le batiment on ne fait pas de vieux os!
      à 55 ans je serais cassé et 60 comme mon grand père je serais un légume!

      • @alexandre
        Votre grand père a certainement connu les périodes sombres de l’histoire, avec des semaines de travail plus près des 60 h que de 50 h, avec des conditions parfois inhumaines.
        C’est justement cela que nous devons éviter à nos enfants, si l’on a de l’affection pour eux.
        Il est réaliste de dire que certains métiers usent d’avantage les humains que d’autres.
        Mais dans un monde soi disant moderne, commencer par le partage du travail, tout en permettant à chacun de vivre dignement, serait un bon début ; et permettre aux anciens de se reposer un peu avant le Repos Final, serait un symbole de réussite pour une société.
        Malheureusement, j’ai de plus en plus le sentiment, qu’être vieux ou en mauvaise santé est devenue une tare qu’il faudrait supprimer pour une question de rentabilité, toujours pour engraisser les mêmes.

  7.  »Henry Ford en 1913,le progrés,parlé déja du chomage de masse à l’aube des années 2000,le remplaçement de l’homme par la machine par l’automatisation,sans oublier la mondialisation. »

     »Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros.
    Et ça marche. »

     »Nul n est plus esclave que celui qui ne voit pas ses chaines… (Goethe) »

     »Si le travail c’est l’opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué… de Boris Vian –  »

  8. Faux !
    Tout va très très bien pour la retraite des fonctionnaires.

    1/ 15 ans de service public = retraite puis activité dans le public tout en « touchant », l’inverse est interdit.

    2/ spoliation pure et simple des caisses du privé, mais aussi et c’est tout nouveau, des caisses des professions libérales (on parle d’un très gros braquage = de + 10 milliards/e.

    3/ le projet impôt à la source à fait pschitt, because les fonctionnaires de Bercy ne veulent pas être remplacer par des ordinateurs…

    Suppression des acquis sociaux du service publique, ubérisation TOTALE du service publique, et MONDIALISME pour tous !
    Après tout ils ont voté macron à hauteur de 80%…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥