La mobilisation contre le projet de constituante du président venezuelien ne faiblit pas dans les rues du pays. Par ailleurs, la poussée diplomatique des pays voisins semble s’enliser.
Un jeune homme de 17 ans a été tué par balle durant une manifestation, lundi à Caracas, où six autres personnes ont été blessés par balles, a indiqué le parquet. Il s’agissait du 80ème jour de protestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro et son projet d’assemblée constituante. Cette vague de manifestations a déjà fait 74 morts.
Comme à chacun de ses rassemblements, le cortège de l’opposition a été bloqué par des militaires et policiers qui ont repoussé les manifestants avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau tirés depuis des véhicules anti-émeutes. La foule espérait rejoindre le siège des autorités électorales, dans le centre de la capitale.
«Quand nous essayons d’arriver à un point stratégique, ils nous coupent les accès, mais nous devons continuer à essayer», a déclaré à l’AFP une manifestante, Ivone Santana.
Les adversaires du président Maduro, qui exigent son départ anticipé, critiquent son projet de réformer la Constitution, une manoeuvre selon eux pour s’accrocher au pouvoir. Le président a prévu de faire élire les membres de cette assemblée constituante le 30 juillet.
Certains commentaires sont inapropriés au sujet alors que la situation est grave la-bas ! Parfois vaut mieux s’abstenir
non il paient les terroriste pour foutre la merde dans les autres pays,ensuite c’est aux français de payer sans rouspéter lol
quel rapport avec Soros ? c’est celui qui payent pour faire venir les migrants chez nous et la ils parlent du Venezuela !!
des jeunes vénézuéliens qui refusent une assemblée constituante pendant que nos jeunes mélenchonistes la revendique ???!! un remake modernisé de 68…
l’esprit de Chavez doit se désespérer là-haut