14 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 13:12

Vague de lynchages dans un Venezuela en colère et déboussolé

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Brûle-le! », « Salaud! », crie la foule déchaînée en rouant de coups un voleur présumé, couché à terre. Alors que le Venezuela est secoué par une vague de manifestations, les lynchages se multiplient, reflet de la colère et de la frustration, selon les experts.

Ce jour-là, c’est un homme d’environ 35 ans qui fait les frais de la furie populaire: soupçonné d’avoir braqué une femme avec un pistolet dans une rue de Caracas, il est vite rattrapé par des passants.

En quelques minutes, il se retrouve nu, presque inconscient sur la chaussée, tandis qu’une vingtaine de personnes lui donnent des coups de pied au visage, comme le constate une équipe de l’AFP.

Les policiers, arrivés seulement dix minutes après, peinent à les arrêter.

« Tu as de la chance qu’on ne t’ait pas brûlé », hurle un homme tandis que le suspect, menottes aux mains, est traîné par les agents jusqu’à une voiture de police, sous les cris de satisfaction du public.

Entre janvier et mai, 60 personnes ont été lynchées à mort et 36 en ont réchappé de justesse, selon l’Observatoire vénézuélien de la conflictualité (OVCS), qui avait recensé 20 décès par lynchages en 2015, puis 126 en 2016, des chiffres bien inférieurs à la réalité selon lui.

« Dans les lynchages, les citoyens drainent la rage, le mécontentement face à un Etat qui ne garantit pas leurs droits. Ils croient qu’ils sont en train de faire justice et vont jusqu’à commettre des meurtres », explique à l’AFP le coordinateur de l’observatoire, Marco Ponce.

Derrière cette vague de violence, l’impunité régnant au Venezuela où, selon le criminologue Fermin Marmol, seuls six délits sur 100 sont punis.

Une carence inquiétante dans un des pays les plus violents au monde, avec 70,1 homicides pour 100.000 habitants en 2016 – neuf fois la moyenne mondiale – selon le parquet.

Les Vénézuéliens déambulent tels des zombies. A croire qu’ils vont se bouffer entre eux.

Warning: l’Amérique du Sud est confrontée au pire effondrement économique de toute son histoire

« Les gens ne sentent pas que l’Etat les défend, donc ils choisissent de se défendre, ils transforment la peur en colère », souligne Freddy Crespo, professeur de criminologie à l’université vénézuélienne des Andes.

Septembre 2016: Venezuela: les habitants lynchent les voleurs

L’effondrement économique total du Venezuela va t-il se propager aux Etats-Unis ?

Venezuela: Dans les zoos, la foule se rue sur les animaux pour se nourrir. C’est l’effondrement économique total !

Lire la suite sur rtbf.be

12 Commentaires

  1. wouah mais c est terrible..les flics ont arretés le suspect..en Grance ils auraient immédiatement arrêté la foule qui a voulu lynché cette pauvre victime de la société.et si en plus c’était un « migrant » on aurait hurlé au racisme

  2. le probleme c’est que tres peu ne veulent pas bosser, les « eliminer » ne changera donc rien du tout, par contre, recolter toutes les taxes de l’evasion fiscale, par contre, c’est enorme, donc ce dernier, oui.

  3. « On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créé »

    Variante :
    « On ne résout pas les problèmes avec le mode pensée qui les a créé »

    Albert Einstein (Physicien allemand)

  4. Bon moi je suis pleinement rassuré !
    Ça craint pas d’arriver dans le 4ème Reich ce genre de truc.
    Faudra quand même que je pense à me remettre à l’allemand, je crois que cela va servir …
    D’ailleurs pourquoi continuer à regarder des films en VO anglaise ?
    Les anglais : ces imbéciles qui ont osé faire sécession …
    Allez ! En marche !
    Pardon : « Bewegung ! »

  5. Regardez les nombreuses tournures des manifestants dit pacifiste, vous avez eu un homme noir brûler vif pour sa couleur de peaux et de plus pro-Maduro. Et que dire des nombreuses exactions de l’opposition ( Merci Soros!),ainsi que l’utilisation d’enfants lors d’attaques contre la police

    • Ce n’est pas vrai Vanzeebroekc !!! Et vous avez vu cela sur quel support ?

      Et en plus vous avez la chance d’être dans les petits papiers de Soros pour savoir exactement ce qu’il manigance ?!!!
      Et vous dites que des enfants sont utilisés contre la police loyale et pacifique (Appuyée para des milices populaires gentilles comme tout) !!! On est là devant les méthodes de l’islamisme radical !!!
      Mais heureusement qu’il y a des gens comme vous en France pour éclairer notre lanterne sur les agissements de l’extrême droite Vénézuélienne complotiste !
      En ce qui concerne la CIA, vous n’avez rien sur leur agissements en sous-main au Venezuela au moment où je vous parle ?
      Résident au Venezuela, je me pose cependant une question depuis Caracas, et excusez-moi si je casse un peu l’ambiance : Pourquoi il n’est pas organisé de nouvelles élections ? Le peuple trancherait ! Où est le problème ?
      Ici on n’est plus dans la philosophie idéologique de salon ! On est dans un crise humanitaire absolument terrible car l’économie a été maniée depuis des années n’importe comment ! …

      Pour terminer, il faut m’excuser pour toutes ces remarques un peu directes, mais par moment je perds un peu mon sang froid devant ce monceau de conneries que je peux lire en permanence !!!
      Ici les gens ont faim, et en ont marre de cette corruption et de ce régime de merde !!! Tu comprends ???

      • Vous habitez au Venezuela et vous me dite qu’il n’y a pas d’agissements de telle sorte de l’extrême droite Vénézuélienne!!!
        Vous vous moquée de qui ??!!
        Eux-même se filme et poste sur des réseaux sociaux!!
        Corruption!! Oui les gens ont faim, merci qui ? Maduro ? Ou plutôt certains agissements des blocus ou autres.
        Même méthode du Maidan, dont personnes avaient vue les néo-nazis. Et oui, les vidéos de l’oppositions sont disponibles

        • Blocus économique envers le Venezuela ? Mais vous tirez cela d’où ???
          Et l’extrême droite qui organiserait ces manifestations et en serait la principale responsable ?
          – « On assiste à un nouveau Maidan !!! ».
          Mais bien sûr…
          Vous voyez Monsieur : Je ne vais pas continuer à polémiquer avec vous et perdre mon temps à tenter de vous expliquer de manière plus approfondie ce qui se passe ici, le pourquoi de cette descente aux enfers de l’économie et la réalité des rapports de force politique dans un pays Sud-américain.
          Un conseil cependant : J’ai l’humilité de ne pas intervenir dans cet excellent blog sur des sujets que je maitrise trop peu, car je ferais forcement passer ma vision subjective des choses avant une réalité que j’ignore. En un mot, je ne serais qu’un aboyeur de plus.
          Une confidence : Il m’est arrivé une fois de sortir une ânerie bêtement répétée à un Américain, qui m’a mouché à juste raison. J’ai retenu la leçon…
          Essayez d’en faire autant, en étant un peu moins manichéen mais plus ouvert et précis…
          Saludos.

        • Tu raconte n’importe quoi… Il n’y a plus de ciment la faute à l’opposition ? alors que toute les cimenterie sont sous le contrôle de l’état ? La farine de mais Juana tu la vois toi ? sous contrôle de l’état aussi et ce ne sont que deux exemples. Je vais manifester et mes voisins aussi et je te garantit que personne ne nous paye. On en as ras le bol de ce gouvernement. Pas de sécurité pas de soins l’éducation devient catastrophique pas de nourriture… Pauvre Chavez qui doit se retourner dans sa tombe de voir ce que Maduro et Diosdado ont fait de notre beau pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥