Le pays a connu au cours de ces trois dernières années des contre-performances qui se manifestent à travers une baisse des recettes et de création des richesses, une diminution de l’emploi et l’inflation des prix.
Malgré l’ambitieux programme de transformation économique et social lancé depuis 2010 sous l’impulsion du président de la République Ali Bongo Ondimba, l’économie gabonaise se trouve aujourd’hui dans une situation peu confortable. En témoignent les chiffres les plus récents qui proviennent des services gouvernementaux.
L’Afrique renoue avec un endettement massif
La dette souveraine des Etats africains devient un danger pour les ODD, alerte la CNUCED
Cette situation est principalement due, on le sait, à la chute brusque et drastique des cours mondiaux du pétrole, le ralentissement de l’économie mondiale, ainsi que la baisse de la demande qui a impacté négativement les ventes des autres produits exportés par le Gabon à l’instar du manganèse, du bois et du caoutchouc. Bien entendu, ces chocs exogènes ont impacté négativement sur l’économie gabonaise dont les agrégats macroéconomiques sont aujourd’hui dans le rouge.
Ce pays devrait être un des plus riche du monde, 1.5M d’habitants et des ressources a gogo !!