« Sors d’ici, corbeau! »: en Grèce, les notaires en charge des enchères judiciaires sont confrontés à des publics souvent très remontés. Pour y parer, les ventes se feront bientôt sur internet, avec la bénédiction des créanciers du pays.
Le site ouvrira en septembre, avec quelque 15.000 biens, explique Georgios Rouskas, président du Conseil national du notariat hellénique.
« Ce sera un peu comme eBay », peste Victor Tsiafoutis, un avocat qui soutient les personnes endettées pour l’association de consommateurs Ekpizo. « Tout est fait pour faciliter les saisies… Tout est fait pour les banques », ajoute-t-il.
Ces derniers mois, les notaires ont dû jouer au chat et à la souris avec les activistes anti-saisies, qui se mobilisent à chaque vente.
Les membres de ces groupes, dont certains ex-ministres du premier gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras, interrompent les ventes, avant d’escorter les notaires à l’extérieur du tribunal, sous le nez de la police.
Lassés, les notaires ne s’occupaient plus depuis octobre que des cas les plus pressants, grève du zèle à laquelle ils ont mis fin vendredi.
« Le problème était devenu aigu… Nous étions devenus des punching-balls », remarque Me Rouskas.
Vive l UE. =)