9.8 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 04:20

La Californie est officiellement une plus grande puissance économique que la France

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Si l’Etat de Californie était un pays, il serait la sixième puissance économique mondiale. A la place de la France.

La Californie est maintenant la sixième plus grande économie mondiale. Et prend donc la place qu’occupait la France, entre le Royaume-Uni et l’Inde. Du moins, c’est ce que montrent les dernières données du Bureau of Economic Analysis (équivalent de l’Insee), comme le rapporte Business Insider.

En 2015, le PIB de la Californie s’est élevé à 2.500 milliards de dollars. A la même période, le PIB français s’établissait à seulement 2.423 milliards de dollars selon les chiffres du FMI. Ce qui signifie que l’état américain produit plus de richesse que la France, alors qu’il compte 40 % de moins de population : 66,03 millions de personnes en France contre 38,8 millions en Californie.

Voici les 16 raisons pour lesquelles vous devriez quitter la Californie…

Etats-Unis: des retraités californiens ont vu leurs pensions de retraite réduites de 60% d’un coup

« C’est le résultat à la fois de la bonne croissance californienne et d’une évolution favorable du taux de change du dollar par rapport aux autres monnaies », affirme Irena Asmundson, responsable économique au California Department of Finance. Quand la France peinait avec 1,1 % de croissance en 2015, la Californie décollait avec ses 5,7 %. Il s’agit du meilleure croissance aux Etats-Unis, si on exclut l’Oregon (5,9 %).

Par ailleurs, alors que le « Golden State » est le plus peuplé des Etats-Unis, il a créé plus d’emplois en 2015 que la Floride et le Texas réunis.

Tirée par la Silicon Valley, mais aussi l’agriculture

La réussite économique californienne repose bien évidemment sur ses industries tournées vers les nouvelles technologies, grâce à ce centre d’innovation mondial qu’est la Silicon Valley : Facebook, Google, Apple, Yahoo!, eBay, Sony, Tesla, Hewlett-Packard, Intel, pour ne citer qu’eux.

Et qui n’a pas rêvé de visiter Los Angeles, San Francisco ou encore de remonter Hollywood Boulevard ? L’Etat est aussi une destination touristique prisée. 251 millions de touristes, américains et étrangers, l’ont visité en 2014.

D’autres activités moins connues sont également des moteurs importants de l’économie californienne, comme l’extraction pétrolière, l’agriculture ou encore l’industrie manufacturière. Et il ne faut pas oublier que la proximité de l’Etat avec le Mexique, qui lui permet de profiter d’une main-d’oeuvre peu coûteuse.

Tournée vers un idéal autant technologique qu’environnemental, connue pour être un lieu de contre-culture et de contestation du modèle américain, la Californie apparaît comme un monde à part aux Etats-Unis. Mais elle n’est pas pour autant à l’abri de difficulté : en 2010 encore, elle était surnommée « la Grèce de l’Amérique. Au bord de la faillite, perclus de dettes, avec un chômage à 12 %, l’Etat a su rebondir, notamment grâce à une sévère politique d’austérité.

Source: lesechos.fr

17 Commentaires

    • lisez l’article
      « l’Etat a su rebondir, notamment grâce à une sévère politique d’austérité. »
      Bizarrement cela ne marche pas chez nous, ou plutôt l’austérité made in Grance ne marche pas
      @il ne faut pas oublier que la proximité de l’Etat avec le Mexique, qui lui permet de profiter d’une main-d’oeuvre peu coûteuse. »
      J’adore ahaha, parce qu’en France ce sont des français qui sont ouvriers agricoles? ou des Nord Africains payés moitié du smic dans la plus grande légalité…
      Mais tiens au fait on a plein de chance pour la France qui sont arrivés depuis 2-3 ans..qui sont parait il ingénieurs,chercheurs,scientifiques..ou sans diplôme..mais apparemment ils n ont aucun effet comme l’ont les mexicains en Californie..étrange non?peut être car la bas le mexicains il n a pas droit « aux aides citoyennes et festives »

      @grâce à ce centre d’innovation mondial qu’est la Silicon Valley  »
      Pff c est fini ça..macron leur a fait un superbe clip vdo pour qu ils
      intègrent notre CNRS..c est sur la silicon valley va délocaliser en grance.

  1. Sympa l’illustration.
    Il y en a en France (enfin 12 %) qui croient dur comme fer qu’ils ont dégagé les partis traditionnels.

  2. 5 ans de gestion socialiste, voilà la France au fond du trou !
    Lamentable, ………. Personne ne dit rien,
    Fallait pas être devin pour prévoir une telle déroute, je ne parle pas de la déroute du P.S. qui n’est qu’accessoire. Mais de la déroute de la France, des « Sans dents » et des Français

    • C’est une histoire de frères Dalton ça !
      On a eu Joe pendant 5 ans et ensuite ça a été Averell les 5 années suivantes.
      Et pas de « Poor lonesome cowboy » pour les ramener au pénitencier.

      Bon allez blague à part !
      Tout va marcher comme sur des roulettes, on a banquier à la tête de l’État (qui a fait ses preuves sous le gouvernement d’Averell Dalton), des députés élus par 12% de la population, Tata Merkel qui est ravie, la BCE qui a une bonne imprimante …
      Bref le « Cacque » va grimper à des niveaux stratosphériques, les 12% n’auront pas des affreux gens de gôche qui risqueraient de faire une révolution bolivarienne.
      les Bilderberg, Trilatérales, Young Leaders, forumeurs de Davos (j’en oublie sans doute) peuvent respirer, rien ne va changer :
      Il n’y pas d’alternative !!!

      « Les Libéraux ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait »

  3. Les États-Unis étant « Unis » cela veut dire que la Californie reverse une partie des ses excédents aux 51 autres États Américains avec pour seule monnaie le Dollar.
    D’ailleurs c’est pareil en France avec les départements et régions aux niveau de leurs excédents qui sont équilibrés par les déficits des autres, en faisant un jeu à somme nulle (base de l’économie)
    Il n’y a que dans le 4ème Reich que cela est différent :
    le leader (je le dis en anglais parce que le même mot en allemand peut choquer) garde ses excédents et dit NEIN (là je peux le dire en allemand) à toute tentative en ce sens.
    Pourtant ça fonctionne comme aux US : la même monnaie, un gouvernement (la commission) pour les questions centrales et une certaine liberté fiscale (cf le Delaware ou le Luxembourg) et sociale en ce qui concerne chaque État.
    Alors je me pose 2 questions :
    1) Est ce qu’on se foutrait pas un peu de nous dans le 4ème Reich (bon là, la réponse est contenue dans la question)
    2) La Californie ne serait-elle pas tentée de devenir indépendante ? (Ça ferait du bien aux Amerloques d’avoir un semblant de b….l chez eux plutôt que d’aller le mettre chez les autres).

    • B.B pas tout, il ya du concretdans cet etat, mais, oui, je ne sais pas dasn quelle proportion exactement, mais il y a beaucoup de « vent », et le retour de baton viendra, comme toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥