6.5 C
Paris
vendredi 18 avril 2025 - 08:34

Révision à la baisse de la croissance nippone: -54,5% au 1er Trimestre 2017 ! (déjà -40% au T4 2016)

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le Japon a affiché au premier trimestre une croissance inférieure aux estimations initiales, selon les données révisées publiées jeudi par le gouvernement, mais les économistes n’y voient pas de signe alarmiste. Rappelons pour ceux qui ont la mémoire courte que le 4ème 2016 avait été révisé à la baisse de -40%.

Sur la période de janvier à mars, le Produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie mondiale a augmenté de 0,3% par rapport au 4e trimestre 2016, au lieu de 0,5%, contrairement aux attentes des analystes qui espéraient une révision positive (à 0,6%).

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit du cinquième trimestre de croissance d’affilée pour l’archipel, sa plus longue période d’expansion en 11 ans.

En rythme annualisé, c’est-à-dire si une telle croissance se poursuivait sur l’ensemble de l’année, la progression ressort à 1%, comparé à +2,2% en première mouture.

La faute à une demande privée intérieure décevante: si les investissements non résidentiels des entreprises ont été meilleurs que prévu (+0,6% sur un trimestre, au lieu de +0,2%), d’autres éléments ont pesé négativement (investissements résidentiels, stocks). Les exportations sont pour leur part restées vigoureuses (+2,1%).

En dépit de statistiques en-deçà des pronostics, les observateurs restent dans l’ensemble optimistes pour le reste de l’année, grâce à l’embellie économique mondiale et à l’apport des préparatifs pour les jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, notamment dans le secteur de la construction.

« L’ampleur de la révision est plutôt étonnante mais ce serait une erreur d’en conclure que l’économie japonaise commence à ralentir », a commenté pour Bloomberg Yoshiki Shinke, de l’institut de recherche Dai-ichi Life.

La réduction par les compagnies de leurs stocks peut laisser augurer d’un rebond au deuxième trimestre, a-t-il ajouté.

Japon: la consommation recule pour le 14ème mois consécutif

Historique: La dette japonaise atteint un nouveau record

Lire la suite sur zonebourse

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥