16.9 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 15:26

La Catalogne convoque un référendum sur son indépendance

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le gouvernement catalan a annoncé le 9 juin sa volonté de convoquer de manière unilatérale un référendum le 1er octobre. L’indépendance de la communauté autonome de 7,5 millions d’habitants représente un sujet brûlant en Espagne. Un article d’Euroefe.

« Voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant et prenne la forme d’une république ? » est la question que poseront le 1er octobre les nationalistes qui gouvernent la région aux citoyens, a annoncé le président catalan, Carles Puigdemont.

Le gouvernement central maintient que cette consultation populaire est illégale et inconstitutionnelle et affirme que des mesures nécessaires seront prises pour l’empêcher.

Dans sa déclaration du 9 juin, le chef de l’exécutif catalan a expliqué qu’il organisait ce référendum « en vertu du droit légitime à l’autodétermination d’une nation millénaire » comme la Catalogne et a assuré que son gouvernement s’engagerait à mettre en œuvre le résultat du scrutin.

Carles Puigdemont a rappelé qu’il y a sept ans, le Tribunal constitutionnel espagnol avait rejeté la réforme du Statut d’autonomie de la Catalogne, la loi qui régit l’organisation institutionnelle de la Catalogne, pourtant approuvée par le parlement catalan et ratifié lors d’un référendum par les citoyens.

Depuis, toute tentative de dialogue entre la Catalogne et Madrid se retrouve dans l’impasse.

L’annonce de la date et de la question du référendum confirme la volonté de la Carles Puigdemont de poursuivre unilatéralement la voie de l’indépendance, à la suite du refus du gouvernement de Mariano Rajoy de négocier sur ce sujet.

Le tribunal constitutionnel avait déjà annulé une première tentative de consultation populaire, convoquée par le gouvernement catalan en novembre 2014. Un référendum non officiel avait finalement été organisé, sans valeur juridique.

Septembre 2015: La Banque d’Espagne menace la Catalogne d’une sortie de la zone euro

Espagne: la dette publique rebondit à plus de 100% du PIB au 1er trimestre 2017

Ses principaux défenseurs, dont l’ancien président de la Catalogne Artur Mas, ont été poursuivis et condamnés à des peines d’interdiction d’exercer une fonction publique.

Selon Carles Puigdemont, le tribunal espagnol est une institution « fortement politisée » et « engagée » avec le Parti populaire (PP) au pouvoir du président Mariano Rajoy.

Source: euractiv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥